AirBnB va vendre des activités pour vendre plus de chambres

Pour vendre une chambre, vendez des activités ! C'est le nouveau credo de AirBnB qui compte bien révolutionner la réservation en ligne avec Trips, son nouveau service.

Pour Brian Chesky, le fondateur de AirBnB, le lancement de "Trips", ce jeudi, est le changement le plus significatif dans le développement de AirBnB depuis sa création en 2008.

Pour AirBnB, le meilleur moyen de vendre des chambres et de vendre d'abord ... des activités. Voir ici un exemple.

Après avoir analysé des millions de comportements d'achats, AirBnB est certain de son coup: les voyageurs attachent autant d'importance à "ce qu'il y a à faire" qu'au "lieu où ils iront dormir".

C'est pour cela qu'il sera désormais possible de réserver sur AirBnB:

  • des activités à faire autour des lieux d'hébergement,
  • des visites guidées de villes,
  • des restaurants ...

Pour l'heure, le service ne propose que 500 activités dans quelques grandes régions touristiques du globe mais son intention est de dominer ce marché gigantesque dans les 2 à 3 prochaines années.

En créant Trips, un service parfaitement bien intégré dans sa plateforme, AirBnB veut prendre le leadership de la réservation de voyages et d'activités.

Pour autant, il est déjà possible à chaque hôtel et maisons d'hôtes qui le souhaitent de proposer des activités en marge de leurs chambres sur un seul et même moteur de réservation:

Vendez vous aussi des activités

L'arrivée de AirBnB sur ce créneau va bousculer bien des habitudes : proposer la réservation "sèche" de chambres risque de devenir rapidement un handicap pour celles et ceux qui ne sauront pas proposer d'activités qui valorisent leur destination.

D'ailleurs, les autres grands acteurs ne sont pas en reste, Booking vient d'annoncer le lancement de Booking Experience (pour réserver des activités autour des hôtels) et TripAdvisor a acquis, il y a plusieurs mois, les sites La Fourchette (réservation de restaurants) et Viator (réservation d'activités).