Dans 24% des cas, Booking est moins cher que vous
Si les hôtels et maisons d'hôtes de France peuvent vendre moins cher sur leur site que sur ceux des OTAs (Loi Macron), il arrive dans bien des cas que l'OTA soit moins cher que le site de l'hôtel lui-même ...
Petit rappel ... La parité tarifaire, pour un hôtel ou une maison d'hôtes, c'est garantir que le prix que vous affichez sur Booking (ou tout autre OTA) est équivalent à celui que vous affichez sur votre propre site internet. En clair, que vous ne vendez pas vos chambres moins cher sur votre site que sur les sites de vos distributeurs. Cette parité tarifaire est imposée par les OTAs partout sur la planète ... sauf en France où la loi Macron vous permet d'afficher sur votre site des prix plus attractifs que sur les OTAs.
Dans certains cas, l'inverse est possible : à savoir, trouver votre hôtel ou votre maison d'hôtes à un meilleur prix sur Booking que sur votre site internet... Très exactement, cela peut arriver dans 24% des cas.
Selon une étude conduite sur les tarifs de plus de 8.000 hôtels et près de 33 Millions de réservations, il apparaît que 1 fois sur 4, le prix de la chambre est inférieur sur le site de l'OTA.
En France, cet écart peut être réduit à 9,3% dans les zones de faible concurrence touristique, mais il reste à des taux supérieurs dans les secteurs de forte concurrence où les prix des établissements varient de jour en jour.
Voici les 6 raisons qui expliquent ces différences:
1) Vous avez été sollicité par l'OTA pour créer une promotion dans son extranet plutôt que de passer par votre channel manager. Résultat: la promotion est bien présente sur Booking mais pas sur votre site. Solution: chaque fois que vous êtes sollicité(e) pour créer une promotion, pensez à la créer d'abord dans votre channel manager.
2) Vous avez laissé vivre des gammes tarifaires anciennes dans l'extranet de votre OTA sans les synchroniser avec votre channel manager. Résultat: vos anciens prix remontent toujours et sont inférieurs à ceux affichés sur votre site.
3) Vous avez communiqué des tarifs à votre OTA sur lesquels ces derniers ont commis une erreur technique de paramètrage (oui, ça arrive ...) ou, cela arrive aussi, vos tarifs sont bons sur certains pays mais comportent des différences sur d'autres pays. Selon l'adage que "l'on est toujours mieux servi que par soi-même", le fait de communiquer vos tarifs via votre propre channel manager évite de nombreuses erreurs de ce genre,
4) Si votre channel manager ne travaille pas en "temps réel" et que vos nouveaux tarifs ne sont pas actualisés aux meilleures conditions; pas plus que votre inventaire.
5) Si l'OTA vend à ses clients sous plusieurs devises, le taux de conversion utilisé peut tourner à votre désavantage ... si vous n'avez pas pris en compte votre propre taux de conversion lors du paramétrage de vos prix à destination de tel ou tel marché étranger.
6) Si l'OTA utilise la commission que vous lui attribuez pour réduire le prix proposé à son client. Ou s'ils décident d'appliquer un prix plus réduit sur certains marchés étrangers, notamment.
Sur ce point, sachez-le, cette pratique est parfaitement admise par l'usage et il ne vous est pas possible de maitriser la réduction que l'OTA sera disposer à consentir sur la base de la commission que vous lui versez (de 15 à 30% selon les cas, les villes, les périodes).
En conclusion
A l'heure où de plus en plus d'hôtels et de maisons d'hôtes multiplient les canaux de vente (pour augmenter leur visibilité et leurs réservations), les sources d'erreur croissent avec la même ardeur.
En France, de telles erreurs peuvent réduire ou anéantir le bénéfice de la Loi Macron qui vous permet de jouer de la (dis)parité tarifaire et donc, de jouer à fond l'effet Billboard.
A défaut d'une vigilance de tous les instants, le choix d'un bon channel manager s'impose dans tous les cas.