L'été chaud de AirBnB

Cet été, l'actualité de AirBnB a été plus que mouvementée. Si vous vous intéressez à ce phénomène planétaire - qui a certainement quelques incidences sur votre activité -c'est le moment de vous mettre au courant de l'essentiel ...

AirBnB vaut désormais 30 Milliards

Fin juillet, AirBnB a réalisé une nouvelle levée de fonds d'un montant de 850 Millions $, alors qu'il y a un an, la société californienne avait levé 1,5 Milliards $.

Depuis 2008, ses fondateurs refusent toujours toute entrée en bourse et séduisent toujours plus les investisseurs. AirBnB affiche des chiffres à donner le vertige: plus de 2 Millions de logements réservables dans 191 pays (plus que les plus grands groupes hôteliers comme Hilton, Marriott, etc ...) et un chiffre d'affaires de 900 Millions $. AirBnB affiche toutefois encore près de 150 Millions $ de pertes mais assure atteindre la profitabilité à l'horizon 2020.

AirBnB: oui, aux logements vacants

Alors que de nombreuses villes (voir plus bas) ont pris des mesures fortes pour limiter la mise en location d'appartements sur AirBnB (au motif que ces appartements font défaut au marché local de l'immobilier), un tribunal de Berlin vient d'ouvrir une brèche en faveur de AirBnB.

A Berlin, en effet, depuis le mois de mai dernier, il est interdit de louer plus d'une chambre dans une même habitation. Cette mesure, selon ses promoteurs, permettait ainsi d'empêcher la mise en location d'appartements complets sur AirBnB et ses concurrents.

Saisi par des propriétaires qui déclaraient que leurs appartements n'étaient que des pied-à-terre dans lesquels ils venaient de temps en temps, le juge a considéré que ces appartements n'auraient pas, de toute façon, pu être loués à l'année à un habitant de Berlin. La justice berlinoise a donc considéré que leurs propriétaires avaient le droit de les mettre en location sur AirBnB ... une faille que certains propriétaires ne manqueront pas de faire valoir à l'avenir.

AirBnB construit sa première maison au Japon

C'est la petite bourgade rurale de Yoshino au Japon qui accueillera la construction de la première maison, entièrement propriété de AirBnB.

Cette maison aux lignes épurées a été pensée pour développer l'offre de la marque dans les zones les plus reculées.

Pas vraiment conçue comme un hôtel mais déjà plus une maison, ce bâtiment comportera des pièces communes entre les différentes chambres; un modèle original selon ses concepteurs, les fondateurs de AirBnB eux-mêmes.

Cette expérience devrait se multiplier dans d'autres pays et rapprocher de plus en plus AirBnB du modèle (plus classique) de la chaîne hôtelière.

AirBnB accueille son 10 Millionième client en France

C'est désormais officiel, en ce début du mois d'août, AirBnB a franchi le cap des 10 Millions de voyageurs venus résider dans l'une de ses adresses françaises.

L'Hérault et le Lubéron figurent parmi les destinations stars de l'année 2016.

Le succès de AirBnB sur la première destination mondiale n'est plus discutable; la société californienne considère même qu'elle peut doubler cette performance d'ici 3 ans seulement.

Pour y arriver : recruter de nouvelles adresses et promouvoir "les vacances comme un local" à coups de millions d'euros de publicités.

AirBnB: certains Etats se rebiffent

Premiers revers juridiques pour la location chez l'habitant, plusieurs états (comme celui de New York, en tête) viennent de voter des projets de loi interdisant la publication d'annonces de locations pour courts séjours. Sous la pression des syndicats hôteliers, d'autres villes (comme Barcelone ou Berlin) devraient suivre le mouvement ...

En clair, il ne sera plus possible de promouvoir la location pour moins de 30 jours dans ces états; une mesure plus facile à énoncer qu'à contrôler mais qui ressemble tout de même à un retour de flammes des hébergeurs professionnels.

A NYC, la première infraction coûtera $1000 d'amende, la seconde, $5000 et la troisième, $7500.

AirBnB a répliqué en communiquant (affiches à l'appui) sur le fait que son modèle permet à de nombreux new-yorkais d'améliorer leur quotidien en générant des revenus locatifs non négligeables. De son côté, le principal syndicat hôtelier souhaite que les pouvoirs publics durcissent les premières mesures.

AirBnB: Pas d'immatriculation = pas d'annonce

Le législateur français réfléchit à la possibilité d'imposer à chaque loueur en meublé de se procurer un numéro d'immatriculation en bonne et due forme (obtenu dans sa mairie).

Sous peine d'amende, ce numéro devra systématiquement figurer sur les annonces publiées par les propriétaires sur LeBonCoin, AirBnB ... et tous les sites d'annonces spécialisés.

AirBnB: 17.000 adresses en plus sur Paris !

Cet été, à Paris, une enquête a démontré que 20.000 logements (5 à 10% du parc privé de la capitale) étaient quant à eux loués illégalement, soit plus de 120 jours par an sans être déclarés meublés touristiques.

Aujourd'hui, l'offre parisienne de AirBnB s'appuie sur 45.000 adresses; 70.000 si l'on étend le champ à la périphérie de la capitale. En 2012, AirBnB ne comptait que 3.000 offres sur Paris. Selon Saskia Cousin, spécialiste du tourisme: "5% des propriétaires possèdent 20% des logements; ce qui veut dire que les internautes ne louent pas chez des particuliers en mode collaboratif mais bien chez des professionnels du tourisme ..."