Expedia lance les enchères
Expedia lance un système d'enchères pour booster l'affichage d'un hôtel par rapport à un autre. Testé aux US, le système sera généralisé au reste du Monde dans le courant de cette année.
Chaque jour apporte son lot de nouvelles annonces du côté des OTAs (HomeAway passe à la commission, Booking active les locations de vacances ...) ... Cette semaine, Expedia annonce le lancement de son nouveau modèle économique : une commission basée sur un système d'enchères.
Expedia appelle Accelerator ce nouveau modèle: il consiste, pour un hôtelier ou une chambre d'hôtes, à accepter une commission plus importante pour figurer en meilleure place dans les pages de résultats de Expedia.
Ce modèle est proche de celui de Booking qui fonctionne depuis de nombreuses années déjà sur le principe du "Payez Plus pour Gagner Plus".
Expedia explique dans ses dernières communications, que le programme Accelerator s'apparente plus à un principe de place de marché qu'à une agence de voyages en ligne: "Les hôteliers pourront activer des commissions plus ou moins élevées durant la journée ou rester sur le taux de commission classique de Expedia", précise Mark Okerstom, le porte-parole de l'agence de voyages.
Désormais, donc, l'ordre d'affichage des hôtels dépendra de leur capacité à enchérir sur le taux de commission: l'internaute se verra, dès lors, offrir un affichage sans rapport avec le classement de l'hôtel ou son prix "à partir de".
La nouvelle formule d'Expedia est testée sur le marché américain depuis la fin de l'année 2015: elle devrait être déployée en Europe et dans le reste du Monde au cours du second semestre 2016.