29 ou 54 jours avant l'arrivée : quelle est votre "fenêtre de réservation" ?
Si les français réservent très tôt avant leurs prochaines vacances, les anglais restent des voyageurs de la dernière minute et sont plus sensibles à la publicité avant de réserver votre hôtel ou votre maison d'hôtes.
A l'évidence, les européens ne sont pas tous égaux devant le "stress" que peut occasionner la réservation de son prochain séjour en hôtel ou maison d'hôtes.
Selon une étude menée par RocketFuel menée auprès de 1500 voyageurs européens, il apparaît de nettes différences sur les habitudes des principaux voyageurs européens.
1) Les Français anticipent le plus
Est-ce dû au fait que nous soyons la première destination touristique au Monde et que, nous français, soyons les premiers clients de cette destination ... mais il semble que nous soyons jusqu'à presque deux fois plus prévoyants que nos voisins anglais pour réserver notre séjour en hôtel ou en maisons d'hôtes: 54 jours, en moyenne, avant la date arrivée contre 29 jours pour les sujets britanniques.
Les français et les allemands sont donc ce que l'on appelle des voyageurs "early bird", c'est-à-dire qui réservent bien en avant leur prochain départ en vacances (voir notre post sur comment toucher le plus de early bird).
Ces tendances en disent long sur la stratégie de prix à mettre en oeuvre sur votre moteur de réservation: les promotions "Lastminute" toucheront les voyageurs anglais dans le mille tandis que les "early bird" séduiront de nombreux voyageurs français ... ou vice-versa, tout dépend de votre stratégie commerciale (programmation ou contre-programmation).
2) Les français moins sensibles à la publicité
L'autre fait marquant de cette étude: pour attirer à eux de nombreux voyageurs, les sites doivent rivaliser d'investissements publicitaires (dispositifs digitaux, voir notre post): c'est le cas si vous voulez séduire les voyageurs anglais, italiens, allemands et espagnols. Les français, quant à eux, préfèrent le "bouche-à-oreille" et se fient essentiellement aux avis des autres voyageurs.
Retenez bien de répartir vos budgets publicitaires sur plusieurs marchés différents selon l'ambition de votre hôtel ou de votre maison d'hôtes. Impulsez plus de publicités sur les sites étrangers et mobilisez plus de ressources marketing sur le public français qui cherche à profiter d'offres privilégiées et de fidélisation.
Enfin, n'oubliez pas que les réservations de dernière minute se font souvent par mobile: +125% en 4 ans. Optimisez donc votre site et votre moteur de réservation pour accueillir ces nouveaux voyageurs et convertir un maximum de visites en réservations.
Dernier point de cette étude, de plus en plus de clients d'hôtels et de maisons d'hôtes essaient l'hébergement chez l'habitant. Selon l'étude RocketFuel:
- 25% des anglais, clients habituels d'hôtels et maisons d'hôtes, ont essayé AirBnB en 2015,
- 35% des allemands et des espagnols,
- 34% des italiens et des français.