Hôtels et Maisons d'Hôtes: quelle est votre longue traîne ?
L'univers digital est constellé de concepts plus ou moins abstraits qu'il nous est toujours difficile de maîtriser dans notre quotidien de propriétaire d'hôtel ou de maison d'hôte. Pourtant, le concept de "Longue Traîne" est un des plus importants à connaître et à appliquer.
"Long tail" ou "Longue Queue", selon la traduction, est un des concepts les plus intéressants à connaître pour tout hôtel ou maison d'hôtes qui souhaite faire remonter son site dans les meilleures places des résultats de Google.
Ce concept a été inventé par un spécialiste américain de l'économie digitale, Chris Anderson. En observant les ventes d'Amazon ou de iTunes, ce spécialiste a démontré que 80% de leurs ventes n'étaient pas faites par des grands artistes ou des best-sellers littéraires mais sur une addition d'artistes et de références beaucoup moins célèbres. Il n'en fallait pas moins aux spécialistes du web pour appliquer cette stratégie au référencement.
En clair, en choisissant des mots clés "génériques" (hotel + lyon), vous visez des publics très importants ... mais la contrepartie est que vous n'êtes pas seul. Résultat ? Vous vous battez à plusieurs centaines sur le(s) même(s) mot-clé(s) et vous avez de moins en moins de chances de viser les premières places. Car la concurrence est rude.
Alors que si vous vous battiez aussi sur des mots clés plus "spécifiques", vous seriez moins concurrencés sans pour autant perdre du potentiel de trafic.
Chercher le détail et ne pas se battre sur le "général"
Le reflexe habituel de celui qui conçoit son site internet d'hôtel ou de maison d'hôte est de parsemer ses textes et ses pages du mot clé "hôtel à XX" ou "chambre d'hôte à XX". Cette méthode, c'est la méthode "générale". Celle qui consiste à "se battre" sur des mots clés utilisés par tous vos concurrents y compris par ceux qui ont les moyens de se payer des liens publicitaires comme Booking ou TripAdvisor. Autant dire que la guerre est perdue avant même d'avoir commencé.
Attention, je ne vous dis pas qu'il faut abandonner ces mots-clés mais, tout simplement, qu'il ne faut pas compter sur eux seuls pour émerger. Et c'est là qu'intervient le concept de la "longue traîne" ...
Il reste encore plein de 1ères places sur Google !
- A Mots clés tapés
- B Liens sponsorisés
- C Résultats Google Local
- D Résultats naturels
Pourtant, à voir ce type de résultat, on serait tenté de croire ceux qui nous disent qu'il n'y a pas assez de premières places sur Google et pourtant, c'est faux.
Les internautes ont appris à affiner leurs recherches et sont passés de requêtes de 2 mots, en général, à plus de 4 mots ! Leur idée: obtenir des résultats encore plus précis.
Un internaute tapera désormais "chambre d'hote + luberon + spa + gastronomie" plutôt que "chambre d'hote + luberon" seulement.
Votre objectif est donc de vous positionner sur ces requêtes en suivant quelques conseils de base que nous avons détaillés dans un de nos posts sur le référencement d'un hotel ou d'une maison d'hotes.
Vous positionner sur ces requêtes va vous dégager un nouvel espace de trafic:
- vos concurrents locaux n'y ont pas encore pensé et vous pourrez occuper cet espace très vite dans les premières places,
- les OTA's et autres grands sites ont du mal à "descendre" à un tel niveau de détail ... mais ça ne va pas durer.
Comme on dit souvent à propos d'internet, "the winner takes all" (le gagnant prend tout): alors, à vous de jouer et de truster les premières places ! Comment ? C'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait.
Posez-vous les questions que se posent vos clients potentiels
Viser des requêtes plus ciblées et donc un trafic plus qualifié suppose que vous passiez un peu de temps à "penser comme vos clients".
D'après vous, une fois que leur choix de voyage est fait (voir notre post à ce sujet), que vont-ils taper ?
Les clients tapent souvent des combinaisons de mots clés qui associent un type d'hébergement (hôtel, maison d'hôtes, gîte ...) avec un équipement majeur comme la piscine, la salle de sport, la location de vélo ...
Vous devez donc concevoir des stratégies de contenus (articles mais aussi structure de vos mots-clés: voir notre post) qui "collent" avec ces combinaisons:
- Chambre d’hôtes avec spa à Nancy
- Hotel accueil handicapé Lyon
- Gîte 10 personnes proche de la baie à Vannes"
- etc ...
Il se peut que la combinaison porte aussi sur un évènement ou une attraction célèbre près de chez vous :
- maison d'hôtes proche Puy du Fou
- hotel centre ville festival Avignon
- Henri IV Pau hotel
- etc ...
Ou encore, en relation avec un type spécifique de client:
- maison d'hotes pour grandes familles a Toulouse
- hotel gay friendly face a la mer a Sete
- etc ...
Assez vite, en travaillant de manière détaillée ces différentes combinaisons, vous vous rendrez compte que l'addition du trafic généré par ces mots clés dépassera, de loin, le trafic que vous auriez pu générer avec des mots clés "génériques", et donc forcément ultra-concurrencés. Des mots clés qui nécessitent des efforts considérables pas toujours payants vu la taille des compétiteurs en présence.
Ci-dessous, plus de 9 Millions de résultats et de gros compétiteurs sur "chambre d'hotes + lyon"
Ci-après, 120 fois moins de résultats et de compétiteurs sur "chambre d'hotes + lyon + gay friendly" Autre détail: le premier site provenant du référencement gratuit n'est même pas un site "local" puisque ce dernier revendique clairement une attache en Provence et non pas dans le Rhône ou à Lyon.
Partez de zéro !
Pour se mettre dans la peau d'un internaute lambda, vous devez d'abord placer votre navigateur dans l'état de celui de vos clients; c'est-à-dire, couper tout lien avec vos recherches précédentes, vos comptes associés, etc ...
- Videz le "cache" de votre navigateur, c'est sa mémoire qui l'incite (et surtout, Google) à vous donner des réponses calées sur vos dernières recherches :
CTRL+F5
sur PC etCMD+R
sur Mac. - Déconnectez-vous de votre compte Google,
- Si vous savez le faire, masquez votre adresse IP. Des méthodes existent mais aussi des outils tout à fait légaux comme Cyberghost,
- Lors de votre première recherche sur Google, ajoutez le suffixe suivant à l'adresse:
&pws=0
- Si possible, faites de même sur plusieurs navigateurs (Firefox, Chrome, Explorer, Safari)
- Pour définir vos mots clés, rendez-vous sur Google Suggest ou sur un outil tout aussi efficacec (et gratuit) qu'est UberSuggest.
- Une fois que vous avez sélectionné quelques mots clés, tapez-les dans votre moteur de recherche et observez les résultats: en fonction du nombre de résultats et des concurrents qui se positionnent, à vous de décider si vous devez investir ce mot-clé !
Résultats de la plateforme UberSuggest sur la requête "chambre d'hôtes + lyon": C'est à partir de ces suggestions que vous devez bâtir votre sélection de mots clés.
- Vous pouvez également utiliser Google Adwords, l'outil de planninfication et de volumétrie des mots clés qui vous donnera une idée précise des mots clés employés mais aussi des mois au cours desquels ces mots clés sont populaires, leur prix éventuel et leur niveau de concurrence.
La notion de prix est importante: plus le prix est élevé, plus cela veut dire que ce mot clé est utilisé par d'importants portail. Prenez-le en compte mais poursuivez votre recherche sur des mots clés moins concurrencés mais générateurs de trafic quand même.
Dans cet exemple, ci-dessous, on peut noter la différence provoquée par "^" sur le terme hôte. D'un côté, 880 recherches par mois sans le "^". De l'autre, 100 recherches seulement ...
Une fois que vous avez une idée précise des mots clés (idéalement, 20 à 30 bien sélectionnés), il vous faut adapter le contenu de votre site en fonction de cette nouvelle stratégie.
Nous avons détaillé dans un précédent post les différentes opérations à conduire pour que votre stratégie de référencement soit efficace dans vos textes et la structure des pages de votre site. Appliquez ces méthodes: c'est de loin un de vos meilleurs investissements en temps à consacrer à votre hôtel ou à votre maison d'hôtes.
Une stratégie n'est jamais gravée dans le marbre. Pensez à l'adapter régulièrement.
Cela peut paraître frustrant, mais vous devrez régulièrement faire le point sur votre stratégie:
- vos mots clés sont-ils toujours aussi pertinents ?
- n'ont-ils pas été investis par un nouveau concurrent ?
- est-ce que les internautes ne tapent-ils pas de nouvelles combinaisons ?
- le contenu de votre site suit-il les mêmes évolutions ?
- etc ...
N'oubliez pas que, dans ce cas, Google Analytics est votre meilleur ami pour évaluer l'impact de votre nouvelle stratégie.
Avec cette outil d'une puissance inégalée, vous saurez très vite si vous parvenez à gagner de nouveaux visiteurs sur votre site et, surtout, s'ils ont repéré vos nouvelles pages, vos nouveaux contenus ...
En faisant cela, vous allez pouvoir vérifier si vos nouveaux mots clés ont été efficaces et vous ont permis de générer un trafic nouveau et additionnel et donc, de nouvelles réservations !
En résumé, soyez trés vigilant et sortez des sentiers battus en matière de mots clés. Appliquez avec méthode ces nouvelles combinaisons à vos articles, à vos pages et aux adresses de votre site. Ce travail est long mais il est payant car le référencement "gratuit" est bien celui qui rapporte le plus !