Les expériences et l'IA boostent TripAdvisor
Oui, le monde du tourisme change de visage à la vitesse de la lumière ! Et les chiffres de fin d'année 2025 du groupe Tripadvisor viennent de le confirmer avec fracas. Si vous pensiez encore que Tripadvisor n'était qu'un site d'avis pour choisir son hébergement touristique, détrompez-vous ! Aujourd'hui, le géant américain mise tout sur les expériences (avec sa filiale, Viator) et l'intelligence artificielle pour rester dans la course.
Avec le boom des expériences (et de leur réservation en ligne avec des croissances à deux chiffres), Viator, la filiale de TripAdvisor, est carrément deveue la locomotive du groupe. Avec plus de 75% de parts de marché dans la réservation d'expériences (y compris, en Europe), Viator-TripAdvisor est devenu le fer de lance de la distribution d'expériences touristiques, toutes catégories confondues.
Il y a donc des chiffres qui font tourner les têtes: en ce début d'année 2026, les activités et expériences pèsent désormais près de 50% du revenu total du groupe. Pendant que les services "historiques" liés à l'hôtellerie, de leur côté, marquent le pas (en baisse de 15% sur le dernier trimestre). En clair, Viator et les marketplaces d'activités explosent les compteurs. Pour rappel, les offres de Viator sont aussi distribuées chez des mastodontes du voyage en ligne, comme Booking ...

Avec plus de 22,9 millions de réservations d'activités sur l'année (+16%), le constat est sans appel : les voyageurs ne cherchent plus seulement un toit, mais une raison de se déplacer. Et l'on sait que cette bascule est désormais irréversible comme le rappelait McKinsey dans sa dernière étude sur le sujet: désormais, 63% des voyageurs réservent d'abord une destination en fonction des activités à faire sur place ... ce qui confirme l'enjeu de leur visibilité sur les très grandes plateformes comme Viator, Booking et, bien sûr, Google Activités.

En clair, les "expériences" ne sont plus un "complément", mais le sujet de recherche principal chez une part croissante de voyageurs. Et, selon toute vraisemblance, les réservations d'activités compensent largement le déclin des modèles publicitaires classiques car leur panier moyen reste solide malgré un contexte économique complexe.
L'IA native : bien plus qu'un simple gadget
L'enjeu n'est donc plus seulement sur le "catalogue", mais sur la capacité des acteurs de la distribution à le déployer sur un maximum de plateformes; à commencer par celles de l'IA. Selon Matt Goldberg, le PDG du groupe TripAdvisor, son entreprise se transforme en une entreprise "expériences-led and AI-enabled" (guidée par l'expérience et propulsée par l'IA). En clair, le groupe mise à fond sur l'IA et a, d'ailleurs, lancé fin 2025 un produit nativement conçu pour l'intelligence artificielle. Avec des premiers résultats réellement impressionnants ...
Selon ses promoteurs, les utilisateurs interagissent beaucoup plus avec cet assistant de nouvelle génération qu'avec les anciens outils. Son objectif ? Réduire l'écart entre le moment où l'on cherche une idée et celui où l'on sort sa carte bleue. On parle toujours de "réservation agentique" (voir ci-dessous) ...

Toutes ces révélations confirment une évolution fulgurante dans la manière de préparer et réserver ses séjours. Selon TripAdvisor, l'IA permet une hyper-personnalisation des offres puisque "l'outil comprend qui est le voyageur pour lui proposer LA sortie qui lui correspond". De plus, l'IA est devenu un support de recommandations "validées socialement" car elle utilise les millions d'avis (recueillis par "Trip") pour rassurer le client en temps réel. Enfin, elle permet désormais une "action immédiate car tout est fait pour que la réservation soit bouclée en trois clics, même une fois arrivé à destination".
Une restructuration musclée pour un futur 100% digital
Pour réussir ce virage, le groupe semble n'avoir pas fait dans la dentelle. Ces derniers temps, au risque d'inquiéter, TripAdvisor a acté une réduction d'effectifs de 20% fin 2025 "pour libérer des capacités d'investissement". Le message est clair : on simplifie notre ADN pour se concentrer sur ce qui rapporte et ce qui engage le client. Même TheFork (ex-LaFourchette) est aujourd'hui au cœur des réflexions stratégiques, car selon ses derniers rapports financiers, le groupe cherche à "y débloquer de la valeur" ou à s'en séparer ...
Ces évolutions se font à marche forcée car c'est bien le rythme imposé par l'IA. Ce qui signifie que, pour une entreprise touristique concentrée sur les "expériences", il devient encore plus important de soigner votre visibilité sur ces plateformes dédiées (Viator, Google Things To Do, GetYourGuide) e,n vous assurant que votre "inventaire" est visible et à jour sur Viator et Tripadvisor. Car c'est là que le trafic se déplace.

Continuez, aussi, à miser sur la "preuve sociale" car non seulement l'IA de Tripadvisor (mais aussi, celle de Google) se nourrit des avis publiés par vos clients. Ainsi donc, encouragez-les à laisser des commentaires précis sur ce qu'ils ont vécu chez vous. Plus l'IA aura de données sur vous, mieux elle vous recommandera. Enfin, soyez "réservable" en temps réel une fois pout toutes ... car l'immédiateté est la clé. Si votre offre n'est pas réservable instantanément, vous disparaitrez des suggestions des assistants IA de n'importe quel moteur, de n'importe quelle plateforme.
En conclusion : l'expérience avant tout
L'année 2025 aura été celle de la transition radicale pour Tripadvisor. En délaissant ses vieux habits de comparateur d'hôtels pour devenir le leader mondial de l'expérience boostée par l'IA, le groupe semble tracer une route très claire pour 2026. Le signal est fort pour les professionnels : vendez de l'émotion, de l'activité et de l'humain, et l'IA s'occupera de vous trouver les clients !


