Les expériences à la fête en 2026 selon le dernier Trendcast
Et si voyager en 2026, ce n’était plus "où", mais "pourquoi faire" ? C'est la question posée par le dernier rapport annuel de l'historique Tripadvisor. Selon ses experts, fini le simple "city-break" improvisé ou la destination cochée sur une liste. En 2026, selon la marque au hibou, les voyageurs changent choisiront sur une autre logique en organisent leurs séjours autour de ce qu’ils veulent vivre, ressentir et partager...
Le rapport Trendcast publié, chaque année, par Tripadvisor, est basé sur plus d’un milliard d’avis, de recherches et de données de réservation. En clair, un volume colossal qui ne laisse pas trop de doutes sur la pertinence des signaux (ou des tendances) clairement identifiés pour 2026.
À la lecture de cette précieuse étude, le constat est sans appel : les expériences deviennent le cœur du voyage. Qu'il s'agisse d'activités sportives ou culturelles, de découvertes de terroir, de sensations fortes, ou de simples moments à vivre en famille ou avec son animal favori … tout passera avant la destination elle-même.
Selon Tripadvisor, ce que recherchent les voyageurs pourrait se résumer par : "des expériences mémorables, parfois uniques, une implication émotionnelle forte, des activités qui racontent une histoire et une personnalisation maximale du séjour ...".
Le boom du voyage avec animaux (oui, vraiment 🐾)
Les réservations d’expériences "pet-friendly" explosent littéralement avec +260 % en un an. En clair, une part croissante des voyageurs ne veut plus laisser leur animal derrière eux mais ils veulent carrément construire le séjour autour de lui. Et, pour les données analysées, cela se traduit en priorité d'autoriser des visites guidées acceptant les chiens, des balades à vélo dog-friendly et, bien sûr, le traditionnel "cafés à chats" et autres expériences animalières.
À l'autre bout du spectre, l’aventure extrême s’installe dans la durée: randonnée sur les glaciers (+29%), trecking sur les champs de lave (+79%) ou encore randonnées héliportées aussi appelées "heli-hicking" (+56%) … Selon le rapport Tripadvisor, les expériences à haute intensité progressent à vitesse grand V. En clair, les voyageurs veulent se dépasser ... Et surtout, le raconter.

Le voyage se planifie autour d’une activité précise
Selon le rapport annuel, en 2026, on ne partira plus "à Rome", mais "faire une visite souterraine" ou "apprendre à faire des pizzas". En clair, l’activité devient le point de départ du voyage. Encore faut-il que ces expériences soient "visibles", réservables et bien mises en avant pour capter la demande avant même l’hébergement.
Autre fait marquant, selon l'étude, les familles changent de modèle et cela se traduirait par de plus en plus d'enfants qui influencent — voire décident — des activités ... et donc des destinations à privilégier ou à rejeter: Tripdavisor note, par exemple, une progression de +19 % de réservations "avec billets enfants", notamment sur les visites patrimoniales qui ont su s'adapter en proposant des packs "famille" sur leurs moteurs de réservation (+40 %) ou encore les cours de cuisine impliquant les enfants dont la croissance explose à +47 % !
Il y a ensuite les grandes attractions qui poussent à choisir une destination presque par défaut. Et Tripadvisor de citer Harry Potter à Londres, la K-pop à Séoul, les ateliers pizza à Rome … bref, tout ce qui rend le voyage plus ludique et plus participatif.

Pour les plus grands enfants, toujours selon le rapport, la nuit est aussi en train de se réinventer. C'est d'autant plus vrai que l'étude affirme que les clubs traditionnels laissent place à des formats plus immersifs comme les DJ sets sur l’eau (+29 %), les "listening bars" (+64 %) ou encore le Silent disco, les concerts intimistes et autres expériences sonores ... En clair, la fête devient une expérience culturelle, presque contemplative.
Le sport, nouveau moteur de voyage
Enfin, les marathons, les grands événements sportifs et les visites de stades … constituent les piliers d'un tourisme sportif qui explose littéralement. En clair, les voyageurs viennent pour l’événement et restent pour l’expérience globale.
Pour conclure, clairement, ce Trendcast 2026 postule pour la première fois de son existence que ce ne sont plus les lieux qui font voyager, mais les expériences; ce qui implique de mettre en avant les expériences chez vous ou proches de chez vous dès la phase de réservation, de développer des offres thématiques (sport, famille, animaux, aventure) si vous le pouvez ou encore de miser sur la réservation en ligne simple et instantanée ... car les voyageurs considèrent là-aussi qu'il s'agit de leur première "expérience" à réussir. En clair, pensez à raconter des histoires et pas seulement à décrire ou proposer des prestations. Car les voyages de 2026 devront être plus émotionnels, plus personnels ... en un mot, plus expérientiels. Les professionnels qui sauront structurer, rendre visibles et commercialiser leurs expériences auront ainsi une longueur d’avance. Quant aux autres, ils risquent de rester … sur le quai. En clair, une seule question à se poser aujourd'hui, quelle expérience mémorable proposez-vous vraiment à vos voyageurs en 2026 ?