Airbnb misera plus sur les hôtels en 2026
Depuis des années, la question revient comme un refrain : le modèle Airbnb peut-il survivre à la montée des réglementations locales en matière de locations de courte durée ? Entre quotas, interdictions et contraintes administratives, la location courte durée n’a plus vraiment le vent dans le dos. Pour Airbnb, la réponse est désormais claire et se résume aux hôtels et aux maisons d'hôtes ... mais pas que.
Une chose est claire, en ce début d'année 2026, Airbnb amorce réellement un virage stratégique et totalement assumé vers l’hôtellerie. Nous en parlons depuis quelques mois (lire l'article) et, cette fois-ci, ce qui n'était que spéculations est en train de devenir une stratégie à la fois tangible et irréversible pour le champion mondial des locations de vacances.

Pour structurer cette offensive, Airbnb a d'ailleurs envoyé une série de signaux fort au marché (Airbnb est cotée en bourse) avec des nominations très ciblées à des postes très stratégiques liés au domaine de l'hôtellerie.
C'est le cas de Jesse Stein, déjà en charge du "real estate" chez Airbnb et qui prend la tête du secteur des hôtels. Ancien du groupe Wyndham Hotel Group et Kimpton Hotels, ce dernier est un familier du secteur qui aura la charge de construire des partenariats hôteliers solides avec des indépendants et des réseaux structurés, de monter, pour cela, une équipe dédiée dans chaque pays comme la France et le reste de l'Europe ou encore, plus important, de définir comment les hôtels seront visibles sur Airbnb, s'ils seront distingués ou fusionnés avec les hébergements locatifs (ou alternatifs, dans le jargon usuel) et selon quelles conditions techniques et tarifaires), etc.
Un ex-Booking dans la "team"
Autre recrutement clé : Airbnb, s'est associée les compétences - et le carnet d'adresses - de Lou Zameryka, ex-cadre historique de Booking, dont la mission sera de gérer les partenariats, mais aussi les connectivités avec les channel managers comme elloha. Fort de ses expériences, ce nouveau dirigeant aura la charge de convaincre les hôtels qu’Airbnb peut devenir un canal de distribution crédible, complémentaire et stratégique. Ce que peu d'hôtels ont encore expérimenté; notamment en France.
Enfin, un veteran de l'hôtellerie, Jim Alderman, ancien patron de Radisson Hotel Ameriques, a lui aussi rejoint l’aventure pour travailler sur le recrutement de l’offre et la croissance long terme. Car la profondeur du catalogue est aussi un élément déterminant de la qualité et de la reconnaissance d'un OTA sur un secteur en particulier. Autrement dit : Airbnb ne teste plus, il investit sérieusement.
Comment les hôtels vont-ils apparaître sur Airbnb ?
La question qui intrigue le secteur tient désormais sur la manière dont Airbnb va "traiter" les hôtels, à la fois pour "coller" avec les attentes de ses guests, mais aussi pour rassurer les hôteliers à ne pas être trop mélangés avec de "simples" locations de vacances, selon leurs dires. Il est vrai, qu'aujourd’hui, les hôtels sont encore présentés de manière assez neutre sur Airbnb; voire carrément noyés dans les résultats. Cependant, pour 2026, l'alternative qui resterait en cours d'analyse par les dirigeants de la plateforme tiendrait, soit à séparer clairement hôtels et locations entre particuliers ou, concurrence oblige, à les mélanger, à la manière de Booking, pour maximiser la visibilité. Car, chez Booking, ce melting pot semble produire de très bons résultats ... financiers.
Enfin, Airbnb avance aussi en mettant en avant, d'abord, les hôtels indépendants et de charme. Cette stratégie est d'autant plus logique car elle permet, en priorité, de compléter une offre à l'ADN compatible dans des destinations où la location courte durée est restreinte. Cependant, rien de ne dit si Airbnb s'interdira d’aller plus loin. En clair, de s’ouvrir aux grandes chaînes, comme le font ses concurrents Expedia et Booking. Cela confirmerait ainsi un changement d’échelle et ... de belles batailles en perspective.
Ce qui se passe ses jours-ci est donc loin d'être insignifiant. Il s'agit plus d'une veillée d'arme que d'une velléité de virage pour le moins anecdotique. Pour les professionnels de l'hôtellerie (comme pour les maisons d'hôtes), à court terme, Airbnb peut s'imposer comme un véritable canal de distribution alternatif qui offre, comme ses concurrents, un levier de visibilité internationale et, au fond, un moyen de diversifier ses ventes sans dépendre d’un seul OTA.
Dans ce contexte, Airbnb ne veut pas non plus donner l'impression de tourner le dos à son modèle historique. Ses dirigeants sont clairs sur ce point: on ne modifie rien, on élargit ! Sans oublier que ce virage se fait, aussi, dans un contexte de fortes contraintes réglementaires qui menacent les fondations (et donc la valeur boursière du mastodonte californien sur les long terme).


