2026, un nouvel âge d’or pour les locations saisonnières ?

2026, un nouvel âge d’or pour les locations saisonnières ?
Le marché de la location de vacances bouge vite (et pas seulement, sur le plan règlementaire comme en France) et ce, parfois, de façon spectaculaire. En cette fin d'année 2025, l’émergence de canaux de distribution "alternatifs" comme Google Vacation Rentals (GVR) modifie la façon dont les voyageurs cherchent et réservent. De l’autre, les géants comme Booking accélèrent leur croissance sur ce créneau stratégique des maisons, appartements et autres hébergements "flexibles"...

Personne n'ignore les ambitions - sans limites - de Google dans l'univers du voyage (lire notre article). Et qui dit "vacances" et "voyages" ne peut ignorer le secteur (autant stratégique que controversé) des locations de vacances. Normal, dès lors, que Google s'y investisse de la même manière que dans les autres composantes du voyage (hôtels et maisons d'hôtes, billets d'avions, tickets, loisirs et expériences réservables en tous genres ...). S'agissant des locations de vacances, l'arme de Google est plus connue des professionnels sous l'acronyme de GVR pour Google Vacation Rentals.

Cependant, comme son nom ne l'indique pas, ce "service" de Google n'a pas vocation à se présenter comme un OTA (de type Airbnb ou Vrbo), mais plutôt comme un "métamoteur"; en bref, un comparateur.

Pour cela, Google agrège des annonces de locations saisonnières provenant de multiples sources ... dont votre propre planning si vous le rendez accessible à Google grâce à des connexions certifiées avec des plateformes de réservation (comme elloha). Résultat ? Votre location de vacances peut s’afficher directement dans les résultats de recherche Google — pas seulement sur GVR, mais aussi sur des services variés comme Search, Travel ou Maps — plus précisément, lorsqu’un voyageur tape "location de vacances à [nom de la ville]".

Toujours sans commission

Pour un propriétaire de "meublé", accéder à ce service - gratuit ! - de Google procure une visibilité massive quasiment instantanée, sans dépendre uniquement des OTAs. En clair, si vous vous diffusez déjà sur Airbnb, doubler l'affichage de votre planning et de vos prix sur Google ne peut que vous apporter une visibilité doublée et donc, plus de chances de recevoir des réservations "directes" sans payer de commissions. Sans compter que, s'afficher sur un "canal" supplémentaire comme Google vous place dans un espace de concurrence moins tendu que sur les OTAs "traditionnels" puisque tous les propriétaires ne savent pas (ou ne peuvent pas, du fait de leur technologie inadaptée) accéder à ce canal stratégique.

Enfin, ne l'oublions jamais : pour l'heure - et rien ne laisse présager le contraire - ces services de réservation de Google ne sont pas payants pour les propriétaires (ni frais fixe, ni commission, ni coût par transaction). Lorsqu'un internaute clique sur votre annonce, il est immédiatement renvoyé sur votre moteur de réservation où il peut finaliser sa réservation "en direct"; ce qui signifie qu'il vous paie directement sa réservation (sans passer par Google) et que vous percevez directement les fonds chez vous; sans compter que vous disposez des coordonnées détaillées du client (qui reste le vôtre et non, celui d'un OTA).

Google Vacation Rentals vs OTA : comprendre la différence

CritèreGoogle Vacation RentalsOTA (Airbnb, Vrbo, Booking…)
FonctionMétamoteur / agrégateurPlateforme de réservation directe
CommissionAucuneGénéralement 3 à 20 %
Processus de réservationRedirection vers votre site ou un OTA si votre channel manager n'est pas certifié Google)Réservation et paiement intégrés
Support / Service clientAucun (ou via votre site/OTA)Oui — gestion voyageurs, paiements, SAV

Comment apparaître sur Google Vacation Rentals en 2026

Une chose importante à savoir : Google n’autorise pas les propriétaires à s’inscrire directement. Ainsi, pour être référencé sur GVR, il existe deux voies principales: soit vos offres sont déjà présentes sur un OTA ( Airbnb, Vrbo, Booking …) d'où Google peut automatiquement importer vos annonces (mais cela signifie que vous payez quand même vos commissions aux OTAs en cas de réservation via Google). Soit via un partenaire “connectivité” agréé (comme elloha); ce qui reste, de loin, le moyen le plus simple et le plus accessible pour les structures indépendantes. Par exemple, avec elloha, votre planning (vos disponibilités) et vos prix sont mis à jour automatiquement et en temps réel sur Google Vacation Rentals et votre lien de réservation est synchronisé directement avec Google sans que vous n'ayez rien de particulier à faire.

Cette connexion "en direct" est importante car elle vous permet, aussi, de synchroniser tous les détails de votre annonce (celle que vous avez saisie une fois pour toute dans votre channel manager). Ainsi, n'oubliez pas que plus l’annonce est soignée, plus elle a de chances d’apparaître en "haut niveau" dans les résultats de Google ... qui privilégiera toujours des contenus qui rendent vraiment service à ses utilisateurs ... et donc, vous génèrera un vrai potentiel de réservations directes et sans commission. N'oubliez donc pas de privilégier le canal de Google pour vos locations de vacances car sa puissance de feu en la matière n'est plus à démontrer ! Et que si Google investit ce "créneau", c'est bien parce que les locations saisonnières ont connu un énorme "boom" en 2025.

Sur Booking aussi !

La preuve de cette croissance peut se lire, en effet, sur le rapport financier du troisième trimestre 2025 que vient de publier Booking: le leader mondial y confirme, non seulement, une dynamique forte pour les logements alternatifs (maisons, appartements, séjours "atypiques", etc) mais aussi que cette catégorie a encore progressé plus vite - dans les résultats de l'OTA - que les hôtels, sa catégorie historique.

Selon les analystes, ce succès s’expliquerait par plusieurs raisons:

  • D'abord, une demande accrue des voyageurs — familles, groupes, travailleurs à distance — qui rechercheraient plus d’espace, plus de flexibilité et ... plus de confort.
  • Ensuite, un environnement de réservation (sur la plateforme Booking) plus complet : notamment, la gestion multidevises, la disponibilité en temps réel (vs. le site des propriétaires qui se limite trop souvent en un formulaire de demande de renseignement ... oui, oui, ça existe encore ...), un système d’avis basé sur des clients ayant déjà séjourné dans la location en question, ou encore une tarification dynamique pour les locations présentes sur Booking … là où certains propriétaires privilégient encore trop souvent le "prix fixe" qui rebute les voyageurs par son manque de souplesse,
  • Enfin, une stratégie "multi‑produits" : Booking combine, en effet, les hébergements, les vols, les voitures de location et les activités; ce qui attire plus de clients et favorise la réservation d’un logement (quelle que soit sa "catégorie") sur sa plateforme "globale".
💡
Booking, des résultats en grande forme grâce aux locations de vacances ! Le segment des "hébergements alternatifs" (maisons, appartements, séjours atypiques) continue de tirer la croissance de Booking. Selon son dernier rapport financier trimestriel, les réservations de locations de vacances ont généré +10 % de nuitées réservées par rapport à l'an dernier. Dans son rapport, Booking affirme "capitaliser sur une infrastructure robuste (multi-devises, traductions, paiement global) pour intégrer ce segment à grande échelle"; en clair, pour mieux concurrencer Airbnb et la filiale de son rival, Vrbo. Autre point majeur pour augmenter ses parts de marché dans le secteur des locations de vacances : "Le programme Genius intègre désormais ce type de logements !"; ce qui renforce la fidélité des clients Booking en dehors de la seule catégorie des hôtels. Au final, avec +14% de réservations et +13% de chiffre d’affaires au T3 2025 (et une marge nette de 30,5%), Booking confirme ainsi son rôle de leader sur un marché ... en perpétuelle mutation. La plateforme affirme désormais miser sur un trio gagnant : fidélité, hébergements alternatifs et intégration technologique. Enfin, la marque tire de plus en plus les bénéfices de sa notoriété acquise: les dépenses marketing représentent 4,7 % des réservations (en baisse par rapport à 2024); ce qui confirme son "installation" effective dans l'esprit de nombreux voyageurs.

Ainsi, en quelques trimestres, les "alternative accommodations" ne sont plus un segment "marginal" chez Booking. Elles sont carrément devenues un pilier central de l’offre qui bénéficie d'une trajectoire de croissance durable.

Google ou Booking ? Prenez les deux !

En clair, au vu de ces résultats sans appel, pour un propriétaire de location de vacances, combiner sa présence sur Google Vacation Rentals et sur un ou plusieurs OTAs comme Airbnb ou Booking offre un levier puissant pour optimiser sa visibilité, ses réservations et donc, sa rentabilité. Ainsi, penser omnicanal n'est plus une option en 2026 et activer GVR pour capter les recherches organiques sur Google doit être un pré-requis plus que toute autre démarche "alternative". Un conseil ? N'y allez pas "à moitié": soignez votre présence sur chacun de ces canaux grâce à des annonces optimisées, de belles photos et un calendrier à jour avec des prix très "agiles". Et surtout, n'y allez pas sans disposer de votre propre site de réservation directe (via une plateforme comme elloha) pour maximiser vos marges car le coût des commissions peut vite faire grimper vos charges courantes !

Enfin, pensez à segmenter votre offre : certaines locations de vacances peuvent bien performer sur Booking et d’autres, mieux performer sur Google ou en direct (en fonction de votre concurrence locale, par exemple, et de sa présence tendue ou non sur ces plateformes et Google en particulier). Adaptez-vous, aussi, en fonction du type de clientèle que vous visez: sur Google, les voyageurs consultent en mode "comparateur" et cherchent donc le meilleur prix garanti et la réservation "en direct". Sur les OTAs, ils consultent en mode "Avantages" (Genius, etc) et liberté de réservation (et d'annulation !). Autant de "plus" dont vous êtes le seul à vous acquitter en dernier ressort quand vous passez par un OTA ...

💡
Pourquoi vous investir sur Google lorsque vous êtes une location de vacances ? Peu de propriétaires de locations ont vraiment adopté une logique multi-canal (rarement équipés d'un channel manager), peu familiers avec les logiques de la multi-distribution, trop longtemps "cornaqués" par des réseaux traditionnels, etc), ils occupent rarement cet espace (Google Vacation Rentals) et vous laissent le champ libre sur votre destination. La nature ayant horreur du vide, il se peut même que vous ne soyez qu'une minorité à profiter de Google dans ces conditions ... et donc, d'occuper cet espace ("Location de vacances + nom de la destination) à votre plus grand profit !