Airbnb lance ses nouveaux services ... pour de bon !

Ça y est ! Comme annoncé ici-même, Airbnb ne se contentera plus d’offrir un lit ou un toit ... puisque son ambition est de transformer, dorénavant, chaque séjour en véritable expérience personnalisée avec toute une série de services destinés à changer le quotidien "d'un Airbnb". Et se rapprocher (voire dépasser) les services d'un hôtel ? Avec son lancement d’Airbnb Services, la plateforme entre dans une nouvelle dimension: nourriture, bien-être, sport, esthétique ... en espérant bousculer profondément tous les standards du loisir ?
Nous avions largement évoqué cette volonté lors du dernier Summer Release d'Airbnb; une sorte de "feuille de route" des innovations à venir ou prêtes à mettre en ligne dans ses pages dévoile trois piliers majeurs. Avec un slogan taillé sur mesure : "Now you can Airbnb more than an Airbnb" (NDLR: Maintenant, vous pouvez (vivre une expérience) Airbnb plus forte qu'un Airbnb ...")
Avec le lancement d'Airbnb Services, l'offre devient plus concrète puisqu'elle se déclinera en 10 catégories: chefs à demeure, repas préparés, traiteur, photographes, masseurs certifiés, soins spa, entraîneurs personnels, coiffeurs, maquilleurs, spécialistes ongulaires. Mais, pour l'heure, seules 260 villes (dont Paris) seront couvertes. Avec, comme toujours, l'ambition d'étendre ces nouveaux services à toutes les destinations (même les plus petites) couvertes par Airbnb !
Autre point important : ces services sont disponibles même si vous n’êtes pas en séjour chez Airbnb. Un voyageur présent sur une destination ou un quartier pourra donc simplement les réserver via l’application mobile Airbnb. De quoi générer du business même pendant les séjours ...
Pour cela, l’application Airbnb a été complètement reconstruite pour regrouper à la fois les logements, les services et les expériences (loisirs sportifs et culturels et billeterie) en un seul endroit. L'application sera donc à la fois plus fluide et plus "inspirante".
Pour lancer le service, Airbnb a diffusé une publicité intitulée "Stay Grounded, Introducing Airbnb Services" (voir ci-après) qui illustre parfaitement cette ambition. On y voit des scènes comme des séjours en chalet de ski ... et le massage d'après-ski. Ou encore un logement en altitude ("dans les nuages") ... et la séance de yoga pour retrouver ses repères. Pour être plus précis, Airbnb annonce investir massivement dans ces nouvelles offres (avec un budget marketing de l’ordre de 200 millions de dollars pour 2025) et annonce aussi déplacer une grande partie de ses efforts publicitaires vers les médias sociaux.
Pour Airbnb, c'est une évidence, de nombreux voyageurs recherchent aujourd’hui plus qu'un simple logement : certes, ils sont de plus en plus pointus sur le confort ... mais aussi, sur les services de bien-être et la fameuse personnalisation de leur séjour.
De fait, en ciblant le secteur des services (coiffure, spa, chefs privés, etc), Airbnb s’attaque à un espace peu exploité dans le monde digital des plateformes de voyage. Un espace, par conséquent, où se trouvent moins de concurrents directs.

Tout est donc désormais dans la même application : réserver sa nuit, son dîner privé, son massage; ce qui permet de tout gérer depuis une seule et même application (où est déjà enregistrée sa carte bancaire) et, ainsi de mieux verrouiller le guest en lui évitant la multiplication des "apps" et des prestataires disparates; sans garantie de qualité. Car, c'est aussi là l'autre point que la plateforme veut mettre en avant ...
Airbnb annonce, d'ores et déjà, avoir défini des critères de qualité et de fiabilité ainsi que des procédures de vérification car le risque d’expériences mitigées existe toujours. D'autre part, une attention sera portée sur les prix car certains services peuvent coûter cher et la plateforme entend veiller à ce que l’offre corresponde au pouvoir d’achat local.
Et, pour cela, de lancer un appel aux bonnes volontés (c'est-à-dire, chez les prestataires de services de type spa, restaurant, coaching sportif, prestations d'artistes, etc.) en les invitants à intégrer Airbnb comme un canal de distribution supplémentaire pour leurs services et, ainsi, se voir proposé en vis-à-vis des hébergeurs affiliés à Airbnb.
En quelques mois, Airbnb vient donc de franchir une étape majeure : passer du simple hébergement à une offre globale de séjour enrichi. Airbnb Services a l'ambition d'aider la plateforme à démontrer que, pour elle, chaque moment compte (le dîner, la détente, la découverte) et que tout devient possible grâce à son application. Pour de nombreux professionnels du tourisme, ce nouveau service constitue une véritable opportunité de profiter d'une communauté qui ne cesse de grandir au fil des années.