Ryanair sur Booking ? Le coup de boost de l'automne !

Ryanair sur Booking ? Le coup de boost de l'automne !

Après des années de bras de fer et de procès musclés contre les agences de voyages en ligne qui proposaient ses billets "de manière pirate", Ryanair vient d’officialiser un partenariat inédit avec Booking Holdings. Résultat ? Les voyageurs pourront bientôt réserver un vol Ryanair directement sur ses trois filiales, Booking, Priceline, Kayak ou Agoda … Une révolution dans l'univers impitoyable de la réservation en ligne, longtemps sevré des offres de la compagnie irlandaise low cost ...

Voilà de quoi bousculer (plus qu'on ne l'imagine !) l'univers de la réservation en ligne ! L'annonce mutuelle de Ryanair et Booking met, non seulement, un terme à des années de conflit, mais elle ouvre un potentiel de business supplémentaires pour les deux compagnies:

  • en ouvrant de nouveaux potentiels de marché pour Ryanair,
  • en permettant à Booking de capter plus de revenus sur la vente de billets d'avion désormais incontournable de la réservation de logements à proximité des aéroports desservis par la compagnie irlandaise.

Et c'est peu dire que la force de frappe des deux compagnies est assez colossale sur l'ensemble du marché européen ...

Pourquoi ce revirement ?

Rappel express : jusqu’en 2024, Ryanair n’hésitait pas à qualifier les OTAq (Online Travel Agency) de "pirates" lorsque celles-ci tentaient de vendre ses billets vols sans autorisation (et en passant par des moyens techniques et juridiques largement discutables; d'où le terme de "pirates"). Le géant irlandais du low cost avait même refusé l’accès à l’intégralité de son inventaire aux ténors du secteur comme Booking ou Expedia, ne cédant qu’après des années de contentieux.

Mais la donne a changé ! Depuis l’an dernier, Ryanair a signé des accords avec plusieurs agences majeures, comme Expedia, eTraveli, lastminute, Kiwi, Omio, ou encore Travelfusion. Désormais, Booking entre dans la danse, avec la promesse "d’une expérience 2.0 pour les voyageurs" selon les termes de sa direction qui court, depuis des années, après la possibilité de devenir une agence "complète".

Selon Todd Henrich, SVP Corporate Development de Booking Holdings: "Nous sommes ravis de nous associer à Ryanair afin d’offrir aux voyageurs encore plus de choix et de valeur lorsqu’ils réservent leurs séjours sur nos plateformes. En combinant l’accès aux vols à bas prix de Ryanair et à son réseau de plus de 235 destinations avec la technologie innovante, intuitive et flexible de nos marques, ce partenariat renforce notre engagement à proposer une expérience de réservation fiable, fluide et de confiance aux clients du monde entier."

Nouveau call-to-action

Ce rapprochement entre Booking et Ryanair n’est pas une simple poignée de main : il a des implications concrètes pour les professionnels du voyage et leurs clients car les voyageurs auront accès à l’inventaire complet de Ryanair sur les plateformes de Booking et ils pourront même synchroniser leur compte Ryanair lors de la réservation avec celui de Booking; ce qui devrait grandement faciliter la gestion de leur voyage. Enfin, les notifications et les mises à jour des vols s’effectueront directement depuis leur espace personnel "Booking".

Sans compter que ce partenariat devrait être plus prometteur en termes de choix … et surtout, de prix potentiellement plus attractifs, l’un des principaux arguments de Ryanair depuis toujours.

L'arrivée de Ryanair sur Booking devrait lui redonner un regain d'attractivité car les voyageurs fidèles à l'OTA commencent sérieusement à ne pas y réserver que de l'hébergement (cet été, les attractions et tous les types d'expériences y ont cartonné !). En étoffant sérieusement l’offre de vols low cost avec les offres du champion européen, Booking ambitionne aussi de séduire une clientèle plus large et plus internationale. En offrant à ses clients la possibilité de centraliser la gestion de leur voyage (billets d’avion et notifications) via Booking, l'OTA se replace complètement au coeur des réservations, en tous genres, de ses clients. Ce qui lui permettre de mieux les connaître, d'avoir une vue complète de leur séjour et de pouvoir leur suggérer, dans le futur, de meilleures propositions de séjour ... vols compris ! La capacité de Booking d'orienter les voyageurs vers telle ou telle destination ne va en devenir que plus grande dès les prochains mois ...