Et si les expériences ne se réservaient plus jamais qu'en "lastminute" ?

Certes, dans les chiffres, les faits sont acquis depuis longtemps: en matière d'expériences (loisirs, sports et culture), c'est la dernière minute qui prime ! En fonction de la météo, des envies, de la vitesse à laquelle le budget vacances est consommé ... la réservation de loisirs est-elle condamnée à n'être effectuée qu'au dernier moment ? C'est, a priori, les conclusions de la dernière conférence PhocusWright Europe, où les leaders de l’industrie ont dressé un portrait clair de ce paysage en mutation. En résumé, "l’époque des réservations planifiées des mois à l’avance a définitivement cèdé la place à des comportements ultra-connectés, plus jeunes et toujours plus imprévisibles" ...
Génération Z et Millenials : la lame de fond qui bouscule tout
Les habitudes de consommatio de loisirs et d'expériences évoluent … et vite ! Selon Roisin O'Sullivan (Walks/Devour), les moins de 35 ans pèsent de plus en plus lourd sur le marché des expériences touristiques et cela se traduit, en particulier, par une hausse de la sensibilité aux prix ! Cette clientèle compare, hésite, guette les promos ... et elle change facilement ses plans; y compris, en cours de séjour.
Cette tendance a été accentuée par la multiplication des nouveaux entrants; notamment, les OTAs spécialisées dans les expériences (et les sites locaux) qui ont attisé la vitalité du secteur en provoquant l'émergence de nouvelles offres en ligne, synonymes de concurrence (locale) exacerbée … mais aussi, d’opportunités inédites. Cependant, pour capter le meilleur de ces marchés, mieux vaut être à la page question digital et réservation en ligne car la fenêtre de réservation se rapproche toujours plus de la date du séjour. ==Et les réservations d'expériences plusieurs semaines ou plusieurs mois à l'avance ne sont que de vieux souvenirs. Désormais, ce sont les réservations "sur le fil" avec de plus en plus de voyageurs qui "bookent" leurs activités la veille, ou même une fois arrivés sur place.
Selon les dernières études agrégées, la conversion des réservation serait même boostée par des taux de réservation "last minute" qui ne cessent de grimper; notamment, sous l'influence des voyageurs qui veulent vivre plus d'une expérience durant leur séjour.

Pour gagner ces clients, le défi prend des allures de service en ligne agile et au goût du jour ... car il faut accompagner ces clients, les inspirer dans l’instant, proposer de la disponibilité temps réel et une expérience de réservation sans friction.
Et quand on parle de clientèle Gen Z et Millenials, l'IA n'est jamais très loin ... De ce côté aussi, c'est l’engouement général, côté clients comme côté pros. En ligne de mire, les agents conversationnels et les recommandations personnalisées données sur les sites des exploitants d'expériences et leurs moteurs de réservations. Attention, cependant, les voyageurs réclament des "explications" compréhensibles quant il s'agit de proposer des recommandations et, surtout, que l'IA ne se trompe pas de cible en proposant des activités "enfants" à un adulte et réciproquement.
Le marché des expériences et des activités évolue à une vitesse fulgurante. Entre génération Z ultra-exigeante, réservation à la minute et IA omniprésente, il vous faut faire preuve d’agilité et d’innovation.