Voyage & IA: de l'enthousiasme ... et des doutes

Voyage & IA: de l'enthousiasme ... et des doutes

Mieux vaut vous y habituer: l'IA n’en finit plus de faire parler d’elle; surtout dans le secteur du voyage. Le tout dernier rapport de Booking, mené auprès de 37 000 consommateurs dans 33 pays, livre un panorama nuancé ... entre un "immense enthousiasme", de la curiosité … et une prudence affirmée.

L’ère de la curiosité éclairée

Selon cette nouvelle enquête, commanditée par Booking, et simplement appelée "Le Rapport sur le Sentiment Général vis-à-vis de l'IA", 91% des personnes interrogées avouent un enthousiasme (le terme "d'excitation" est également employé) certain face à l’IA.

À travers ces réponses, Booking a aussi pu mesurer que 79% des voyageurs savent bien de quoi il s’agit concrètement et comment cela fonctionne — même si le niveau de familiarité varie beaucoup selon les régions du monde.

Les habitants des régions asiatiques ou encore de l'Amérique Latine démontrent une maîtrise plus forte, d'ailleurs, que dans nos contrées d'Europe et d'Amérique du Nord (89% contre 74% ... une différence de taille).

Cependant, même si l’IA fait rêver, la confiance reste à bâtir : à ce stade de son évolution, seuls 6% lui font "totalement confiance" et 91% des répondants expriment au moins une préoccupation à son sujet; preuve que l’adoption massive n’est pas (encore) synonyme de lâcher-prise.

Source : Booking.com (juillet 2025)
Nouveau call-to-action

L'assistance, oui. L'autonomie totale, non !

Selon l'étude Booking, l’IA séduirait donc avant tout pour ses promesses d’efficacité :

  • 69% estiment qu’elle leur facilitera la vie,
  • 51% espèrent gagner du temps,
  • 40% tablent sur un coup de boost de leur productivité,
  • tandis que 48% y voient un potentiel majeur d’apprentissage.

Mais attention, seulement 12% des voyageurs sont à l’aise avec l’idée de laisser l’IA décider seule à leur place ... dans leurs actes quotidiens comme dans la préparation de leur prochain séjour. Résultat ? L’immense majorité la préfère en "copilote", mais pas comme le pilote principal de leurs commandes.

Pour preuve, 42% déclarent toujours vérifier les résultats générés par l’IA et 29% le font régulièrement.

Si les voyageurs d'Amérique Latine et d'Asie expriment un enthousiasme sans réserve pour l'IA dans la préparation de leurs voyages, en Europe et en Amérique du Nord (US et Canada), les voyageurs sont plus sceptiques ... avec des "taux de méfiance" qui grimpent respectivement à 29% et 32%. Une méfiance qui fait de ces "régions" celles où les voyageurs sont aussi les plus enclins à vérifier systématiquement l’information donnée par l’IA; ceci expliquant certainement cela.

Les attentes vis-à-vis de l’IA dans le voyage

En dépit de ces préventions, l'IA reste donc un "système" qui intrigue, interpelle et donc, attire les voyageurs. D'ailleurs, près de 9 personnes sur 10 souhaitent utiliser l’IA lors de leurs prochaines escapades, et plus de la moitié assure s’en servir déjà:

  • pour rechercher des destinations et la meilleure période pour partir,
  • pour dénicher des expériences locales ou des activités culturelles,
  • pour obtenir des recommandations pour se restaurer ou sortir,
  • ou encore pour traduire ou s’orienter une fois arrivés sur place.

À noter aussi que les assistants IA sont désormais jugés plus fiables que les blogueurs ou les influenceurs du voyage (24% contre respectivement 19% et 14%)!

Comme vous le voyez, le phénomène ne fait que commencer et ses évolutions risquent d'être plus rapides que prévues. D'ailleurs, selon l'étude Booking, 65% des voyageurs interrogés s’attendent à voir la planification automatisée de voyages devenir la norme d’ici peu et, parmi les usagers réguliers, 98% ont déjà utilisé une IA pour préparer ou réserver un voyage.

Parmi les avantages recherchés, 96% déclarent aussi s’en servir pendant leur séjour pour générer des recommandations personnalisées, éviter les foules ... et se faire guider vers des expériences "qui bénéficient aux populations locales".

En clair, responsabilité et transparence sont les clés d'une acceptation plus grande de l'IA dans la manière dont chacun recherche, réserve et vit le voyage. L’engagement à assurer la sécurité et la fiabilité des informations communiquées sera également déterminant pour lever les derniers freins d'une nouvelle révolution en marche !

Le Blog elloha: SEO & GEO, les différences à maîtriser
Selon le blog du channel manager elloha, le monde du SEO (l’optimisation de votre site et de vos contenus pour être mieux référencé par les moteurs de recherche comme Google) évolue à vitesse de l’éclair en cette vague sans précédent d’essor de l’IA. Et, le GEO (Generative Engine Optimization) réinvente déjà les règles du jeu. Que devez-vous garder, transformer ou oublier ? En 10 points, découvrez le mode d’emploi expert pour professionnels du tourisme proactifs…
Le Blog elloha: L’IA, de plus en plus, impliquée dans la préparation des voyages
Selon le blog du channel manager elloha, la dernière enquête Consumer Pulse & Accenture démontre que l’intelligence artificielle serait en train de transformer radicalement la manière dont plus de la moitié des voyageurs planifient et réservent leurs séjours.