Intimité et flexibilité sont les mamelles des loisirs en 2025

Intimité et flexibilité sont les mamelles des loisirs en 2025

La tendance est claire ! Les voyageurs européens et américains ont décidé de bousculer les codes du tourisme d'expérience avec une demande qui explose littéralement pour des circuits plus courts, en petits groupes, voire totalement privatifs. Selon ses auteurs, cette étude décrypte une véritable révolution silencieuse … mais puissante !

Ah, l'entre-soi, rien de mieux pour partager une expérience exceptionnelle, entre amis, en famille ... Fini, donc, les sorties en groupes, les inconnus serrés sur un bateau ou un petit train, dans une palanquée de plongeurs, etc.

Selon le nouveau rapport "Tour Taker 2025" d’Arival, le spécialiste mondial de l'analyse du marché des loisirs, plus de la moitié des voyageurs britanniques, américains et européens ont réservé au moins une visite privée en 2024.

En Allemagne et en France, ce taux grimpe à 55% et 50% tandis que les formats avec 6 participants ou moins séduisent 50% des Américains et 43% des Européens.

Des excursions... à taille humaine

Selon les résultats de cette étude, l'époque des loisirs est donc au Small is beautyful et non plus aux grands troupeaux de touristes déambulants derrière un guide. Ainsi donc, oubliez les bus bondés et les visites marathon ! L’intimité et la personnalisation des expériences passent désormais avant les loisirs "traditionnels".

Autre révélation de cette étude: aujourd’hui, 69% des voyageurs préfèrent les attractions de trois heures ou moins. L’objectif ? Pouvoir intégrer facilement une activité dans une journée déjà bien remplie ou s’offrir une parenthèse sans perturber tout son programme.

Côté "offres", le rapport souligne une nette différence d’approche entre, d'un côté, les plus jeunes qui sont friands de formats immersifs et participatifs (comme les ateliers, les rencontres, ce que l'on appelle aussi "l'exploration active") et, d'autre part, les seniors qui restent attachés à des formules plus classiques comme les visites de ville (en bus, en petit train ... ce que l'on appelle le sightseeing) ou encore les circuits panoramiques.

Nouveau call-to-action

Flexibilité avant tout : la clé du succès

Pourquoi ce virage ? Parce que le voyageur veut des activités qui s'adaptent à son agenda… et non l’inverse !

  • Les participants cherchent avant tout la convenance; c'est-à-dire, la facilité de réservation et la capacité à changer d’avis à la dernière minute,
  • Ils veulent aussi des attractions de "format court" qui nécesssitent moins d’engagement et donc, plus de spontanéité,
  • En conséquence, les opérateurs qui l’ont compris misent désormais sur la souplesse horaire et des options ajustables à la volée.

Réservation : l’ère du temps réel

Ces attentes vont, aussi, de pair avec l'explosion du digital qui a bousculé la façon de réserver (notamment, depuis l'ère post-covid):

  • 72% des Américains réservent avant d’arriver à destination … mais 70% le font moins d’une semaine à l’avance ... car les outils digitaux leur permettent de vivre avec une telle agilité !
  • En Europe, cette tendance déjà concerne 61% des voyageurs.

Selon Arival, la réservation de loisirs est plebiscitée pour, au moins, trois raisons:

  • Des disponibilités en temps réel,
  • Des interfaces mobiles ultra-simples (ce que l'on appelle le "zéro friction"),
  • Des annulations flexibles.

Ce qu'il faut retenir des mutations qui affectent le marché des loisirs à ce mitan de 2025, c'est qu'il faut savoir sortir des sentiers battus pour vendre plus de loisirs:

  • Réduisez la taille de vos groupes en créant des micro-aventures ou des visites privatives,
  • Multipliez les créneaux horaires et proposez des durées flexibles,
  • Investissez dans la réservation mobile et l’affichage des disponibilités en temps réel,
  • Proposez des expériences participatives (atelier, interaction locale…).

Et, surtout, adoptez la transparence sur les conditions de réservation et d’annulation car l'essentiel de vos ventes va désormais passer par internet.