Révolution: Google indexe désormais vos posts Instagram !

La visibilité Instagram va enfin exploser hors de l’appli et c’est la grande (r)évolution digitale de l’été ! Google va désormais référencer les contenus Instagram issus de comptes professionnels ...
Avec plus de 200 millions de comptes professionnels concernés, l’épicentre de l’inspiration voyage s’étend désormais bien au-delà du cercle fermé des followers Instagram. Ce basculement - instauré par Google ces derniers jours - transforme la puissance du storytelling visuel pour les pros du tourisme … Cette nouveau va rebattre certainement, aussi, toutes les cartes de votre stratégie digitale.
Ce qui change concrètement
Tous les posts publics (images, vidéos, carrousels, Reels) publiés par des comptes professionnels sont désormais crawlés par Google; c'est-à-dire, lus et passés au "tamis" du premier moteur de recherche au monde.
Attention, cependant, cela concerne uniquement les comptes “business” ou “créateur”; c'est-à-dire, ceux possédés par des marques, des hébergeurs professionnels ou des créateurs d'expériences, des offices de tourisme ou encore des influenceurs.
Cette indexation est activée par défaut, mais chaque compte peut choisir d’y renoncer depuis ses paramètres de confidentialité.
Pourquoi c’est une (double) révolution ?
Avec cette décision, désormais, votre contenu Instagram devient aussi visible qu’un article, un blog ou une fiche e-commerce sur Google.
En clair, l’audience potentielle de vos contenus explose et vos posts vont s’adresser à tous les internautes, même ceux qui n’utilisent pas Instagram.
Pour rappel, Instagram génère déjà 71 % du trafic et de l’engagement des marques du voyage, loin devant les autres réseaux sociaux. Savoir occuper cet espace est donc tout, sauf une coquetterie, mais un véritable générateur de notoriété et de trafic pour vos offres.
Avec cette évolution, Instagram “rentre dans la cour des grands” : sa visibilité SEO est boostée car vos posts vont désormais apparaître sur la première page de Google; en concurrence directe avec articles de presse, les pages des guides ou encore les blogs de tourisme. Pour peu que vos contenus répondent à l’intention des voyageurs (“meilleur rooftop Hossegor”, “roadtrip Bourgogne photo”), ils pourront même dépasser les sources traditionnelles !

N'oubliez pas Les hashtags #travel et #vacation sont utilisés plus de 200 millions de fois par mois ! Et que 40% des jeunes voyageurs déclarent choisir une destination pour son “instagrammabilité”.
En ce sens, les visuels immersifs, de types vidéos “récits de voyage” ou carrousels avant/après captent massivement l’attention … et, désormais, ce seront bien ces contenus qui seront aussi "poussés" sur Google !
Pratique : comment adapter votre stratégie ?
Dans un premier temps, réfléchissez “SEO” aussi sur Instagram :
- Soignez vos légendes : intégrez naturellement des mots-clés recherchés (“excursion Dordogne en montgolfière”, “meilleures plages Bonifacio”).
- Décrivez les visuels avec "l’alt text" : ajoutez-y de vraies descriptions car c'est utile pour Google et pour l’accessibilité.
- Choisissez des hashtags pertinents et populaires (voir plus haut) : inspirez-vous des termes réellement employés par vos voyageurs, et actualisez votre veille régulièrement.
- Pensez géolocalisation : n'oubliez pas que les posts avec une indication précise de lieu affichent 79 % d’engagement supplémentaire.
Un autre conseil des experts du Campus elloha, reprenez vos anciens posts “stars”, rafraîchissez les légendes, ajoutez des mots-clés et optimisez l’alt text.
Sur un plan plus éditorial, considérez vos posts Instagram comme des mini-pages web : une accroche claire, une vraie info ou un conseil, une légende engageante et structurée.
Mettez en place une routine de veille : quels mots-clés émergent dans le secteur ? Quels types de posts performent dans les résultats Google ?
Testez, analysez, ajustez : utilisez les statistiques pour voir quels posts ressortent maintenant sur le moteur de recherche.
Vous l'avez compris, avec cette évolution, le croisement "SEO x Réseaux sociaux" devient incontournable au point qu'intégrer vos contenus sociaux à votre stratégie de visibilité globale est désormais la clé pour capter des nouveaux voyageurs… et cultiver votre image de marque.
Agissez vite : les premiers à optimiser leurs contenus seront aussi les premiers récompensés en trafic et réservations. Réfléchissez omnicanal et multiformat : carrousels, Reels, témoignages, vidéos courtes… tout peut désormais propulser votre visibilité web, à condition d’être structuré et optimisé.
Une dernier conseil, passez votre compte Instagram en “pro” si ce n’est pas déjà faite et expérimentez de nouveaux formats pour analyser comment ils remontent sur Google. N’attendez pas, en effet, que la concurrence s’y mette : premier arrivé, premier servi ! C'est comme pour le référencement Google des premiers sites internet !