Le voyage d’affaires mondial en pleine croissance

Selon le dernier rapport d’Euromonitor International, le marché mondial du voyage d’affaires est appelé à connaître une forte croissance d’ici 2029, porté par l’augmentation des budgets des entreprises, la demande soutenue des PME et les changements d'habitudes qui donnent au "bleisure" une tendance durable pour tous les types d'héberegements.
En trois points, en quoi peut-on espérer une reprise "tonique" du voyage d'affaires. Selon Euromonitor:
- Les dépenses mondiales sont réellement en hausse et devraient atteindre près de 2 900 milliards de dollars US d’ici 2029,
- En dépit des derniers soubressauts économiques, la reprise est confirmée avec des niveaux de dépenses qui ont déjà dépassé ceux de 2019 en 2024,
- Enfin, la priorité est donnée au présentiel car les entreprises misent à nouveau sur les rencontres physiques pour renforcer les relations, les collaborations et les succès commerciaux.
Toujours selon cette étude, 85 % des entreprises interrogées anticipent une hausse de leurs coûts de déplacement dans les cinq prochaines années.

Ces tendances de reprise sont, par ailleurs, confortées par les nouvelles habitudes des voyageurs d’affaires qui sont de plus en plus nombreux à prolonger leurs déplacements professionnels par des séjours personnels (bleisure); un "segment" qui devrait croître de 87 % entre 2024 et 2029.
Enfin, à retenir de cette étude aussi, les petites et moyennes entreprises (1 à 200 salariés) ont représenté 26,1 % du marché en 2024 et affichent la croissance la plus rapide sur les années à venir. Elles se distinguent aussi par une fréquence de déplacement plus élevée par collaborateur.
En conclusion, le "segment Affaires" reste un bon filon à travailler pour tous les types d'hébergeurs touristiques. Avec une reprise confirmée de l'activité économique générale, selon votre positionnement (ou le réajustement de vos offres), ce segment pourrait vous amener à réaliser des parts croissantes de votre revenus directs.

