L'IA, de plus en plus, impliquée dans la préparation des voyages

L'IA, de plus en plus, impliquée dans la préparation des voyages

Selon la dernière enquête Consumer Pulse menée par Accenture auprès de 18 000 consommateurs dans 14 pays, l’intelligence artificielle serait en train de transformer radicalement la manière dont les voyageurs planifient et réservent leurs séjours. Plus de la moitié des voyageurs se disent désormais prêts à confier l’organisation complète de leur voyage à des agents IA, signe d’un changement profond dans les attentes et les usages du secteur touristique ...

Il y a encore un an, réserver un hébergement touristique était perçu comme plus complexe que l’achat d’une voiture, et choisir un vol presque aussi difficile que de souscrire un prêt immobilier. À la même époque, près de 73 % des consommateurs déclaraient alors être submergés par la surabondance de choix, de messages et de publicités, au point que beaucoup d'entre eux (73 %) renonçaient même à réserver un hôtel ou un vol. Aujourd’hui, l’IA et notamment l’IA générative (Gen AI) apportent une réponse concrète à cette saturation, en permettant aux voyageurs de découvrir, comparer et réserver plus sereinement, avec des recommandations personnalisées et pertinentes. C'est ce qui ressort de la dernière étude conduite par Consumer Pulse ...

Le Blog elloha: 45% des voyageurs face aux bugs des reservations mobiles
Selon le blog du channel manager elloha, près d’un voyageur sur 2 a des raisons de se plaindre de la mauvaise expérience proposée sur les versions mobiles de certains sites et moteurs de réservations du tourisme. Alors même que, selon QuantumMetric, il s’agit du secteur numéro 1 sur mobile !
Le Blog elloha: la moitié des abandons de réservations expliquées
Selon le blog du channel manager elloha, les abandons de réservations sont majoritairement occasionnés au moment du paiement. Près de 50% des européens considèrent comme trop longs et trop complexes les moyens proposés par les professionnels du tourisme.

Selon cette étude, pour les utilisateurs actifs (ceux qui utilisent la Gen AI au moins une fois par semaine), l’IA générative serait même déjà devenue le canal numéro un pour la découverte de voyages, devant les réseaux sociaux et les agences de voyages en ligne. D'ailleurs, il ressort que 80 % des voyageurs interrogés utilisent désormais des outils d’IA générative pour préparer leurs séjours. En clair, cette technologie n’est plus réservée aux précurseurs et serait même en train de s’imposer comme la nouvelle norme.

Vers une expérience sur-mesure et émotionnelle

Certes, nous n'en sommes qu'aux débuts de la révolution IA (et, en particulier, celle associée à l'univers du voyage), que déjà de grandes tendances se dessinent:

  • 86 % des voyageurs souhaitent façonner eux-mêmes leur expérience de voyage,
  • 93 % des utilisateurs actifs de Gen AI estiment même que ce contrôle personnalisé renforce leur attachement à la marque,
  • 78 % des voyageurs sont prêts à utiliser un assistant d’achat personnel basé sur l’IA, capable de comprendre leurs besoins et objectifs,
  • Enfin, 57 % attendent de cet assistant IA qu’il puisse interagir avec plusieurs marques et services pour répondre de façon autonome à leurs attentes.

L’enjeu ? Selon les analystes de l'étude, "proposer des expériences immersives, personnalisées et émotionnellement engageantes" qui auraient pour effet de voir les voyageurs 1,3 fois plus engagés et 1,7 fois plus enclins à accepter un prix plus élevé.

Toujours selon cette étude:

  • 81% des voyageurs s'attendent à vivre une "expérience immersive" lors de leur recherche grâce à l'IA,
  • 42% attendent des "moteurs IA" des suggestions proactives en temps réel
  • 79% considèrent même que l'IA va les aider, toujours lors de leurs recherches, à "se sentir reconnu et spécial".

Une fois tout cela dit, 93% des voyageurs affirment utiliser ou avoir l'intention d'utiliser l'IA, en 2025, pour leurs recherches de séjours et d'expériences.

Nouveau call-to-action

L’IA, nouveau concierge digital du voyage

Pour la plupart des répondants à cette étude de Consumer Pulse, l’IA générative ne se contente plus de trier l’information : elle agit comme un véritable concierge digital, capable de :

  • proposer des recommandations sur-mesure selon les préférences, le budget, l’historique de voyage et le statut fidélité du client,
  • prendre en compte des données en temps réel (événements, météo, promotions locales),
  • automatiser la gestion des réservations, surveiller les évolutions de prix, intégrer des points de fidélité et offrir une assistance réactive en cas de changement de programme.

"Avec l’arrivée des "agents IA", capables de gérer des tâches complexes avec une intervention humaine minimale, le secteur du tourisme peut désormais offrir une expérience fluide, personnalisée et engageante, tout en réduisant le temps et les efforts nécessaires pour rechercher et réserver les meilleures options" concluent les auteurs de l'étude.

En conclusion, l’IA n’est plus un gadget, mais un levier central de compétitivité et de fidélisation car les voyageurs attendent des expériences personnalisées, immersives et émotionnellement engageantes qui imposent aux professionnels du tourisme et des loisirs d'intégrer des solutions (IA générative et agentique) dans leur dispositif digital pour répondre aux nouvelles attentes et se démarquer sur un marché en pleine mutation.

💡
Et si l'IA sonnait la fin des sites de tourisme ? Dans un post volontairement provocateur, Gallic Guyot, Directeur Exécutif de Charentes Tourisme se posait la question de savoir s'il fallait encore que les territoires investissent dans la création de sites de promotion touristiques. Probablement, le début d'un débat inévitablement passionné ... mais qui devrait se trancher rapidement.
Faut-il encore un site internet pour une destination ? | Gallic GUYOT
Faut-il encore un site internet pour une destination ? -1 voyageur sur 5 planifie déjà son séjour avec ChatGPT. -40 % des 18-24 ans utilisent TikTok ou Instagram comme moteur de recherche. -84 % des Gen Z s’inspirent des réseaux sociaux pour choisir leur prochaine destination. Et depuis ce jour, Instagram est désormais indexé dans Google : vos reels, carrousels et posts ressortent directement dans les résultats de recherche. Ils peuvent devancer votre site web sur des requêtes comme « que faire à Royan en famille ». Le trafic organique bascule ailleurs. L’attention aussi. Du coup, faut-il continuer à faire / refaire des sites web à 20K, 40K, 100K,…. ? Faut-il entretenir vitrines numériques dans l’angle mort des usages ? Ou on investit là où les transformations ont lieu vraiment ? Et si le vrai levier pour transformer n’était plus notre site… mais notre capacité à accompagner les pros à être là où l’attention est ? Et si on réinvestissait dans : · l’éditorialisation éthique des offres · la formation des acteurs à un B2C responsable et visible · la co-construction d’une présence digitale cohérente sur les vrais carrefours d’audience · et surtout… des données propres, utiles, interopérables. Un site fait-il encore destination ? (cc Cedric Chabry) Ce qui compte aujourd’hui : c’est ce que l’IA dit de vous, ce que les autres montrent de vous avec l’angle que vous souhaitez, et la capacité à être présent partout… sans y être. Et pour ça, il faut des datas, pas des sliders, non ? #Tourisme #OGD #StratégieDigitale #B2CEthique #GenZ #IA #InstagramSEO #Repositionnement #TransformationDigitale #ContentShift | 39 comments on LinkedIn
💡
Le saviez-vous ? La révolution de la recherche par intelligence artificielle (voir ci-dessus) crée aujourd’hui deux expériences distinctes: d’un côté, un trafic de recommandations concentré sur le desktop (l'ordinateur de bureau ou le portable), et de l’autre, une interaction mobile centrée sur l’engagement, mais qui ne se traduit pas encore en visites de sites. Pour les professionnels du marketing, cela implique d’optimiser dès maintenant leur présence sur les moteurs de recherche IA via desktop — qui génèrent 90 % des recommandations — tout en développant une stratégie spécifique pour le mobile, axée sur l’intention de découverte et les nouveaux mécanismes de référencement. L’évolution de Safari ou l’arrivée de fonctions IA natives sur les appareils Apple pourrait bouleverser ce paysage mobile du jour au lendemain. Les entreprises de tourisme qui anticipent cette dualité desktop/mobile et adaptent leur stratégie à chaque support auront une longueur d’avance dans un écosystème de recherche IA en pleine mutation. La vraie question n’est donc pas de savoir si la recherche mobile par IA va croître, mais si votre stratégie sera prête lorsqu’elle le fera.