Le grand bond en avant estival de Airbnb

Avant chaque été, Airbnb présente ses nouveautés, à la fois, sur son "catalogue" puis, dans la mise en œuvre de ses nouveaux produits. En 2025, le leader mondial dévoile ses batteries sur ses nouveaux marchés que sont les services et les expériences ...
Réserver son appartement en cœur de ville et en profiter pour suivre un cours de dégustation de vins à deux pas de son lieu de séjour, voilà ce que veut proposer Airbnb à ses guests partout dans le monde. Surtout, en proposant de le payer en une seule fois !
Après plusieurs tentatives et une pause salutaire du projet "Expériences", Airbnb revient en force sur ce "segment" croissant du tourisme en mettant en ligne sa nouvelle interface à quelques semaines de l'été.
"Le business de l'expérience" - en tant que tel - risque donc de sortir définitivement du "laboratoire Airbnb" pour devenir une offre de valeur à part entière dans ses revenus globaux. Annoncées dans plusieurs articles de notre blog, elles ont désormais un noveau visage présenté cette semaine par Airbnb (voir ci-dessous).




Du service et du design
Au-delà de son cœur de métier (proposer des locations de courte durée), Airbnb s'est toujours démarquée par la place donnée au design, à la fois, de son site et de son application.
On peut souligner, par exemple, le "skeuomorphisme" (ce style qui imite les textures et objets du monde réel). Ce détail peut sembler anodin, mais dans le monde du design, c’est une petite révolution (attendez-vous à voir fleurir de nouveaux concepts de sites web qui en seront inspirés!). Avec ces nouveaux "livrables", Airbnb démontre aussi qu'elle a souvent une longueur d’avance en matière de design.
Le second point, que souligne cette mise en avant des expériences est que Airbnb continue toujours d’essayer. Cet esprit d’expérimentation est d'autant plus singulier que les entreprises du digital aspirent souvent à consolider ce qui a mis beaucoup de temps à faire ses preuves avant de passer à un nouveau cycle d'innovation. Dans son cas, Airbnb reste l’une des rares entreprises cotées à conserver l’audace et l’agilité d’une startup, avec des projets parfois très décalés ... mais qui frappent les esprits. Le retour en force des "expériences" est là pour le démontrer ! À commencer par les 650 premières villes qui sont déjà dotées pour cela. Parallèlement, Airbnb relance ses expériences dans 650 villes. Parmi les propositions phares : une visite guidée de la cathédrale Notre-Dame récemment rouverte par une architecte de l’équipe de restauration, ou encore un atelier de cuisine de ramen au Japon avec un chef étoilé Michelin.
La plateforme introduit également les "Airbnb Originals", des expériences exclusives conçues en collaboration avec des personnalités reconnues : cours de pâtisserie avec la cheffe Raphaelle Elbaz, match de beach-volley avec l’olympienne Carol Solberg à Rio, ou rencontres avec des célébrités comme Megan Thee Stallion et Patrick Mahomes.

Car, après plusieurs tentatives avortées, Airbnb ne renonce pas à son projet de de dépasser le simple cadre de la location de logements. D'ailleurs, son projet va même plus loin car la plateforme veut désormais proposer un nouveau service permettant de réserver des prestations à domicile, telles que des chefs privés ou des massothérapeutes. (voir ci-dessus).
Pour cela, les guests pourront accéder à dix catégories de services : chefs à domicile, photographes pour immortaliser vos meilleurs moments en famille ou vous apprendre l'art de la prise de vues, massages par des spécialistes identifiés dans le voisinage, soins spa, coaching sportif, coiffure, maquillage, manucure, plats préparés et traiteur. Cette nouvelle offre est déjà disponible dans 260 villes, avec un déploiement progressif prévu dans d’autres localités.
L'app Airbnb à la page et des millions de pub !
Parce que la plateforme aspire que la majorité de ses guests transitent principalement par son application, cette dernière a été entièrement repensée pour intégrer à la fois les logements, les expériences et (les nouveaux) services; le tout, dans une interface unique.
Pour l'utilisateur, l’onglet "Explorer" permet de découvrir les différentes offres, tandis que l’onglet "Voyages" génère automatiquement un itinéraire personnalisé à partir des réservations de l’utilisateur. La messagerie a également été enrichie puisqu'elle facilite désormais le partage de photos, de vidéos et la (demande de) personnalisation des services réservés. (Voir ci-dessous)
Pour se garantir un succès certain, Airbnb a également mis l’accent sur la qualité des "expériences". Après avoir supprimé plus de 5000 expériences dans la version précédente, cette fois-ci, les prestataires de services devront certifiés et disposer, en moyenne, de dix ans d’expérience. Pour les hôtes qui voudront se metrre eux-mêmes à proposer des "expériences", ils seront sélectionnés pour leur expertise et leur ancrage local ... et accepter de proposer des services accessibles, soit à partir de 50 euros, afin de s’adresser à tous les budgets.
Dernier point, pour se donner toutes les chances de succès, et pour soutenir cette évolution majeure, Airbnb prévoit d’investir entre 200 et 250 millions de dollars en 2025. Certes, le leader mondial ne s’attend pas à des retombées financières immédiates, mais il table sur une croissance notable à moyen terme, avec l’objectif de faire de la plateforme un guichet unique pour l’organisation de voyages, qui intégre à la fois les hébergements, les activités et les services personnalisés; une évolution que son rival de toujours, Booking, va certainement suivre de très très près.
