Les jeunes plus sensibles à la sécurité des paiements

Les jeunes plus sensibles à la sécurité des paiements

Selon la dernière étude Opinion Way sur "Les français et les paiements à l'étranger", les jeunes font figure de voyageurs plus avisés que leurs aînés sur la manière de sécuriser leur argent, du moment où ils réservent jusqu'à la manière dont ils payent sur place ...

Réalisé auprès de 1043 français (du 19 au 21 février dernier, en partenariat avec Adyen), l'étude Opinion Way scrute les comportements des français à chaque étape du paiement de leurs vacances (à l'étranger, précisons-le).

A la question "Je préfère passer par des plateformes connues pour réserver et payer mes vacances (hôtel/logement), avion, visites plutôt que par des sites inconnus avec des offres alléchantes', 82% des français répondent par l'affirmative, même si les voyageurs plus âgés (35 à 65 ans et plus) démontrent un peu plus de zénitude sur les questions de sécurité (80%) que les générations plus tardives. Selon Opinion Way, en effet, 86% des 18-24 ans préfèrent les sites reconnus (et donc, pour leur part, plus "sécures") pour réserver que leurs aînés ! Cela tiendrait probablement au fait que les voyageurs plus aisés disposent d'assurances plus généreuses en cas de fraude à leur moyen de paiement et donc, les autoriserait à accorder plus de bienveillance aux sites moins connus mais proposant des prix plus "canons" !

D'ailleurs, côté jeunes, l'explication semble démontrer une vision alternative de la manière de se mettre en sécurité pour ses paiements. Si à la question "Je pense qu'utiliser une carte à usage unique lors de la réservation de mes vacances est plus sécurisé et me protège des arnaques", ==les plus âgés répondent "oui" à 56%, ils sont 73% à privilégier ce moyen de paiement chez les 18 à 24 ans ! Autres temps, autres mœurs !

À l'inverse, à la question "Je préfère payer en espèces qu'avec ma carte bancaire lorsque je suis à l'étranger", les plus âgés répondent par l'affirmative dans seulement 38% des cas alors que les jeunes priviligieront la carte bancaire à 55% !

Ces deux visions opposées ne se retrouvent pas dans les différences d'âges, mais aussi dans les différences de revenus annuels: ainsi, plus les voyageur est aisé, plus son comportement sera plus souple vis-à-vis du mauvais usage de ses moyens de paiement. Là aussi, on peut imaginer que les assurances associées à leur carte bancaire (qui ne couvrent pas de la même manière les jeunes, moins familiers de ce genre de frais) peut expliquer cet écart de comportement.

Nouveau call-to-action

Selon cette étude annuelle, d'autres indicateurs restent à garder en tête comme le fait qu'un français sur trois attend toujours le dernier moment pour réserver ses vacances, afin de bénéficier d’offres de dernière minute (36%), mais pas à n'importe quel prix ... pour la sécurité de ses moyens de paiements. À noter que les bonnes affaires de dernière minute sont davantage l’apanage des jeunes (43% des moins de 35 ans contre 26% des 65 ans et plus) ainsi que des personnes appartenant aux catégories populaires (44%, contre 36% de ceux appartenant aux catégories dites supérieures et 28% des retraités).

Enfin, selon l'étude: "Au-delà des pratiques concernant les réservations, les vacances posent d’autres questions, notamment lorsqu’elles ont lieu hors Hexagone. Les frais bancaires à l’étranger cristallisent les angoisses puisque 84% des Français les redoutent. Par ailleurs, un tiers des interviewés révèle se sentir mal à l’aise d’utiliser sa carte de son compte courant pour ses dépenses estivales (29%). Dans ce contexte, un répondant sur deux déclare préférer payer en espèces plutôt qu’avec sa carte bancaire lorsqu’il voyage en-dehors du pays (52%)".

Ainsi, selon l'étude, se développent de nouvelles pratiques financières: près d’un Français sur deux a recours aux virements instantanés pour éviter les problèmes de plafond (47%) et un tiers privilégie le paiement en plusieurs fois pour réserver ses vacances (38%).

Le Blog elloha: le “3 fois sans frais” débarque aussi sur Airbnb
Selon le blog du channel manager elloha, après Booking, Airbnb adopte aussi le paiement en “3 fois sans frais” en partenariat avec Klarna (partenaire de elloha). Cette nouvelle marque la forte tendance des voyageurs à lisser sur plusieurs mois leur budget voyages.