Google déploie les alertes de prix hôteliers cette semaine

Google déploie les alertes de prix hôteliers cette semaine

L'ambition est on ne peut plus claire : faire de Google Hôtel l'assistant le plus utile aux voyageurs du monde entier ! Outre leur donner les meilleurs prix (et, en tout premier lieu, les prix "en direct" ... de chez vous), Google permet, depuis ce lundi, à un internaute de recevoir une ou plusieurs alertes lorsqu'un prix monte ou descend dans un hôtel en particulier. Une raison supplémentaire, si vous n'y êtes pas encore, de connecter vos prix sur Google Hôtel ...

La fonction d'alerte est connue depuis longtemps des voyageurs les plus aguerris, notamment en ce qui concerne les prix des billets d'avion. Cette fonction est d'autant plus précieuse que les prix des vols changent presque chaque jour (c'est ce que l'on appelle le yield management) et que les voyageurs veulent, si possible, s'assurer de toujours payer le meilleur prix sans prendre le risque d'une remontée brutale de leur billet d'avion, tout en sécurisant leur vol le plus tôt possible. Autant dire que les alertes sont devenues les meilleurs amis des voyageurs ...

Avec la généralisation du revenue management chez de plus en plus d'hôteliers (et d'hébergeurs marchands comme les maisons d'hôtes), la frénésie des prix qui changent tout le temps a clairement gagné le terrain de tous les types d'hôtels et pas seulement, les hôtels de chaîne qui sont rompus, depuis des dizaines d'années, à la "valse des prix".

Conjuguée à celle provoquée, malgré les hôteliers eux-mêmes, par les OTAs (qui pratiquent de plus en plus souvent des remises client sur leurs propres marges), les voyageurs ont rapidement fait le constat que les prix des nuitées étaient, finalement, aussi volatils que ceux des avions. Et face à un tel bouillonnement de changements tarifaires, pas etonnant que ces derniers plebiscitent un outil (ou une fonction avancée) qui leur permettent de "tracker" le meilleur prix au meilleur moment. C'est donc ce que vient de concevoir Google pour les hôtels (et, par extension, pour les hébergeurs "marchands") et que le moteur de recherche le plus consulté au monde va lancer aujourd'hui en accès libre, sur toute la planète, pour les utilisateurs de sa version "bureau" (desktop) et mobile !

0:00
/0:05

L'internaute repère l'hôtel de son choix et active le "tracker". Google lui signale, par une alerte mail ou via une notification, quand le prix change à la baisse.

La baisse des prix en premier lieu

Comme pour les services (aériens) de tracking, Google va permettre au voyageur de se faire notifier, à tout moment, lorsque le prix de l'hôtel de son choix est en train de baisser; ce qui devrait le faire réagir et le pousser à réserver.

Les utilisateurs de Google Flight connaissent déjà très bien ce type de fonctionnalité et il ne fait aucun doute que Google devrait rapidement en faire une fonction "star" en la vitaminant à l'IA; par exemple, en indiquant si, d'après ses calculs et ses projections, les prix vont continuer à baisser pour une date donnée (et donc, s'il faut différer la réservation) ou, au contraire, s'il vaut mieux réserver immédiatement pour ne pas risquer de voir les prix grimper sans aucune chance de répit avant la date du séjour.

Ce service devrait aussi intéresser les hôteliers eux-mêmes pour se faire notifier, de temps à autre (sur des périodes sensibles, par exemple), si leurs prix affichés sur Google (et en provenance des OTAs) subissent des fluctuations régulières ... alors que l'hôtel lui-même suivrait une courbe sans à-coups.

La fonction, lancée au plan mondial, ce lundi, permet aussi à l'utilisateur d'activer un bouton de tracking non seulement pour un hôtel en particulier, mais aussi pour consulter les prix des hôtels d'une zone spécifique. Pour que le tracking ait du sens, évidemment, la fonction prend également en compte les dates choisies et les filtres, comme le prix, la marque de l'hôtel, le nombre d'étoiles et la présence ou non d'une piscine.

Nouveau call-to-action

Embarquez dès maintenant !

Le succès des services Google pour les voyageurs (Hôtel Direct à 0%, Google Activités, etc) est incontestable au plan mondial. D'ailleurs, la semaine dernière en Europe, le lobby de la "TravelTech-Eu" (voir plus bas) a commenté les récentes conclusions de l'enquête en cours sur Google en Europe, pour lesquels le régulateur européen considère que Google "privilégie toujours ses propres services" au détriment des autres portails; y compris, ceux de ses propres annonceurs.

Cependant, le rouleau compresseur est toujours en route et, outre les conclusions à venir de manière définitive et la survenance ou non de sanctions, pour l'heure, ce sont bien les services de Google qui cartonnent !

La montée à bord d'un hébergeur ou d'un opérateur de loisirs s'impose donc à plus d'un titre : les services proposés par Google sont gratuits (0% de commission) même si le moteur gagne de l'argent sur les enchères payées (principalement, par les OTAs) pour apparaître en premier. Cette gratuité conjuguée à la force de frappe de Google se refuse donc difficilement.

Enfin, grâce à des services du type "tracker de prix", ne pas occuper votre page Google My Business et Google Hôtel en bonne et due forme, vous donne encore moins de chance d'attirer l'oeil du voyageur car le "tracker" ne fonctionnera que sur les prix présents sur Google et donc, a priori, sur ceux que les OTAs diffuseront sur vous ... Jouer la politique de la chaise vide pourrait donc vous coûter plus cher et plus vite que par le passé ...

💡
Le lobby européen veut museler Google et ses services aux voyageurs ! Faisant suite aux dernières conclusions de l'enquête en cours par l'Europe, le lobby TravelTech-Eu considère que Google traite ses propres services (en particulier, les réservations d'hôtel ou d'activités) plus favorablement dans ses propres résultats de recherche que les services similaires proposés par des "tiers". Selon l'enquête en cours (et sans attendre la réaction de Google), pour ces observateurs, Google afficherait en haut de ses résultats de recherche ou sur des espaces dédiés, avec des formats visuels améliorés et des mécanismes de filtrage, une meilleure visibilité de ses propres services. Cependant, Google a déclaré que de nouveaux changements dans sa recherche (NDLR: forcément plus contraints par l'Europe) "nuiront aux entreprises et aux consommateurs européens, entraveront l'innovation, affaibliront la sécurité et dégraderont la qualité des produits". Affaire à suivre ...