Google redessine sa présentation hôtelière

Google redessine sa présentation hôtelière

Récemment mis en cause, en Europe, par différents groupes de pression (lire notre article), Google continue de faire évoluer son service hôtelier (et par extension, à tous les hébergeurs) dans le reste du monde. Ce que nous pouvons déjà en voir démontre bien les très fortes ambitions du moteur de recherche dans ce domaine ...

Selon que vous vous connectiez depuis l'Europe ou le reste du monde, la manière dont Google affiche ses résultats "hôteliers" peut différer très grandement. Si, en France, pour des raisons réglementaires europénnes, le résultat de Google semble assez contraint, aux US et ailleurs, la "première porte d'entrée mondiale sur le web" essaie de faire les choses en bien plus grand.

Ici, le résultat "hôtelier" vu depuis la France et ci-dessous, le résultat hôtelier vu depuis les Etats-Unis.

Si le "jeu des 7 différences" est plutôt facile à conduire, il est intéressant de s'attarder sur certains détails:

  • le contenu du résultat est déplacé vers le haut de la page au lieu du côté droit; ce qui donne une meilleure vue de l'offre avec des contenus plus riches en apparence (avis, photos, prix comparables, etc)
  • la place donnée aux photos est clairement plus grande et permet d'afficher de vrais visuels de bonne dimension plutôt que des "timbres postes" comme c'est le cas actuellement,
  • la place donnée aux avis, évaluations et autres notes (pas seulement, celles venant de Google) est aussi largement redimensionnée,
  • quant à la carte Google Maps (réduite à sa portion congrue en Europe, et non cliquable, pour des raisons réglementaires), elle prend aussi plus de largeur pour donner plus de confort à l'internaute,
  • Enfin, la part donnée aux prix comparés est plus généreuse et immédiatement plus visible pour le lecteur; donc, plus pratique et, potentiellement, en mesure de générer une conversion plus forte (NDLR: nombre de personnes réservant versus le nombre de personnes qui ont vu la page).

En mettant davantage l'accent sur les images et les avis, Google affirme vouloir proposer "une expérience plus centrée sur l'utilisateur" et ... ses résultats financiers. Car, clairement, ce genre de présentation "nord-américaine" est d'un premier coup d'oeil plus claire et plus pratique que celle que nous connaissons en Europe et qui obtient déjà de solides résultats en termes de réservations.

Nouveau call-to-action

L'autre évolution est que les internautes ne peuvent voir les prix "en direct" de l'hôtel lui-même qu'après avoir cliqué sur "Obtenir le prix" ou "Comparer les prix" selon les différentes versions de test que nous avons pu observer ces derniers jours.

Cette nouvelle méthode semble avoir été pensée pour attirer encore plus l'attention du lecteur sur le lien de réservation directe de l'hôtel: en effet, si les prix affichés par les OTAs (qui paient pour cela) s'affichent en première intention, le fait d'être invité à cliquer sur le lien du prix "en direct" pour "Obtenir les prix" donne le sentiment que l'on va y trouver probablement une meilleure affaire.

De la même manière, en ce qui concerne les avis: ces derniers ne sont plus affichés en première intention et la première page ne se limite qu'à la note. Pour lire les avis, l'internaute doit cliquer sur la note et se rendre dans une page suivante. Potentiellement, cette nouvelle façon de faire devrait faire baisser la pression sur les avis eux-mêmes; ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les hébergeurs.

Cette nouvelle présentation - qui n'est pas encore à l'ordre du jour en Europe - ne comporterait pas - à première vue - de défauts ou de sujets de grande critique. Elle témoigne de la volonté de Google de faire de ses résultats "hôteliers" un carrefour incontournable de la préparation d'un séjour. En donnant une information d'abord qualitative (les photos, les avis, etc), puis quantitative (avec les prix).

Cette redistribution des espaces (et des pixels) devra inciter les hébergeurs à porter plus d'attention encore à la qualité de leurs visuels et au fait d'obtenir principalement de très bonnes notes (puisque seule la note sera affichée). Un point ne changera pas : la pertinence de vos prix "en direct" ! Assurez-vous, en effet, qu'ils soient toujours plus performants que ceux que vous laissez afficher sur Google par vos partenaires distributeurs. En clair, toujours moins cher (entre -10 et 12% maximum) pour augmenter vos taux de conversion depuis Google qui, rappelons-le, vous donne accès à ce "service" sans vous facturer de commissions.

Même si l'Europe contraint encore la manière dont Google va pouvoir adapter ce service sur le Vieux Continent, tôt ou tard, cette présentation s'imposera à tous. D'ailleurs, elle est déjà opérationnelle pour les hébergeurs français lorsque leur page Google est visualisée depuis l'extérieur de la France. Donc, n'hésitez pas à muscler vos contenus pour qu'ils soient bien sublimés sur la nouvelle mise en page.

Indépendamment des contraites propres à notre continent, il est évident que Google privilégie désormais un contenu visuel riche et informatif pour améliorer l'expérience utilisateur. Cette approche peut influencer le nombre de clics et ceux-ci devraient être potentiellement plus qualifiés en offrant à l'internaute un aperçu plus détaillé des hébergements avant de cliquer. Comme quoi, la première impression reste toujours la bonne !