Ces oublis qui sont à la base de nouveaux services
Les hôtels (et surtout, leurs clients !) rivalisent d'imagination pour développer de nouveaux services en partant d'expériences pour le moins inédites comme le relate hotels.com (filiale d'Expedia) dans son rapport sur les secrets (petits et grands) des établissements les plus "courus" de leur catalogue. Revue de détail ...
La publication de son rapport annuel "Hotel Room Innsights" est toujours l'occasion pour hotels.com de révéler des services et des histoires à la fois inédits et surprenants dans près de 400 hôtels du monde entier que la plateforme a recensé en fonction du dégré d'originalité de leurs approches servicielles.
Dans le désordre, on y trouve des services comme proposer un guérisseur d'animaux: c'est le cas du Sentinel Hotel de Portland (US) qui propose des services "Very Important Pets" (Animaux Très Importants) comme l’accès aux meilleurs toiletteurs de la ville (directement dans l'hôtel) ou encore à un acupuncteur pour animaux tendus.
D'autres services plus "tendus" existent aussi dans le domaine de la musique comme proposer une conciergerie spécialisée dans les guitares. Ce service, par exemple, est proposé par le Four Seasons Hotel d'Austin (Texas, US) et se traduit par la livraison, en chambres, de guitares de très haute qualité pour les clients qui souhaitent gratter quelques cordes, pour quelques heures ou quelques jours durant leur séjour à l'hôtel.
Mais ce n'est pas tout ! Les hôtels s'adaptent aussi pour aider les clients oublieux. Par exemple, le Viceroy Riviera Maya a carrément ouvert une conciergerie à savons pour celles et ceux qui auraient oublié leurs produits de toilettes.
Le Kimpton Vero Beach Hotel permet, de son côté, aux voyageurs de parcourir et d'emprunter des accessoires comme des lunettes de soleil et des sacs à main auprès du détaillant Anthropologie grâce à son programme "Oublié ? Nous l'avons!".
D'autres demandes plus extravagantes sont anticipées par les hôtels les plus zélés repérés par la filiale d'Expedia:
- une baignoire remplie d'Evian pour qu'un enfant puisse se baigner dans l'eau la plus pure,
- un menu allergène personnalisé pour leur animal de compagnie, c'est-à-dire sans gluten, sans produits laitiers, etc,
- un hot-dog au caviar
Selon le rapport annuel, d'autres hôtels s'adaptent aussi aux demandes de plus en plus étranges adressées à leur room service: le W d'Osaka au Japon a carrément installé un bouton "Quoi qu'il en soit/Quand vous le souhaitez" pour que les clients puissent commander n'importe quoi, à tout moment. De même, à l'Hospes Maricel & Spa de Palma de Majorque en Espagne, les clients peuvent commander le Beauty Room Service, qui comprend des soins du visage et des soins de beauté de haute technologie à tout moment du jour ou de la nuit !
En parlant d'oublis, le rapport annuel dresse aussi un état de tous les objets trouvés les plus excentriques par plus de 400 hôtels du monde entier. Si le rapport montre que les articles les plus fréquemment oubliés sont le linge sale, les chargeurs de téléphones ou d'ordinateur, le maquillage et les articles de toilette, d'autres oublis restent, en effet, plus excentriques:
- un lézard de compagnie,
- un poussin,
- deux plâtres pour les jambes entières
- une montre à 6 millions de dollars,
- un pneu de voiture,
- un sac Birkin,
- un cuiseur à riz,
- des tuyaux de construction, etc
Selon le rapport, 10 % des hôtels ont signalé que les clients avaient même oublié leurs prothèses dentaires.
Pour satisfaire toujours plus leurs clients oublieux, le rapport rappelle qu'un employé d'hôtel "a parcouru 160 kilomètres pour rendre un passeport, un autre a couru plusieurs pâtés de maisons pour livrer des objets avant le départ d'un bateau de croisière, et un autre a fait des courses pour remplacer un ours en peluche perdu pour un jeune voyageur et a inclus un livre détaillant les aventures de l'ours".