Booking triple ses adresses LGBTQ+
En un an, Booking a affiché le label "Travel Proud" sur 43.000 adresses supplémentaires contre 24.000, l'an dernier à la même époque. Dans son étude annuelle, Booking révèle que 59 % des voyageurs LGBTQ+ ont été victimes de discrimination lors de leurs voyages, un chiffre qui reste constant d'une année sur l'autre (58 % en 2023) ...
Chaque année Booking mesure l'état d'esprit des voyageurs de la communauté LGBTQ+ (pour Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgere, Queer ou Questionning et autres identités et orientations sexuelles pour le "+"). Il faut dire que le marché - au-delà des questions liées à la discrimination - a aussi de l'intérêt avec un poids de plusieurs centaines de milliards de $ par an et des dépenses de voyages, en moyenne, supérieures de 33% par rapport aux autres segments de voyageurs.
Selon cette étude 2024, conduite auprès de 11.469 personnes LGBTQ+ dans 27 pays, leur marché du voyage comporte encore de nombreux défis:
- Inclusivité accrue : 73 % des voyageurs LGBTQ+ se sentent désormais plus à l'aise grâce à une plus grande inclusivité dans l'industrie du voyage. Ce sentiment est particulièrement fort chez ceux qui sont "out" (76 %) et aussi chez ceux qui ne le sont pas (65 %).
- Interactions positives : 83 % des voyageurs LGBTQ+ se sentent à l'aise lors de l'enregistrement dans leur hébergement, 80 % lors de la correspondance avec les hôtes et les compagnies aériennes, et 82 % lors des interactions avec des professionnels de l'hôtellerie à destination.
Au coeur de leurs préoccupations, la première reste bien celle de la sécurité : 59 % des voyageurs LGBTQ+ affirment avoir été victimes de discrimination lors de leurs voyages, un chiffre constant par rapport à l'année précédente (58 % en 2023).
Par exemple, l'étude Booking révèle que près d'un tiers (31 %) des voyageurs ont eu une expérience négative avec un autre passager d'un vol en raison de leur identité LGBTQ+. De telles tensions les pousseraient même à revoir leur façon de conduire leurs préparatifs avant un vol : 46 % des voyageurs LGBTQ+ choisissent de sélectionner un siège spécifique à l'avance pour minimiser les interactions avec les autres par crainte de discrimination.
D'autres faits majeurs sont révélés par cette étude comme "l'adoption d'un alter ego" : 41 % des voyageurs LGBTQ+ ont créé un alter ego pour naviguer en toute sécurité dans différents environnements pendant leur voyage.
Le principe de "l'alter ego", pour un voyageur LGBTQ+, consiste à adopter activement des personnages pour se protéger lors de leurs voyages. Deux cinquièmes (40 %) des voyageurs déclarent ainsi modifier certains aspects de leur apparence et de leur comportement pour éviter toute discrimination potentielle ou attention non désirée. Les voyageurs transgenres (59 %) et les lesbiennes (47 %) sont les plus nombreux à se créer un alter ego. La principale raison pour laquelle les voyageurs ont créé un alter ego est de se protéger et de se sentir en sécurité (43 %), tandis qu'un sur trois (35 %) l'a fait pour s'adapter aux sensibilités culturelles qui peuvent exister dans une destination.
Des destinations "friendly"
Enfin, 55 % des voyageurs LGBTQ+ considèrent la législation locale sur les droits humains, l'égalité et le mariage des LGBTQ+ comme un facteur important dans le choix de leur destination: ainsi, 43 % ont annulé un voyage au cours de l'année écoulée après avoir constaté qu'une destination ne soutenait pas les personnes LGBTQ+.
À l'inverse, plus de la moitié (56 %) ont réservé un voyage au cours des 12 derniers mois vers une destination considérée comme favorable aux résidents LGBTQ+.
Pour Booking, fort de ses 67.000 adresses labellisées "Travel Proud", "ces chiffres montrent à la fois les progrès réalisés et les défis persistants pour les voyageurs LGBTQ+ et soulignent l'importance de l'inclusivité et de la sécurité dans l'industrie du voyage".