Le nouveau Guide Michelin "Hôtels" avec Booking

Le nouveau Guide Michelin "Hôtels" avec Booking

C'est la rencontre à la fois inattendue et évidente entre deux champions: d'un côté, Michelin qui étend sa sélection et son classement aux hôtels et, de l'autre, Booking qui en fournit les prix et les processus de réservation. Une forme de "new normal" qui scelle l'alliance du contenu et de la réservation simplifiée ...

En octobre dernier, nous annoncions le lancement des "clefs" du Guide Michelin ou l'extension du célèbre guide de restaurants à l'univers des hôtels. La sélection - qui va de 1 à 3 clefs - a été rendue publique, hier. Si la sélection comporte 6000 hôtels à travers le monde (130 pays, exactement), en France, seuls 189 établissements peuvent se targuer d'avoir reçu entre 1 et 3 clefs, les fameux sésames pour figurer dans le classement de l'excellence hôtelière, de par le monde...

Et pour les fidèles lecteurs du guide, comme pour tout un chacun, il sera même possible de les réserver sur le site du Michelin grâce aux inventaires fournis par Booking.

Cette alliance pourrait en surprendre plus d'un. Cependant, elle se conçoit aisément: Michelin souhaite offrir l'éventail de réservation le plus large et non pas se connecter à chaque système de réservation de chaque hôtel; ce qui serait fastidieux, techniquement compliqué à maintenir et, forcèment coûteux ... En se connectant aux offres gérées par Booking, Michelin dispose en une seule opération de tous les inventaires des hôtels sélectionnés (car, à de rares exceptions, ces derniers se vendaient déjà via Booking, même les très grands hôtels de luxe). Et, de fait, Michelin peut donc offrir un service de réservation immédiatement opérationnel et se concentrer sur son coeur de métier - la sélection ! - sans se soucier des considérations techniques. Il semblerait aussi que Michelin ne se limite pas à une simple re-diffusion du catalogue de Booking, mais ambitionne d'offrir une expérience de réservation ... augmentée, en ajoutant ses propres services : selon son nouveau site, Michelin propose de "réserver depuis le site du guide pour pouvoir bénéficier d’attentions personnalisées dignes d’un concierge, et d’offres spéciales", à la fois sur son propre site et lors de l'arrivée des voyageurs sur place.

Enfin, selon plusieurs sources, Michelin réfléchirait aussi à étendre son offre à d'autres pans du voyage comme les expériences ...

Un hôtel (client de elloha) sélectionné 🎉👏 par le Guide Michelin et distribué par Booking sera automatiquement proposé à la réservation sur le nouveau site des guides Michelin.
Nouveau call-to-action

189 adresses exceptionnelles

Pour Michelin, classer les hôtels n'est pas une histoire récente car ses premières recommandations figuraient déjà dans ses premiers guides parus dans les années 1920. Désormais, au lieu des seules adresses françaises, Michelin recommande aussi des hôtels dans d'autres destinations européennes ou encore en Asie: "Mais c’est seulement il y a quatre ans que nous avons entrepris une révision complète de notre sélection d'hôtels, afin d'offrir des propositions de voyages singuliers" rappelle le fameux guide.

Cependant, même si le guide recommande déjà plus de 5 000 hôtels à travers le monde, "et ce pour tous les budgets" rappelle son comité de sélection, en France (où la première liste a été annoncée hier, avant les listes des autres pays), seuls moins de 200 peuvent se prévaloir de figurer parmi les élites.

Pour Michelin, "de la même façon que l'Étoile récompense les restaurants les plus exceptionnels, la Clef récompense les hôtels offrant les expériences les plus remarquables". Et, "de même que notre équipe d’inspecteurs et d'inspectrices prend en compte cinq critères universels lors de l'attribution des Étoiles, elle analyse cinq critères lors de sa sélection d’hôtels : le degré d’excellence en matière d’architecture et de design intérieur, la qualité et la régularité du service, la personnalité de l’établissement, le rapport qualité/prix, et la capacité de l’hébergement à être une porte ouverte de la destination dans laquelle il se situe".

Ainsi, les hôtels qui se voient distingués d'une Clef "ne remplissent pas seulement l’un, mais l’ensemble de ces critères. Ce sont les meilleurs des meilleurs dans toutes les catégories". Ainsi, "Une Clef" correspond à "un séjour singulier", Deux Clefs à "un séjour exceptionnel" et Trois Clefs à "un séjour extraordinaire". Voir la liste des hôtels classés en France

La clé hôtelière Michelin, bientôt aussi courue que les étoiles ou les macarons.
💡
Michelin veut que ses lecteurs soient traités en VIP ! "Nous pouvons vous aider à ressentir ce sentiment (d'être traité comme un VIP) aussi souvent que vous le souhaitez" ... telle est la promesse de Michelin à celles et ceux qui se décideront à souscrire l'adhésion Plus au Guide MICHELIN: surclassement de chambre, petit-déjeuner quotidien, départ tardif, crédit (jusqu'à 100 euros !) pour les frais accessoires, "boissons gratuites, soins de spa et bien plus encore" ... les adhérents qui réserveront via l'application du guide devraient donc en avoir pour leur argent ... et s'ils s'acquittent du prix de 99€ pour leur adhésion annuelle (30 jours d'essai gratuit pour les nouveaux membres).

Avec cette nouveauté, Michelin va tenter de signer un pivot dans son modèle économique : là où la vente de "guides papier" ne cesse de baisser (même si les chiffres ne sont pas publiés) et où les applications (et son site) prennent le dessus, le fait de faire payer quelques milliers de "happy few" pourrait compenser les pertes de revenus "traditionnels" pour impulser un nouveau type de revenu plus prometteur.