Les voyageurs avancent leurs réservations de 5 jours
Si l'ère-covid a connu l'explosion des réservations de dernière minute, avec le retour "à la normale" et la recherche du meilleur prix, les réservations "anticipées" reprennent un poids et une étendue plus importants qu'il y a deux ans ...
La notion de "fenêtre de réservation" (Booking Window ou Average Lead Time, dans l'univers du tourisme) est un élément déterminant des stratégies de revenue management (gestion du revenu d'un hébergement ou d'un spot de loisirs). Cet indicateur - qui mesure la "distance" entre le jour de la réservation et le jour de l'arrivée du client - est même reconnu comme l'un des facteurs majeurs à analyser pour adapter votre stratégie tarifaire et gagner le maximum de revenus.
Selon la dernière étude Hotel Booking Trends, les voyageurs français réserveraient, en moyenne, 31,64 jours avant leur arrivée, contre 26,27 jours en 2022 et 29,11 jours ... en 2019, année de référence (16,98 jours seulement en 2021).
En clair, les français "sécurisent" leur réservation 5 jours plus tôt que l'année précédente et cela traduit deux tendances:
-
- un retour "à la normale" des habitudes de réservation: même si le "lastminute" ne perd pas d'ampleur, réserver plus tôt a un côté rassurant qu'une majorité de voyageurs n'a pas envie d'abandonné.
-
- en période d'inflation et donc, de très forte fluctuation des prix (voir plus bas), "sécuriser" son tarif à un moyen à partir duquel on pense que les prix ne vont plus baisser est devenu le meilleur moyen de sécuriser son budget.
Cependant, l'étude démontre qu'il y a encore de la marge: au plan mondial, en moyenne, la fenêtre de réservation constatée était de 36,43 jours, soit 5 jours de plus que pour les voyageurs français; ce qui peut s'expliquer par le fait que les français privilégient leur propre pays pour partir en vacances et donc, ont moins d'obligations à réserver tôt; ce qui est, en général, le propre des voyageurs qui doivent, en plus, réserver un moyen de transport.
La conséquence de cette "particularité française" c'est que la contrepartie de réservations reçues plus tard, en moyenne, que dans les autres pays se traduit par des prix à la nuitée plus élevés:
- dans le monde, la nuitée moyenne se réserve 36,43 jours en avance et se paie 192$
- en France, elle se réserve 31,64 jours en avance mais se paie 224$
En clair, la question se pose donc de choisir entre vendre plus tard mais plus cher (mais, en augmentant son incertitude quant au remplissage) ou sécuriser son planning d'arrivée par des prix attractifs dès les 30 à 60 jours avant le début des "saisons" concernées.
Les champions, toute catégorie confondue, sont les irlandais qui parviennent non seulement à pratiquer des prix moyens de nuitée élevés (290$) et des délais de réservation très éloignés dans le temps(53,69 jours); certainement, transport oblige.
Des prix de plus en plus "agiles"
L'autre enseignement de cette étude est que les professionnels du tourisme se sont mis à la page en adaptant leurs gammes tarifaires non pas seulement en les faisant reposer sur des "saisons" (basse, moyenne, haute ...), mais en inluant de plus en plus de paramètres qui font varier les prix "en direct" comme la durée de séjour (LOS pour Lenght Of Stay); ce qui les rapproche de plus en plus de réflexes pur et dur de revenue manager.
Ainsi, le Booking Hotel Trends 2024 révèle aussi que les hébergeurs français ont décidé de faire varier leurs prix beaucoup plus de fois que par le passé. Ainsi, entre 2022 et 2023, on note une explosion de ces changements quotidiens de prix chaque jour de la semaine ! Là où, historiquement, les prix fluctuaient plutôt entre les jours de semaine et de weekend, désormais, ces prix changent quasiment tous les jours, y compris ceux qui avaient tendance à ne jamais bouger notoirement comme le dimanche et le lundi. L'adaptation de tous les types d'hébergeurs aux principes de l'agilité tarifaire est donc largement enclenchée !