Des soldes de janvier pour les voyages ?

Des soldes de janvier pour les voyages ?

La réponse est évidemment, oui ! Proposer des "prix canons" pour attirer des nouveaux clients ou anticiper (et sécuriser) les réservations des saisons à venir entre en ligne de compte chez de plus en plus de professionnels, grands ou petits ...

En ce mois de janvier, c'est la grosse banane chez Aer Lingus, la compagnie irlandaise: ses soldes de janvier (qui se terminent ce lundi 15 à minuit) auraient permis d'écouler, jusqu'à présent, plus de 4 millions de sièges à prix réduit pour les vols à venir de l'année 2024 ... le tout, avec des réductions allant jusqu'à 25% !

Aer Lingus, comme son concurrent de tête Ryanair, n'allaient pas laisser passer une telle aubaine après le Black Friday et le Travel Tuesday, puisque en ce début d'année, 63 % des personnes interrogées ont pris des résolutions de voyages en les considérant comme une priorité clé pour 41 %, aux côtés des objectifs de santé et financiers. Il leur fallait donc battre le fer ...

Par ailleurs, sur ces marchés émetteurs (les britanniques et les irlandais), la réservation-impulsion n'est pas anecdotique: une majorité de 57 % déclare vouloir privilégier des réservations spontanées si les prix proposés le justifient.

En même temps, à l'heure où les consommateurs délaissent les magasins physiques pour faire les soldes sur internet, profiter de ce trafic massif pour proposer ses séjours et ses voyages à petit prix n'est pas complètement farfelu.

Chez Ryanair, aussi, c'était les soldes en ce début d'année, avec des prix réduits de 30%
💡
Des pirates pendant les soldes ? Ryanair a profité de ses soldes pour publier son enquête sur ce que la compagnie appelle des "OTAs Pirates"; c'est-à-dire, des plateformes qui vendent (sans son autorisation) des billets de la compagnie en leur appliquant une marge no autorisée. En janvier, selon Ryanair, ce serait eDreams qui était le pirate n°1 en surfacturant ses clients "d'un montant scandaleux" selon Ryanair de 125 % pour un siège réservé qui ne coûte que 12 euros sur son site "en direct". Opodo arriverait en seconde position avec une "surcharge" de 108% qui reposerait sur des extras "inventés" selon Ryanair appliqués au prix de base. Un monde de sauvage ...
Nouveau call-to-action

Des recherches en forte croissance

Les français n'échappent à cette quête de la "bonne affaire de voyages" durant les soldes de janvier : il suffit d'interroger Google Trends (qui répertorient les recherches effectuées par les français à un moment donné de l'année et sur des mots clés précis) pour se rendre compte de la soif de départ et de recherhe de bonnes affaires que ce soir pour des "vacances" (en général), des "nuits d'hôtels", des séjours en "camping" ou encore "en Airbnb" pour s'intéresser à un terme un peu plus vague mais plus proche des comportements des français.

Le résultat (voir ci-dessous) est sans appel : oui, les français sont aussi friands de soldes pour "bloquer" leurs prochains weekends ou leurs prochaines vacances ... alors, faut-il y aller oui ou non ?

Si Air France, par exemple, ou encore Accor, n'affichent pas de soldes purs et simples sur leurs sites, ces derniers ne se privent pas d'afficher des coupons de réduction (allant de 30 à 50%) sur des sites comme lefigaro.fr ou d'autres annuaires spécialisés sur le recensement de réductions. En clair, ces compagnies veulent bien proposer des soldes, mais pas forcément sur leur propre site: même si la demande est forte pour ce genre d'offres, en effet, les clients mainstreem de ces compagnies (notamment, la clientèle Affaires) n'y est pas plus sensible que ça et continue de payer le prix "fort" sans se poser de questions ... alors, pourquoi casser leurs prix ,

Cependant (voir plus loin), l'idée de proposer des soldes à des cibles bien précises (comme la clientèle "Famille") reste dans les stratégies du moment de ces grandes compagnies (Accor a concentré ses "tirs" sur la marque Adagio avec des remises "famille" pouvant aller jusqu'à 15%).

Recherche sur Google avec les différents termes de "Soldes" et "Voyages" (Décembre 2023 - Janvier 2024)
Le Blog elloha: les pros du voyage pencheront-ils pour le Travel Tuesday ?
Selon le blog du channel manager elloha, il y a encore plus fort que le Black Friday ... le Travel Tuesday ! Il se tiendra ce mardi et commence déjà à mettre en ébullition les voyageurs nord américains avant que le phénomène ne débarque en France et en Europe !

Plutôt des "Ventes Privées"

Si les grandes compagnies - qui espèrent faire le plein de réservations, en ce moment, pour les destinations "soleil" de février - assument une discrétion de violette pour des soldes rententissants, d'autres compagnies (plus petites, plus indépendantes) n'hésitent pas à profiter de l'engouement des soldes de janvier pour proposer plutôt des "Ventes Privées" réputées plus sélectives, moins "grande braderie", par exemple.

Et c'est probablement la tendance de 2024 en matière de "prix discount": proposer non pas des rendez-vous de prix cassés, mais des ventes privées où les offres sont "gonflées" avec des extras qui donnent au prix de base une vraie remontée de valeur.

Le maniement de soldes pour l'univers du voyage est toujours un peu délicat car on ne vend pas des stocks physiques dont il faut se séparer pour faire de la place aux offres de la saison suivante. Avant l'ère du tout-digital, ce type de rendez-vous n'avait clairement aucune légitimité. Le digital et cette immense déambulation d'acheteurs sur Google et les sites marchands en novembre (Black Friday), décembre (Noël), janvier et juillet (Soldes) ... ne plus être ignorée par les acteurs du voyage qui veulent booster leur remplissage ... Après tout, proposer des prix légèrement rabotés (de 10 à 12%) en début d'année peut coûter moins que de devoir payer des sur-commissions de dernière minute aux OTAs quand vos plannings ne sont pas totalement remplis à quelques semaines du début de vos saisons ...

Les 8 raisons de lancer vos propres Ventes Privées
Offres Spéciales, Upsell, Promotions ... le jargon et les techniques de ventes du tourisme ne manquent ni de concepts, ni de vocables. À ces termes, vous pouvez aussi rajouter celui de Ventes Privées; un concept qui fait désormais la différence dans l’univers du tourisme et des loisirs. Avec elloha, voici pourquoi