Ce qui limite vos réservations de dernière minute

Ce qui limite vos réservations de dernière minute

Dernière Minute, Ultra Dernière Minute, voire Dernière Seconde ... jamais comme aujourd'hui les réservations n'ont été faites aussi tard. Deux facteurs y contribuent : la profusion d'offres qui permet de toujours trouver quelque chose de disponible y compris le jour même (à condition de ne pas trop s'occuper du prix ...) et l'explosion des réservations mobiles qui sont, le plus souvent, réalisées une fois arrivé sur place ... Selon l'étude Euromonitor, cet été, elles représeteront même 35% de vos réservations !

Elles sont désormais confortablement installées dans le paysage du voyage en ligne et elles constituent le "combo" idéal : les réservations mobiles faites en dernière minute ! Et pour cause, l'une comme l'autre participent d'un même objectif pour le voyageur : lui donner plus de facilité, plus de liberté ... notamment, de gérer son voyage jusqu'à la toute dernière minute; c'est-à-dire, y compris lorsqu'il arrive sur la destination (sans aucun toît à se mettre sur la tête).

Euromonitor l'a quantifié à l'échelle de tout le vieux continent: le mobile représente désormais 35 % de toutes les réservations de voyages en ligne ! et pas seulement, donc, des recherches de voyages. 1 voyageur sur trois en mesure de venir chez vous privilégie donc la réservation depuis son mobile ... à condition que votre moteur de réservation le lui permette dans de bonnes conditions évidemment.

Les OTAs aussi

Ainsi, sans un moteur de réservation responsive (c'est-à-dire, pour ceux qui auraient vécu dans une grotte ces 10 dernières années, capable de s'adapter au format, à la fois, d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un mobile), votre commerce en ligne perd probablement 1 réservation sur 3. Dommage ! Surtout que ce client était à deux doigts de réserver chez vous ... Deux doigts ! Car c'est juste ce qu'il lui faut pour naviguer dans un moteur de réservation mobile parfaitement bien conçu. Si ce n'est pas le cas du vôtre, ces deux doigts servent à quitter aussitôt votre site et vous perdez la réservation.

C'est aussi en ayant pris de l'avance sur ces usages que les OTAs sont parvenus à truster un maximum de réservations : chez Booking, par exemple, il est établi que les réservations mobiles représentent déjà plus de 50% des achats ! Et ce taux devrait continuer d'augmenter au vu des développements mobiles que Booking a annoncé l'an dernier.

Et puis, le mobile a un autre avantage: en général, il facilite aussi la dernière étape, celle du paiement. Puisqu'un moteur de réservation bien fait (et équipé d'un bon système de paiement) permet au client de payer avec le wallet incorporé dans son téléphone. La carte bancaire du client est déjà enregistrée dans le téléphone du voyageur et celui-ci n'a plus qu'à cliquer sur son bouton de volume pour valider le paiement. Rapide, sécurisé ... juste ce qu'il faut pour des voyageurs pressés.

Sur le moteur de réservation mobile elloha, le client peut directement payer avec son compte Apple Pay sans avoir seulement à saisir les numéros de sa carte bancaire. Idem s'il est équipé de Google Pay ! Facile, simple et 100% sécurisé ... tout ce qu'il faut pour rassurer le client.

Chez Morgan Stanley, les analystes considèrent même que le mobile a sauvé la croissance des réservations directes des grandes chaînes hôtelières ! Là aussi, ces dernières (Marriott, Hilton, Accor ...) ont investi des moyens considérables pour que leur site (et leurs applis) simplifient la réservation mobile et les résultats sont au rendez-vous ! Sur une analyse de 260 chaînes hôtelières et de 9 000 propriétés hôtelières, l'augmentation des réservations à partir d'appareils mobiles serait passée de 23 % à 24 % entre 2020 à 2022 ... sans considérer qu'il s'agirait là d'un effet-covid. Par exemple, au premier trimestre 2023, les réservations mobiles auraient carrémment frôlé le cap des 30% (29 %), selon le spécialiste Affilired.

Pour de nombreux spécialistes, l'évolution des réservations mobiles va de pair avec l'usage de plus en plus intensif que nous faisons tous de nos mobiles à la fois pour nous divertir, échanger et acheter tout type de biens ou de services.

Autre phénomène, les réservations mobiles sont plus génératrices d'achats impulsifs que les réservations faites sur ordinateur de bureau (laptop) ! Normal, vu que l'on considère le mobile comme un compagnon de vie, de divertissement et de partage. Pour les observateurs, ce support se prête mieux à des achats ou des actes "sensibles" et "affectifs". Le voyage et les expériences collent "en plein" avec cette définition !

Avec l'augmentation de la puissance des mobiles et la taille des écrans, les mobiles devraient donc continuer de générer de plus fortes proportions d'achats et de réservations. C'est donc le moment - si vous n'êtes pas encore équipé - de le faire plus que sérieusement. Et ce, dès cet été (il n'est pas trop tard), car (avec le phénomène des réservations de dernière minute), il semblerait vous pourriez générer entre 1 et 2 réservations sur 5 via ce support en toute dernière minute. Dans le cas contraire, ce serait donc autant de clients perdus ...