Le SEO n'est pas mort pour l'industrie du voyage

Le SEO n'est pas mort pour l'industrie du voyage

À force de parler d'OTAs, de comparateurs et de liens gratuits, on en oublierait presque son propre référencement naturel... Il est vrai que, ces dernières années, avec l'arrivée massive de centaines de milliers de nouveaux sites, faire (ou tenir) sa place dans les premières pages de Google n'est pas la chose des plus aisées. Et pourtant, même si les attitudes de recherche et de réservation ont considérablement changé avec le covid, avoir un site bien référencé reste un "must have" pour tous les professionnels du tourisme.

💡
Le saviez-vous ? Selon le rapport 2021 sur l'état d'Internet d'Akamai Technologies, les sites web de voyage étaient parmi les cinq principaux secteurs de l'économie numérique en termes de trafic web mondial. 

Disons-le tout net, tenir une position sur internet (enfi, Google ...) est souvent un objectif décourageant : non seulement, c'est difficile à obtenir (et pas seulement sur un ou deux mot-clés mais sur quelques demi-douzaines à la fois) mais, de plus, de nouveaux concurrents surgissent sans cesse et viennent allègrement piétiner vos plate-bandes. Ainsi, un OTA va-t-il investir des moyens majeurs pour que des robots créent des milliers d'expression en lien avec toutes les destinations sur lesquelles ils opèrent (dont la vôtre, évidemment) pour apparaître sur les premiers résultats "naturels" (ceux pour lesquels on ne paie rien ... à Google car, souvent, c'est à un webmaster, une agence spécialisée ou tout simplement, des heures de son propre temps de travail).

La "destination", justement, est l'axe le plus important à employer dans vos nouvelles stratégies SEO (Search Engine Optimization) car les voyageurs, les internautes, tapent toujours son nom, en priorité, pour l'associer à celui d'un type d'hébergement (nom de la destination + hotel acceptant les animaux), une expérience (nom de la destination + location de vélos) ou un évènement (festival de la "destination" + hébergement à proximité), etc ...

Pour vous aider dans ce travail de référencement autour des termes en relation avec votre destination (ou la destination voisine), n'hésitez jamais à faire un tour sur Google Insights Destination, une plateforme gratuite où vous pourrez suivre la tendance des recherches en rapport avec votre aire géographique.

Sur Google Destinations Insights, il vous est possible de connaître les fortes tendances de recherches en lien avec le voyage.

Pour un travail plus affiné - si vous êtes un hébergeur - allez donc faire un tour sur la plateforme gratuite Google Hôtels Insights qui vous donnera un aperçu encore plus précis de votre potentiel d'intérêt (de la part des voyageurs) en tapant simplement le nom de votre établissement (hôtel, maison d'hôtes, camping ...).

Google Hotel Insights est également un service gratuit qui peut vous aider à mieux "penser" votre stratégie de référencement naturel en identifiant les bonnes "cibles" en fonction du moment.
Nouveau call-to-action

Avec ces deux outils, mais aussi Google Trends (pour les bons mots clés) et, évidemment le fameux générateur de mots-clés de Google, vous avez désormais les moyens de savoir sur quelles expressions vous concentrer pour créer des contenus (en relation avec elles, bien sûr) et correspondre de manière plus efficace aux recherches effectuées par les voyageurs du moment ...

Une fois cette sélection opérée, sur votre site, passez en revue le contenu existant et vos mots-clés pour compléter vos textes avec des expressions en lien avec toutes les recherches effectuées par les internautes. Oui, tout change ! Tout le temps ! Et il faut s'armer de persévérance dans ce domaine. Prenez l'expression "voiture électrique" ou "rechagre voiture électrique gratuite" ... il y a quelques mois encore, elle vous serait apparue comme superficielle, n'est-ce-pas ? Cette année, elle comptera beaucoup plus et il vous sera donc difficile de vous passer de l'intégrer dans vos contenus.

Soyez généreux en matière d'informations

Attention, prélever des mot-clés à droite et à gauche et les parsemer dans vos contenus ne suffira pas à convaincre Google de vous placer en tête des sites de votre destination ! Ses puissants algorithmes savent identifier quand le contenu est complet, pertinent, qu'il a du sens ou, à l'inverse, quand son auteur s'est juste contenté de mixer quelques expressions de bon aloi en pensant nourrir avantageusement Google. Ce serait effectivement trop facile ...

Non, ce que veut Google, c'est voir un site complet où - s'il se place du point de vue du voyageur - ce dernier pourra trouver l'information la plus complète sur votre (micro) destination (ce peut être, en effet, un rayon de quelques kilomètres seulement autour de chez vous). Il vous faut donc muscler votre contenu, en créant des textes sur des sujets qui intègreront les mot-clés "tendance". Qu'il s'agisse d'un monument, de plusieurs restaurants que vous recommandez autour de chez vous, d'un match de la prochaine coupe du monde de rugby ... créez ce contenu (quelques lignes, quelques paragraphes bien "pesés") et mettez-le en ligne immédiatement (l'indexation et le référencement sont des missions de longue haleine).

Pensez à l'EEAT

Google a, en effet, établi une "grille de lecture et d'évaluation" de tous les contenus que ses robots décortiquent par milliards chaque jour. L'acronyme EEAT (Experience, Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness) signifie Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité.

Selon les experts Google, les pages de mauvaise qualité (et que, par conséquent, Google ne place pas en tête de ses résultats) manquent souvent d'un niveau approprié d'EEAT. Et de citer: "on juge que le créateur de contenu manque d'expérience adéquate, par exemple, quand un avis sur un restaurant est écrit par quelqu'un qui n'a jamais mangé au restaurant ...". Ce qui signifie que, dans vos contenus, lorsque vous présentez (un restaurant ou une expérience), ne manquez pas d'indiquer dans votre texte en quoi vous attestez de ce que vous dites, comment vous avez vous-même perçu l'endroit, l'accueil, etc ...Le retour à la bonne vieille "preuve sociale" ... les algorithmes n'ont rien inventé !

Autre facteur important: sur votre site, pensez à bien documenter les conditions d'achat, de modification, d'annulation de vos prestations: ne vous contentez pas de les publier sur votre moteur de réservation qui, en principe, n'est pas "indexé par les moteurs de recherche Google. Google considère qu'un site de vente en ligne, pour être mieux référencé, doit d'abord être un site qui informe bien ses (futurs) clients. C'est l'un des élements de l'EEAT que Google constitue sous le couvert de la "fiabilité" ou de "l'extrême confiance". Pensez-y !

Autre point important: une étude menée par Google et Bain démontre que 95% des internautes continuent de consulter des sites de voyages (d'hébergements et d'expériences) y compris après avoir réservé ... C'est pourquoi les experts de Google ont estimé qu'un bon site à référencer et à propulser au-dessus des autres était aussi un site qui englobait la globalité d'un voyage sur votre destination. Ne vous contentez donc pas de parler de sujets qui amènent à la réservation (tant pis, si vous ne l'avez pas gagné !) mais parlez aussi de tout ce qui se passe autour de chez vous. Pour Google, par exemple, "les hôtels doivent fournir des recommandations pour les restaurants externes, l'heure de fermeture des restaurants, les choses à faire dans les environs de l'hôtel, les attractions touristiques, les meilleurs itinéraires de voyage, etc... et pas seulement ce qui se passe dans leur propre enceinte".

Ne négligez ni la video ni Google My Business !

Enfin, on ne le répétera jamais assez : prenez possession de votre page Google My Business qui est un accélérateur de référencement du point de vue de Google. Si vous la négligez, vous ne donnez pas le meilleur signal à Google. On sait, par exemple, qu'une page Google My Business bien gérée, c'est 90% de trafic en plus sur votre propre site ! Cela ne signifie pas qu'il y a là un effet "booster" de votre référencement (car, sur ces sujets, Google est plutôt discret) mais que le lien de cause à effet reste parfaitement établi quand même ...

Une page Google My Business bien gérée ?
Les clients elloha (à partir du niveau Magic) en savent quelque chose grâce aux automatismes qui existent entre leur compte elloha et Google :

  • vos photos sont régulièrement mises à jour,
  • vos news (Google Post) le sont en même temps que vous les créez pour votre propre site,
  • précisez vos "attributs" (éléments descriptifs) pour vous différencier de vos concurrents et fournir des détails supplémentaires pertinents sur les précautions de santé et de sécurité, le Wi-Fi, l'accessibilité, le stationnement, etc.
  • Gardez toujours votre hébergement (si c'est votre cas), le restaurant, le spa et les autres horaires à jour (Google y voit là aussi une marque de sérieux de votre part)
  • Enfin, gérez convenablement vos avis surtout s'ils sont nombreux: sachez que, aux yeux de Google, vos réponses doivent l'être tout autant (grâce aux écrans de réponse tout-en-un dans la version Magic de elloha, par exemple) !

Ce point est essentiel car Google n'a jamais caché l'importance qu'il accordait aux avis et considère, par conséquent, qu'une entreprise touristique qui prend la peine d'y répondre est une entreprise sérieuse; d'où le fait de la classer un peu mieux que les autres dans ses listes de résultats ...

Enfin, sur votre site et sur votre page Google, veillez toujours à employer les meilleures photos possibles ... et surtout, des vidéos (y compris, en les hébergeant sur YouTube). Pour Google, une bonne vidéo postée sur votre site est un élément important de votre stratégie de référencement, car c'est contenu de valeur pour présenter vos installations et les services que vous proposez aux clients. Pour Google, là aussi, on pourrait dire qu'un établissement qui présente des videos sur son site à vocation à vouloir établir une plus grande confiance avec ses clients potentiels.

Tous ces éléments, vous l'aurez compris contribue à faire grimper la note de votre EEAT auprès de Google et donc de mainenir ou propulser votre site dans les meilleures places !

Nouveau call-to-action

En conclusion

Vous l'aurez compris, le SEO (le référencement, pour faire simple) est une technique qui demande de plus en plus de subtilité. Google, en constatant que des milliers de nouveaux sites arrivent sur le web chaque jour, a l'obligation de définir en permanence de nouveaux critères pour être certain de présenter aux internautes (qui font son succès) les meilleures réponses ... les meilleures propositions de sites.

Garder la main sur votre référencement (avec de bonnes méthodes, toujours au top de l'actualité) est donc un atout majeur pour propulser votre site dans les meilleurs résultats. Si ce n'est pas le cas, vos concurrents et les OTA vous ôteront, à leur profit, une visibilité précieuse sur les moteurs de recherche qui générera plus de visibilité et de réservations que votre propre site.