Google veut s'imposer comme l'office de tourisme "universel"
N'en jetez plus ! Ces jours-ci, Google a multiplié les annonces en matière d'innovations dans ses services de voyages : recherches plus "ludiques" à la TikTok, carnet de route ou de séjour, meilleur prix garanti pour les billets d'avion ... l'été approche et Google continue de vouloir s'imposer comme le meilleur assistant de voyage (avec une dose d'IA, comme de bien entendu ...)
De mois en mois, Google affirme de plus en plus ses ambitions dans l'univers du voyage et du tourisme. Le lancement du lien de réservation gratuite pour les hébergements (Google Direct) et pour les activités et loisirs (Google Things To Do) sont là pour en attester.
En début de mois dernier, Google annoçait le lancenement de Performance Max, un outil basé sur l'intelligence artificielle destiné à simplifier la création et la programmation de publicités (pour les hébergeurs) sur les différents sites de la galaxie Google (YouTube inclus).
Enfin, la semaine dernière, Google annonçait aussi vouloir rembourser la différence de prix d'un billet d'avion dès lors que l'internaute le trouvait moins cher que sur Google Flight, son service (hyper-populaire de comparaison de prix de vols). C'est dire si Google s'est engagé sur une voie dans laquelle le leader mondial ne semble plus disposé à faire machine arrière.
Et pour cause, l'autre fait marquant est que ces nouvelles activités rapportent ... un trafic monumental en augmentation d'un niveau "jamais vu" (détail non donné par Google) mais, selon l'avis de ses dirigeants, nettement supérieur au trafic d'avant-covid. C'est dire ! La qualité de ces nouveaux services conjugués à l'intérêt des voyageurs pour trouver les meilleures offres en ces périodes d'inflation semblent donc constituer les leviers principaux de cette nouvelle croissance dans l'univers du voyage et des loisirs. Cette semaine, Google en profite donc pour annoncer une refonte de l'expérience de recherche d'hébergement sur mobile et affiche des ambitions démesurées sur la recherche assistée par carte (Google Maps) en recourant (une fois de plus !) à l'intelligence artificielle.
Trouver en s'amusant
TikTok est certainement passé par là ... mais, selon Google, l'expérience de recherche d'un hébergement devrait être plus "fun", surtout lorsque la recherche s'effectue par téléphone (qui concentre plus de 60% des usages ... et des réservations).
Aussi, cette semaine, la firme de Mountain View a-t-elle annoncé le re-design de son service de recherche et réservation directe en indiquant que cette expérience serait désormais plus visuelle. Ses équipes ont imaginé une recherche à la façon de TikTok, en privilégiant les visuels et l'exploration d'un hébergement comme s'il s'agissait d'une "storie" à consulter sur Instagram ou sur TikTok. En surimpression s'affichent commentaires et descriptions et il n'y a plus qu'à donner un "coup de pouce" pour passer à l'hébergement suivant si celui qui est consulté ne fait pas montre de ses meilleurs atours.
Selon Richard Holden, le vice-président de la division "Voyages" de chez Google; "En un seul clic, vous pourrez enregistrer l'hôtel, afficher plus de détails sur la région ou afficher un résumé de ce que les gens trouvent remarquable à propos de la propriété. Lorsque vous avez terminé, balayez simplement vers le haut pour continuer à naviguer".
Pour Google, cette évolution marque le début d'une nouvelle manière de chercher, trouver et, surtout, réserver son hébergement. A priori, plus ludique que sur un OTA, plus rapide (un seul clic pour réserver) et, surtout "cumulable" avec les autres services du "géant" qui permettent d'associer à la recherche de sa chambre d'autres "items" comme les lieux à visiter ou encore les expériences (activités et loisirs) à vivre sur place.
Cette semaine, aussi, un vrai carnet de séjour
Car Google ne s'arrête pas en si bon chemin: cette semaine, sur la version "laptop" (autrement dit "ordinateurs de bureau"), Google lance une fonctionnalité de carnet de séjour qui permet aux utilisateurs d'organiser automatiquement les lieux qu'ils ont recherché (et sélectionné) sur Google Maps, ville par ville, mais aussi avec un onglet "Récents". Bref, de quoi réunir sous un seul et même "dossier" les carnets de voyages que vous serez amené à faire en France ou dans le reste du monde !
L'autre "plus" de cette nouveauté sera que vous pourrez partager cette sélection (cette "playlist", s'il s'agissait de musique) avec vos amis ou les enregistrer dans des listes spéciales que vous pourrez publier à la terre entière. Quand nous disions que Google veut s'imposer comme "l'office du tourisme x guide de voyages" universel, nous y sommes presque.
L'autre annonce de la semaine est que Google va faire de ces informations un "bouillon de culture" de toutes vos idées de voyages et va - via l'intelligence artificielle - vous proposer des parcours personnalisés complémentaires en fonction de vos propres goûts et de celles et ceux qui partagent les mêmes que les vôtres ...
Il faut dire qu'avec des millions (voire des milliards de requêtes chaque jour) et des millions de carnets de voyages constitués, Google aura la possibilité de mieux cibler vos attentes et de vous adresser (avant et pendant votre séjour) des suggestions qui risquent de "faire mouche". En sachant où vous vous trouvez via son service de carte (ou celui de sa filiale, Waze) Google sera même en capacité de vous suggérer des changements de programme en fonction de la météo, de votre distance par rapport à un point d'intérêt (et de son affluence du moment) ou encore, bien sûr, des prix pratiqués sur place en temps réel ...
De là à affirmer que Google est en train de révolutionner le voyage (et le tourisme, en général), il n'y a qu'un pas. Si toutes ces suggestions vont s'affiner grâce à l'intelligence artificielle, Google ambitionne aussi (selon ses affirmations de la semaine dernière) de changer la manière de se faire guider durant le voyage en offrant aux voyageurs une sorte d'assistant personnel qui irait beaucoup plus loin que "Google dis-moi où est le cinéma le plus proche ...": "Notre intention est que notre service vous permette d'avoir une conversation filée avec l'application, superposée de manière visuelle sur Maps pour rendre la recherche des bons restaurants, d'hébergements et d'attractions, etc. beaucoup plus pertinente ..."
Google ne renonce donc pas à poursuivre ses recherches appliquées en matière d'IA: en janvier dernier, la firme américaine annonçait l'utilisation de l'intelligence artificielle pour créer des vues immersives dans l'application Maps; soit de quoi proposer de nouvelles façons de représenter visuellement un point d'intérêt ou encore l'intérieur d'un hébergement ...
Google reste donc "la" plateforme à suivre (et où s'afficher) en priorité ! D'abord, rappelons-le, car toute recherche de voyages commence par Google dans plus de 90% des cas (et ces nouveaux services devraient renforcer cette prédominance). Ensuite, parce que la puissance de feu de ses innovations et la masse insondable de ses données sont telles qu'il sera difficile à un autre acteur de s'imposer avec autant d'atouts sur le marché ...