Les réservations de loisirs repartent fort en 2023

Les réservations de loisirs repartent fort en 2023

Selon le dernier rapport de tendance de Viator, le premier vendeur de loisirs touristiques au monde (filiale de Tripadvisor), les voyageurs restent motivés pour s'évader en 2023 et, en dépit de l'inflation, vont continuer de consommer des loisirs selon des tendances que la pandémie a quelque peu bousculé ...

"Nous voyons les voyageurs revenir à l'état d'esprit pré-pandémique (2019 étant l'année de référence): nous relevons un intérêt "explosif" pour les expériences culturelles. Les activités de plein air, de leur côté, continuent de captiver les voyageurs du monde entier" affirme Laurel Greatrix, le vice-president de Viator, la filiale de Tripadvisor spécialisée dans la réservation de loisirs dans le monde entier. Selon les observations de Viator sur son propre trafic et les tendances de recherche, la catégorie "Loisirs Culturels" (musées, petits ou grands, guides conférenciers, lieux de découverte sur les arts et traditions, etc) a littéralement bondi de 228% entre 2021 et 2022 !

Pour Viator, l'explication tient au fait que "les voyageurs retrouvent des attitudes pré-pandémiques car ils se sentent plus à l'aise d'être à nouveau parmi des foules plus importantes". Et de souligner que la croissance des catégories telles que les parcs d'attractions (+263%), les shows, les concerts et les grands évènement sportifs (+108%) confirme que "les voyageurs sont ravis de retourner dans le monde et de vivre des expériences ensemble".

Source : Viator Trends Report 2023
elloha x Google Things To Do

Le covid a donc continué de marquer les esprits ... et les pratiques ! Selon Viator, en 2022, en raison des préoccupations persistantes liées à la pandémie (procédures d'accès, protocoles d'hygiène, maintien d'une certaine forme de distanciation sociale, etc), les expériences de plein air ont explosé. En fait, selon le rapport annuel des experts de Viator, près de la moitié (4) des 10 meilleures catégories d'expériences de 2022 appartenaient à des aventures en plein air telles que les sports nautiques, les croisières et les circuits en montgolfière.

Pour ces spécialistes des loisirs, en 2023, les expériences de plein air devraient continuer de dominer le marché en raison de la très forte croissance attendue sur les voyages de longue durée. Pour les experts de Viator: "Les tendances qui ont capté l'attention des voyageurs pendant l'ère pandémique s'avèrent être plus que des modes ..."

Malgré l'inflation aussi

Selon Viator, qui observe des millions de réservations chaque mois, les hausses de prix constatées partout dans le monde ne semblent pas entamer l'enthousiasme des consommateurs pour les voyages et la pratique d'activités de tous types. Cependant, comme le pointent ses analystes, la tendance est clairement de profiter d'un plus grand nombre d'activités que par le passé mais en se concentrant sur celles dont le coût global (pour un couple ou une famille) ne dépasse pas 46 euros (ou 50 $). Ou comment, en faire toujours plus avec un peu moins qu'avant ou juste comme avant ...

Pour Viator, 2023 marquera aussi le retour aux voyages internationaux et, selon la filiale de Tripadvisor, c'est l'Europe qui en sera la grande gagnante: comme pour 2022, les touristes internationaux reviennent en force sur le Vieux Continent "avec une croissance d'une année sur l'autre de plus de 400 %".

😷
"*Le Covid-19 sera bientôt comparable à la menace de la grippe saisonnière*", a affirmé vendredi dernier l’Organisation mondiale de la santé: "Je pense que nous arrivons au point où nous pouvons considérer le Covid-19 de la même manière que la grippe saisonnière, à savoir une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer, mais un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers", a déclaré le chef des programmes d’urgence de l’OMS, Michael Ryan, lors d’une conférence de presse.