Trivago passe aussi à la réservation 0% !
Les comparateurs de voyages sont en effervescence ! Après Google et sa réservation directe (depuis la page Google My Business) à 0% de commission, Trivago, le leader sur le marché européen, lance aussi le lien direct de réservation à 0% pour tous les hébergeurs ! Que vous soyez hôtelier, maison d'hôtes, gîte ou location de vacances, en un rien de temps, il vous est désormais possible d'afficher vos prix et de recevoir des réservations directes depuis Trivago sans avoir à payer la moindre commission. Cependant, un modèle payant existe aussi pour les hébergeurs qui veulent aller plus loin. Explications ...
Même si Trivago - comme tous les autres comparateurs de prix - vit des recettes publicitaires essentiellement payées par les OTAs (Booking, Expedia, etc...) qui affichent leurs prix sur son comparateur, le metasearch leader en Europe n'en n'oublie pas pour autant que leur succès dépend aussi de la variété des prix et des offres que les voyageurs sont venus chercher sur leurs sites: "Au cours des dix dernières années, les agences de voyage en ligne (OTAs) ont gagné de plus en plus de parts de marché et ont consolidé le secteur du voyage à tel point que la plupart des voyageurs n'ont accès qu'à leurs offres et sont, le plus souvent, incités à ne réserver par leur intermédiaire".
Le constat est donc clair pour le metamoteur: si les voyageurs ne retrouvent que les OTAs sur les comparateurs; ces derniers "jouant" quasiment avec les mêmes prix, les voyageurs risquent d'y trouver moins d'intérêt. Surtout quand on sait que, dans le contexte inflationniste actuel, chacun retrouve justement de l'intérêt dans les comparateurs ... à condition de pouvoir y comparer que Booking et Expedia !
Ainsi, selon Matthias Tillmann, directeur financier de Trivago: "Nous pensons que les métamoteurs sont bien positionnés dans cet environnement où les consommateurs se concentrent sur les économies, et nous nous efforcerons d'améliorer l'expérience des utilisateurs et de permettre aux voyageurs de trouver encore plus facilement de bonnes affaires sur nos plateformes" ... notamment, en facilitant l'affichage des prix et des liens de réservation "en direct" des hébergeurs eux-mêmes. Et rien de mieux que la gratuité du service pour cela !
Du gratuit et un modèle revu de fond en comble
Jusqu'à présent, pour afficher votre établissement sur Trivago, vous deviez accpeter de payer un Coût Par Clic; c'est-à-dire, un coût par affichage du prix en "direct" de votre hôtel (camping, gîte ou maison d'hôtes).
Ce procédé est à ce point compliqué que peu d'hébergeurs indépendants le pratiquaient : combien miser ? dans quelles limites ? comment savoir si l'on ne payait pas trop cher ? et surtout, quel risque de se voir relégué au fond de la liste en cas de surenchère d'un Booking ou d'un Expedia (qui arrive à gérer des centaines de milliers d'annonces grâce à de puissants automatistes; ce qui n'est pas votre cas) ? Bref, même si tous les cas d'écoles montraient, qu'une fois maîtrisé, ce procédé vous aidait à générer des réservations à coût réduit (soit un équivalent-commission de 11%), la difficulté de mise en place vous tenait généralement à distance de ce support ô combien efficace ...
C'est désormais terminé puisque Trivago a carrémment fait table rase du passé: désormais, si vous le souhaitez, vous pouvez afficher gratuitement vos prix sur le comparateur-vedette du Vieux Continent et - même ! - recevoir des réservations gratuites; c'est-à-dire, sans avoir à payer de commission ! Comment ? Tout simplement, utilisez un channel manager certifié par Trivago (comme elloha 💪), activez le canal Trivago et c'est parti pour afficher vos prix et vos disponibilités "en direct" sans bourse délier, et sans aucune difficulté technique ou opérationnelle ...
Pour tous les hébergeurs
Autre point positif: cette faculté concerne tous les hébergeurs et pas seulement les hôteliers. Ainsi donc, si vous êtes propriétaire de gîte ou de maison d'hôtes, de camping ou de location de vacances ... Trivago affiche vos prix immédiatement.
Et si jamais (ce qui serait très rare), vous n'avez aucun contrat de distribution avec les principaux OTAs, vous serez donc le seul lien de réservation présent sur votre page Trivago !
Pour l'équipe de Trivago, cette (r)évolution tourne la page d'un modèle qui était devenu trop peu facile à gérer par les hébergeurs indépendants : "Nos restrictions précédentes limitaient le contrôle des hôteliers indépendants sur le tarif affiché à l'utilisateur et le paiement d'une commission aux sites web tiers lorsqu'ils recevaient des réservations". Désormais, donc, "vous avez la main" !
Vraiment gratuit ?
Oui, comme pour Google, le nouveau service lancé par Trivago est entièrement gratuit pour les hébergeurs qui utilisent un channel manager certifié comme elloha en vue d'y afficher des prix "en direct" (et en temps réel !) et de recevoir des réservations sur votre propre moteur de réservation.Ainsi, lorsque Trivago "oriente" un client vers votre moteur de réservation, ce dernier finalise sa réservation sur votre propre moteur, selon vos conditions de vente et de paiement et vous percevez l'argent en direct. À aucun moment, donc, vous ne recevez la moindre facture de commission ou de frais divers ...
Pour les dirigeants de Trivago, cette nouvelle fonction est stratégique et relève du "gagnant-gagnant": "Nous voulons que nos utilisateurs aient accès aux meilleurs prix disponibles. C'est pour cela que nous proposons désormais et systématiquement des liens de réservation gratuits sur un plus grand nombre de marchés. Notre objectif est vraiment de permettre aux hébergeurs indépendants d'afficher le tarif direct de leur site web sans le moindre frein", notamment financier.
Selon Trivago, en effet, cette nouvelle formule permet, en général, d'offrir à ses visiteurs un "accès direct à des prix de réservation, qui sont en moyenne 10 % moins élevés que par le biais d'intermédiaires ..." car, dans ces conditions (de gratuité), les hébergeurs indépendants n'hésitent pas à afficher leur "meilleur prix garanti".
En option, une commission par séjour effectué
Il existe aussi des modèles payants chez Trivago : un hébergeur peut, en effet, décider de placer son annonce plus haut que ses propres concurrents ou que celles des OTAs sur lesquels il se distribue. Pour cela, il devra s'acquitter d'une prestation payante, via un nouveau modèle de commission.
Jusqu'a présent, en effet, Trivago avait connu plusieurs modèles :
- le coût par clic (CPC): compliqué à mettre en place pour un "indépendant" et difficile à mesurer en termes de retour sur investissement (si l'on ne suit pas ses indicateurs clés en temps réel),
- la commission à la réservation: ce modèle, plus récent, était plus conforme aux modèles en cours chez les concurrents. Sauf que les hébergeurs devaient payer la commission même si la réservation n'était pas honorée par le voyageur ... Ce modèle pouvait, c'est normal, freiner les ardeurs des hébergeurs ...
- désormais, la commission au séjour ou "Pay Per Stay"; c'est-à-dire, que la commission n'est due qu'à partir du moment où le voyageur a effectivement honoré son séjour chez vous. Dans le cas contraire (annulation ou no show), Trivago ne vous facture rien en retour.
Ce modèle de commission est le plus courant et le plus proche des modèles déjà en vigueur chez les OTAs comme Booking ou Expedia. Trivago le propose en 3 niveaux (voir plus haut) selon l'endroit où vous voulez positionner votre annonce; soit 10%, 15% ou 18% ...; la commission la plus élevée vous affichant, logiquement, dans la partie la plus visible de la page Trivago.
Ainsi, avec ces modèles plus "avenants" (lien gratuit) et plus "souple" (commission si réservation honorée), Trivago s'ouvre largement à tous les hébergeurs qui le souhaitent en débloquant tous les freins qui pouvaient les retenir de se vendre sur le comparateur-star jusqu'à présent. En cliquant sur le canal Trivago (dans votre channel manager elloha), l'opération ne prend que quelques heures pour vous voir affiché avec vos prix, vos disponibilités et votre lien direct de réservation ... sans commission !
Avec 5 millions d'hébergements affichés (et comparés) et 54 millions de visiteurs par mois, Trivago entend continuer de s'imposer comme le leader européen.== En changeant de braquet (avec ce nouveau modèle), Trivago veut devenir une plateforme encore plus incontournable. Nul doute que le monde des comparateurs risque de bouger encore fortement en 2023.