Google simplifie les pubs des hôteliers grâce à l'IA
Celles et ceux qui se sont déjà essayés à créer des publicités pour leur hôtel (camping ou maison d'hôtes) sur Google en savent quelque chose : "C'est une véritable tannée !". À part faire appel à une agence spécialisée, organiser soi-même une campagne publicitaire sur Google relève quand même du "parcours du combattant" ... Et cette difficulté, même Google en avait manifestement conscience puisque, ce 7 mars, Michel Trauttmansdorff, le directeur de la gestion des produits publicitaire pour Google Travel Ads a annoncé des changements spectaculaires qui, grâce à l'IA (l'Intelligence Artificielle) devraient faciliter la vie des hébergeurs dans la création et l'organisation de leurs campagnes publicitaires ...
Nom de code "Performance Max". Et pour cause ! Selon le directeur des produits publicitaires Google dédiés à l'univers du voyage, sa nouvelle formule permet aux hôteliers de mieux créer et de gérer leurs campagnes et donc, potentiellement, d'en obtenir de meilleurs résultats ... en termes de réservations confirmées, s'entend.
Et de citer, dans son article de blog, le cas de Minor Hotels, une chaîne hôtelière basée à Bangkok, en Thaïlande, qui a testé avec succès le nouvel outil de Google et a, ainsi, réduit son coût d'acquisition (de nouveaux clients) de 51 % et donc, d'augmenter son retour sur investissements publicitaires de 76 %. Comment ? Tout simplement en obtenant 86 % de réservations en plus grâce aux annonces Google.
Selon Michel Trauttmansdorff, rien de cela n'aurait été possible sans la simplification du processus de création publicitaire sur Google; une simplification concrétisée par un recours inédit à l'intelligence artificielle !
Pour le manager de Google, Performance et son intelligence artificielle "créent, de manière intuitive, des annonces dans plusieurs formats qui seront automatiquement diffusées sur les canaux et l'inventaire Google, y compris Google Maps, la recherche, YouTube et Hotel Ads". ==En clair, la nouvelle interface de Google vous épargne la difficile tâche de devoir créer vous-même des supports publicitaires variés afin d'occuper tous ses espaces de promotion ... et ils sont nombreux ! Comment ?
C'est là que l'intelligence artificielle intervient : lors de la configuration de la campagne, vous n'avez qu'à sélectionner votre ou vos établissements sur une carte à l'aide de l'outil-maison de sélection d'hôtels et ce dernier se chargera de pré-remplir, pour vous, les annonces de votre publicité en choisissant les bons mots clés, les bons textes, les images et les URL de redirection et ce, dans tous les formats requis par Google ! Une ré-volution quand on connaît la complexité caractéristique de Google ...
Mais, Google prévient : l'IA se charge de préparer des annonces pour vous, en allant chercher les bons visuels, les bons textes, etc ... Mais, vous restez maître du contenu final et, à tout moment, "vous pouvez modifier n'importe laquelle de ces ressources préremplies ou télécharger la vôtre à la place" rassure Google.
Une vraie simplification
Cette innovation signée Google n'est pas un gadget : on sait combien le "spectre de la page blanche" peut vous envahir quand il s'agit de se lancer dans une campagne publicitaire sur le premier moteur de recherche au monde: "Ai-je employé les bons termes, ai-je payé le bon prix, ai-je utilisé les bons visuels, etc ?". Autant de questions qui mettent en lumière combien vous pouvez redouter à juste titre de vous apprêter à donner un coup d'épée dans l'eau ou à payer trop cher une campagne sur laquelle vous n'avez aucune certitude de retour.
Avec Performance Max, Google le promet : "Les annonceurs qui l'ont testé à nos côtés ont réalisé en moyenne plus de 18 % de conversions supplémentaires pour un coût par action similaire".
Et de rappeler avec quelle simplicité, désormais, ils bénéficient d'une assistance "intelligente": "Définissez simplement vos seuils de budget et vos objectifs de conversion, puis laissez l'IA de Google gérer les détails au jour le jour, y compris les enchères, l'optimisation de vos annonces entre les canaux et la sélection des groupes d'actifs les plus performants".
En libérant le professionnel de cette complexité, Google espère mobiliser son attention sur une meilleure disponibilité à analyser ses (bonnes) performances : "La page Insights va les aider à mieux comprendre leurs performances, telles que les prévisions de la demande et les tendances de recherche. Par exemple, les informations sur les termes de recherche montrent ce que les clients recherchent lorsqu'ils voient une annonce".
Et de citer le cas d'un autre "Beta-testeur" - Corissia Hotels & Resort - qui, en un mois, a généré une augmentation de 32 % des revenus et une augmentation de 26 % du nombre total de réservations directes.
On le voit, avec cette innovation, Google continue de muscler son arsenal en faveur des hébergeurs professionnels pour leur permettre de booster leurs réservations directes. Cette nouvelle "brique" vient se rajouter au lien de réservation directe (et sans commission) Google Hotel Direct dont les performances sont redoutables ... quand les professionnels prennent la peine de s'y mobiliser.