Et si vous mettiez votre activité au "Sommeil" ?

Et si vous mettiez votre activité au "Sommeil" ?

Rassurez-vous ! Il n'est pas question de vous inciter à plier bagages ou à changer de métier ... mais de réflêchir à une tendance de plus en plus lourde du voyage : le "tourisme du sommeil" ou, après le "Slow Tourism", le "Sleep Tourism"!

Les "retraites de sommeil", les "séjours dodo" ... seraient-ils en passe de devenir la grande tendance de 2023 ? Après le "Voyage Revanche", le "Voyage Débranche" ? Et pourquoi pas ? Après tout, au vu des publicités envahissantes vantant les pilules ou les gommes aux plantes pour bien dormir, il semble (hélas !) que le sommeil soit devenu un atout rare pour de nombreux européens ... Normal, dès lors, qu'ils rêvent (les yeux ouverts ...) comme les américains à des séjours où le sommeil l'emporte sur les autres activités ...

Aux US (comme toujours), le tourisme du sommeil bat son plein. Et pour cause, entre 50 et 70 millions d'Américains ont des problèmes liés au sommeil, tout comme 16 millions de Britanniques.

En France, sept Français sur dix déclarent souffrir de troubles du sommeil; soit bien plus qu'il y a cinq ans (49%) ou encore qu'il y a 10 ans (44%) ... une "souffranc" qui touche plus particulièrement les femmes. En cinq ans, le phénomène s'est même aggravé de façon importante : +21 points !

Les professionnels du voyage (qui ne dorment pas, eux non plus ...) ont bien identifié le potentiel de ce marché et, de plus en plus d'offres voient le jour pour attirer les adeptes de la retraite du dodo ... à l'image du "Royal Champagne" (voir ci-dessous).

Et vogue le sommeil ...

Selon de nombreux spécialistes, cette tendance tient avant tout à la croissance et à l'influence des médias sociaux qui ont largement popularisé ces expériences d'une nouvelle ère, en ligne droite avec la croissance du tourisme de "bien être". L'explosion des stages de yoga et/ou de découverte de stages de nourritures plus saines accompagnent cette tendance de fond dite de "l'économie de l'expérience".

La technologie y joue beaucoup aussi : de plus en plus de personnes utilisent des applications de monitoring de leur sommeil (telles que Sleep Cycle ou Headspace) et mesurent mieux leur besoin d'améliorer leur sommeil, car indispensable à leur santé et leur bien-être. L'importance de la méditation de pleine conscience ou les retraites de yoga a fait exploser la création d'offres de séjour en ce sens.

D'autres facteurs accentuent la recherche de "séjours de sommeil" comme le fait de se réparer pendant plusieurs jours après une longue période de travail intensif ou encore lorsque vivant dans une grande ville (souvent polluée), le voyageur cherche à restaurer son immunité grâce à une recherche active de sommeil organisé.

Sleeping baby
Photo by Dakota Corbin / Unsplash

Bien sûr, la plupart des offres en hébergements marchands ne se contentent pas de proposer seulement une chambre confortable et un bon lit. En général, les séjours de sommeil sont complétés par d'autres services comme :

  • les massages et autres formes de travail corporel,
  • la réflexologie pour favoriser le bien-être général,
  • évidemment, les cours de yoga pour aider à atteindre de plus grands niveaux de paix et de calme grâce à la méditation,
  • les cours de méditation pour aider à réduire le niveau de stress en ralentissant la respiration et le rythme cardiaque,
  • enfin, si vous le pouvez, en vous associant à des médecins spécialistes du sommeil car, comme le souligne Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialiste du sommeil et présidente du réseau Morphée: "Tout ce qui est spa, massage, cela sera reposant, cela va détendre mais ça ne va pas forcément régler les véritables problèmes de sommeil. En revanche, les séjours qui proposent un enregistrement du sommeil, une recherche de pathologie réalisée avec un médecin pourquoi pas. Plutôt que de faire une nuit d’enregistrement dans un laboratoire, cela pourrait être une sorte de médecine haut de gamme".

2023 fera donc la part (encore plus) belmle aux séjours "bien-être" et aux offres qui sortent de l'ordinaire car les voyageurs semblent plus-que-fatigués par cette période spécialement anxiogène (on parle de "permanxiety) qui affecte sérieusement leur état de santé général. Courir dans les prés et mettre les pieds sous la table ne suffira pas à combler certains: un bon matelas et des pratiques périphériques au sommeil semblent devenir un "Must Have" ... pour ne pas s'endormir sur ses lauriers.