Activités & Loisirs : ce qui vous attend en 2023
Comme pour dans d'autres (très) nombreux secteurs, le covid est passé par là ! Souvenez-vous (ça fait un bail ...) l'époque des déconfinements, des jauges et des créneaux horaires ... ce qui devait servir à passer ce cap (voire à débloquer des autorisations préfectorales pour ouvrir son spot de loisirs) s'est finalement peu à peu installé dans le paysage ... et dans les habitudes des internautes et des professionnels des loisirs. Aujourd'hui, proposer la réservation en ligne est tout aussi important que la qualité de vos descriptions (voir plus bas, les résultats de l'étude Arival Travel).
- Le digital met-il "le bazar dans mon organisation" ?
- C'est la 2ème raison de venir chez vous !
- En 2023, le carburant, votre ennemi
- Google et mobile avant tout
- Google Activités = Business !
- Il est mort le flyer ! Vive le QRCode
- Comment ne pas bouscule votre organisation ?
- Quand faut-il y aller ?
1. "Ne mettez pas le bazar dans mon organisation !"
Ce n'est un secret pour personne : les loisirs sont - de très loin - moins bien digitalisés que les hébergements. Et pour cause, c'est quand même techniquement un peu plus difficile que de proposer une ou plusieurs chambres (du même type) en ligne. Si vous prenez l'exemple d'un loueur de vélos, les contraintes sont nombreuses : son stock d'abord, les créneaux pendant lesquels les clients peuvent venir les récupérer, les durées de location (de quelques heures à plusieurs jours ...). En clair, il n'est pas évident de gérer toutes ces "dimensions" d'un tel spot de loisir sans risquer de "mettre le bazar dans l'organisation bien huilée du professionnel".
Et pourtant, qu'il s'agisse du client lui-même (voir plus bas) qui cherche un nouveau confort dans son expérience de loisir (et qui passe, nécessairement, par la réservation) ou du professionnel lui-même (qui y voit non seulement des gains économiques potentiels mais aussi des façons plus efficaces de fluidifier son organisation), tout le monde accélère sa digitalisation en 2023.
Un seul mot d'ordre pour celles et ceux qui vont franchir le pas en 2023 : "La vente en ligne et plus de clients pour moi, oui !", "Une expérience d'achat de mes prestations plus moderne et plus fluide, oui ! Mais, attention, pas de bazar dans mon organisation !" 😅
Car, c'est souvent ce qui empêche un professionnel des loisirs de franchir le pas de la digitalisation : ne pas devoir bouleverser toute son organisation pour pouvoir se mettre à la page du digital. On verra (plus loin) que ce n'est pas le cas ...
2. C'est la 2ème raison de venir chez vous !
La dernière étude d'Arival Travel (le spécialiste mondial de l'analyse du business des loisirs) est très claire : une fois que le client a été accroché par la description de ce que vous proposez sur votre propre site ou vos réseaux sociaux (1er critère de choix à plus de 35% pour vos futurs clients), son deuxième critère de choix (venir chez vous plutôt que de zapper votre site ou aller chez votre concurrent) est le fait que vous proposiez la réservation en ligne (30% des choix). Ensuite, selon cette étude (qui fait référence), arrivent dans l'ordre :
- la possibilité de parler rapidement à quelqu'un de votre équipe (mobile, Whatsapp, chat ...),
- la possibilité de trouver sur Google et, bien sûr, sur votre site plus de photos et de videos sur les expériences que vous proposez,
- le fait que des personnes de l'entourage de votre (futur) client aient partagé des posts parlant des expériences que vous proposez chez vous,
- la qualité des avis et des notes déposés par les autres clients,
- le fait que vos activités sont exclusives ou originales,
- le fait que vous proposiez des offres spéciales et des promotions,
- que vous exposiez clairement vos protocoles sanitaires (et oui, encore ...),
- enfin, la notoriété de votre marque qu'elle soit locale ou celle d'un réseau.
Vous le voyez, en 2023, le fait de proposer la réservation en ligne de vos activités est un sujet "non-négociable" de la part de vos (futurs) clients. Et on le comprend: les "années covid" ont accéléré les usages de la consommation en ligne; y compris, pour les loisirs. Au même titre que la billeterie de cinéma (qui explose) ou les livraisons de repas à domicile, la réservation de loisirs répond à la même logique d'offrir un service "fluide et sans friction" au consommateur qui veut pouvoir acheter sans avoir à prendre son téléphone, parler à quelqu'un ou encore communiquer son numéro de carte bancair à un inconnu pour garantir sa réservation.
3. Le coût du carburant, votre ennemi
Autre paramètre à prendre en compte cette année: en 2023, fini les "divagations" automobiles à la recherche de l'activité idéale pendant ses vacances ! Compte tenu du coût du carburant, les déplacements se feront rares pendant les séjours de la belle saison et vos clients voudront avoir la certitude de vivre leur expérience avant même de quitter leur lieu de villégiature, de faire des kilomètres en voiture (et en vain) et de "cramer" leur budget carburant (le plus important) sans être sûr de pouvoir vivre les expériences que vous proposez !
Certes, ils pourront vous appeler pour savoir si vous êtes ouvert, s'il vous reste de la place ("et à quel prix s'il vous plait ?"). Mais, si pour diverses raisons (comme le fait d'être occupé(e) avec d'autres clients), vous ne prenez pas le temps de leur répondre (et que votre site ne propose aucune réservation), ne comptez pas sur ces clients pour venir chez vous à l'improviste ...
Proposer un site équipé d'un moteur de réservation (digne de ce nom, compatible mobile et hyper-secure) ne sera donc pas un luxe cette année ... d'économies de carburants et de déplacements.
4. Google et Mobile, avant tout !
Vous le savez certainement déjà, mais 80% des réservations (en haute-saison) se font en toute dernière minute et par mobile (pour 60%). Normal ! Les loisirs se prévoient au dernier moment en fonction de la météo, des impatiences des enfants, etc ... Ainsi donc, votre priorité doit porter sur un moteur de réservation garantie "100% compatible mobile", "responsive, quoi !"
Mais ce n'est pas tout ! 100% des réservations faites via mobile ont commencé par une recherche sur ... Google Maps (ou Google, tout court), directement depuis le mobile de votre client (ou de ses accompagnants, comme ses enfants qui ne sont pas en reste d'équipements mobiles).
Donc, pour 2023, le ticket gagnant est bien "Google x Mobile" pour toucher un maximum de clients, afficher vos meilleures infos en temps réel et faire sauter le compteur de vos réservations ! Entretenir régulièrement et mettre à jour votre page Google My Business (y compris avec des posts qui marquent l'actualité de votre entreprise) est désormais aussi important, sinon plus, que de mettre à jour votre compte facebook ou "Insta".
Mais ce n'est pas tout, car il y a du nouveau côté Google pour les activités ...
5. Google Activités = Business !
En fin d'année 2022, Google a mis le turbo sur sa page Google My Business puisque c'est l'une des pages les plus consultées (en lien avec Google et Maps) par tous les utilisateurs de mobiles.
Entre la page Business d'il y a deux ans et celle de 2023, un saut quantique a été fait: photos, avis, numéro de téléphone, heures d'ouverture et, désormais, le prix de vos prestations, leurs disponibilités en temps réel et le lien pour réserver en direct (Nom de code : Google Things To Do).
Ce service de Google (entièrement gratuit et qui va le rester, voir plus bas) est non seulement un "must have" de tout professionnel des loisirs, mais il est surtout hyper apprécié des internautes : en moyenne, 1 internaute sur 16 qui a vu vos prix en direct sur Google, réserve en direct sur votre moteur de réservation compatible Google; ce qui est le cas de elloha !
Cette année, rien ne justifiera que vous n'ayez pas activé la réservation directe sur votre page Google My Business en raison non seulement de sa facilité et de sa gratuité !
6. Il est mort le flyer ... vive le QRCode
Comme tout bouge vite et que tout sujet de conversion a désormais son "hashtag durabilité", inutile de préciser que le flyer fera tâche en 2023. Déjà, aux US, une part croissante de pros des loisirs abandonne ce mode de promotion (certes, redoutablement efficace) ô combien décrié, désormais, par les consommateurs eux-mêmes.
Souvent distribués sans retenue sur les marchés ou sur les essuies-glaces des centres commerciaux ou des campings, les flyers feront mauvais genre en 2023. La solution ? Aux US, c'est le QRCode qui l'emporte ! Posé sur des mini-plaques peu invasives (des mini-totems ou des kakemonos), ces QRCode renvoient immédiatement sur des sites ou des moteurs de réservation des pros concernés. Et les résultats sont immédiats !
7. Comment ne pas bousculer votre organisation
On l'a vu plus haut, une des craintes à passer au digital (pour un pro des loisirs) est de voir ces réservations (qui tombent en masse ou de manière intempestive) venir bouleverser l'organisation "classique":
- comment être sûr que ce que je vends correspond à du stock (de matériel ou de billeterie) réellement disponible au moment où le client va arriver ?
- comment accepter des réservations pour une sortie que je ne suis pas certain(e) de pouvoir tenir en raison d'une météo capricieuse ou d'un remplissage insuffisant de clients ? comment les prévenir ? comment gérer les annulations, les remboursements ?
- comment gérer plusieurs offres à partir des mêmes produits disponibles et tester de nouvelles propositions commerciales sans que ce soit une galère pour moi ?
- comment proposer et accepter des cartes-cadeaux facilement, etc ...
Les questions ne manquent pas et - heureusement ! - le digital y répond exactement dans la plupart des cas: ces interrogations opérationnelles ne peuvent donc pas être un obstacle à votre digitalisation car, à l'inverse, au-delà du gain de nouveaux clients et d'un processus de vente démultiplié, les avantages de vous digitaliser sont nombreux:
- vous pouvez recevoir des réservations à tout moment en fonction de vos contraintes de stock, de matériel, de billeterie, etc: une bonne plateforme de digitalisation (comme elloha !) vous permet de gérer tous stocks et vos ventes en ligne (sur votre site, vos réseaux sociaux et vos partenaires de distribution comme Google, TripAdvisor, Viator, GetYourGuide, etc) ainsi que vos ventes au comptoir (grâce à la version navigateur, votre ordinateur portable en guise de caisse, à la version "app" via mobile, ou encore la version "caisse" via iPad ...)
- vous pouvez gérer vos offres, vos créneaux et vos accès (contrôles d'accès par QRCode) directement depuis votre mobile ou celui de vos collaborateurs : vous offrez une expérience des plus fluides à vos clients et optimisez la gestion des accès à votre établissement,
- vous gérez, ainsi, mieux vos flux de clientèle: un client se présente muni de son QRcode, il est attendu par vous ou vos collaborateurs, son matériel est prêt à partir avec lui juste après le briefing, sans avoir à faire la queue avec les autres clients,
- vous sécurisez vos paiements en ligne et hors ligne en acceptant tous les moyens de paiements européens, mais aussi ApplePay et AndroidPay (pour vos clients "mobile") ou encore Chèques Vacances Connect,
- vous communiquez plus facilement avec vos clients à travers les e-mails et les messages prév-arrivée ou post-activités (pour leur proposer une réduction à utiliser plus tard ou à partager à leurs amis), la gestion automatisée des avis,
- vous pouvez tester facilement de nouvelles offres que vous mettez en ligne en quelques minutes seulement et qui vous permettent de sonder l'appétence de vos clients (emailing, posts sur les réseaux sociaux, coupons de réduction, ventes privées, etc)
- vous créez et générez ultra-simplement vos cartes-cadeaux qui sont une source de "cash" inestimable pour les entreprises comme la vôtre : vos clients - grâce à l'identifiant unique - peuvent même les utliser directement en ligne pour réserver leur loisir,
- enfin, avec les canaux de ventes dédiés et de "ventes privées", vous élargissez votre clientèle aux entreprises et aux groupes sans bouleverser votre process de paiement et la publicité de vos prix !
8. Quand faut-il y aller ?
Une fois que l'on est décidé, que l'on a choisi sa plateforme digitale (sa solution, comme elloha quoi !), la question est de savoir quand y aller ...
Pour faire simple, ne reportez pas à demain !
-
Même si digitaliser votre business de loisirs ne prend pas des jours et des jours, mieux vous y prendre tôt pour ne pas tomber en plein rush de mise en place de votre avant-saison ou de votre saison: les outils digitaux sont très simples à déployer, mais le plus important c'est d'avoir le recul nécessaire pour savoir ce que vous voulez vraiment y vendre et comment vous allez articuler cette nouvelle dimension avec votre organisation traditionnelle ...
-
Comme pour le référencement naturel en son temps, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour exister (votre site, votre page Google My Business, TripAdvisor, etc ...): le digital aime prendre son temps pour repérer les bons sites et les bons services ! Plus vite vous serez visible sur le net, plus vite vous serez "popularisé" via les sites, les portails et les réseaux sociaux. En 2022, selon la Fevad (fédération vente à distance), il s'est créé 10.000 nouveaux sites "marchands" qui espèrent tous émerger plus haut que leurs concurrents. C'est possible mais à une condition : s'y prendre tôt et mettre ses offres en ligne avant vos concurrents ... Sur internet, "premier arrivé, premier servi !"
En conclusion
Vous l'avez vu, les bénéfices à vous digitaliser sont plus importants que les contraintes (souvent exagérées) que vous imaginez provoquer par une digitalisation à marche forcée. Pourtant, 100% de vos clients sont digitalisés et jugent désormais un professionnel à sa capacité de lui offrir un service de réservation fluide et efficace ... car c'est bien là que commence votre business en 2023 !