Portrait-robot du voyageur 2023

"Non-négociable !" ... selon l'étude TripAdvisor publiée cette semaine, le voyage est une dépense "non-négociable". "Besoin vital", comme présenté lors de notre webinaire de début d'année sur les "Prédictions 2023", le voyage (sans se moquer de la crise et de l'inflation) sera préféré aux "fringues", aux cosmetiques et autres accessoires ...

En 2023, 95% des voyageurs "habituels" sont déterminés à sacrifier de nombreuses dépenses de leur quotidien à condition que cela les aide à voyager, à s'évader, à partir loin (ou près) partager des expériences précieuses en solo, en couple, en famille ou entre amis. Voilà pour la bonne nouvelle qui devrait irradier notre "industrie" : inflation ou pas, les voyages et les vacances ne devraient pas trop souffrir de la situation ... même si la situation en question (la contraction économique) appelera de très nombreux changements (irréversibles, d'ailleurs) dans la manière de chercher son hébergement et ses activités, dans sa manière de les réserver, de les payer et de les consommer. Attention, donc, 2023 devrait préserver l'essentiel (selon TripAdvisor) mais, uniquement pour les professionnels qui sauront s'adapter aux nouvelles exigences et habitudes des voyageurs.

1/5 ème du budget !

Selon l'étude TripAdvisor auprès de 5.000 voyageurs, "les voyages d'agrément représentent la plus grande part du budget discrétionnaire annuel des consommateurs avec près d'un dollar sur cinq (19 %) alloué aux voyages d'agrément; soit à égalité uniquement avec les repas (19 %)".

Selon TripAdvisor, en 2023, le budget voyage pèsera donc plus que le shopping (18 %), l'amélioration de l'habitat (14 %) ou encore le divertissement (13 %).

Face à la crise et son lot d'incertitudes, les répondants semblent prêts à absorber des coûts plus élevés pour continuer à voyager: 78 % d'entre eux prévoient de dépenser plus ou au moins autant en voyages que l'année dernière. Pour cela, 95% des voyageurs se déclarent prêts à se serrer la ceinture sur les autres dépenses pour éviter de réduire, tant que faire se peut, leurs projets de voyage.

Il faut dire que, d'après TripAdvisor, en 2023, plus d'un voyageur sur 3 (41%) se déclare prêt à ne faire aucune concession en termes de qualité d'hébergement puisque ces derniers envisagent de dépenser, en moyenne, 200$ par nuit (184 €), petit-déjeuner inclus. Mais il s'agit plutôt de profils "frequent flyer" (c'est-à-dire, faisant de 3 voyages en moyenne par an). Pour les autres, seuls 24% des voyageurs occasionnels (moins de 3 voyages par an) dépenseront autant pour une nuitée. Cependant, relève l'étude, "jusqu'à 53 % des voyageurs sont prêts à dépenser plus de 200 dollars par nuit pour une occasion spéciale, alors que seulement 33% le feraient pour un voyage ordinaire".

Demande "inélastique"

Si les intentions de départ sont fermes, c'est bien parce que les voyages (les vacances) sont devenus un sujet majeur après deux ans de pandémie. Au terme de cette période difficile, nombreux sont ceux qui ont revu l'ordonnancement de leurs valeurs et de ce qui a de l'importance ou non dans leur vie. C'est ainsi, que toujours d'après l'étude, 65 % des personnes interrogées affirment penser constamment à leur "prochaine aventure". Cette pulsion de départs fait dire aux analystes de TripAdvisor que "lorsque l'on compare les intentions de voyage de nos répondants entre 2019 (dernière année de référence avant le covid) et 2022, elles sont presque identiques. Nous considérons souvent le voyage comme un bien élastique - ce qui signifie que la demande fluctue en fonction
circonstances économiques - mais il est évident que les restrictions liées à la pandémie ont laissé des traces chez les consommateurs qui semblent désormais privilégier les voyages par rapport à d'autres dépenses, ce qui rend désormais la demande relativement inélastique"
.

Source : TripAdvisor - Janvier 2023

Compte tenu des prix qui montent en flèche en raison de l'inflation, les voyageurs vont surveiller de près leur budget "hébergement" car c'est bien ce dernier qui va peser le plus cher sur le coût total de leurs vacances. En effet, cette année encore, les vacanciers devraient privilégier les distances courtes (et donc, "domestiques") aux voyages internationaux et ce, afin de pouvoir partir plusieurs fois dans l'année. Comme nous l'avons signalé à plusieurs reprises, 2023 sera donc l'année de la comparaison des prix à tout-va !

Blog channel manager elloha : l’inflation amplifie l’intérêt pour les comparateurs d’hôtels
Selon le blog du channel manager elloha, les comparateurs de prix comme Trivago connaissent un regain de trafic en raison de l’inflation. En deux ans, les hôtels qui y pratiquent des prix plus bas que sur les OTAs sont passés de 73 à 93%.
Blog channel manager elloha : Google Hotel Direct continue de cartonner
Selon le blog du channel manager elloha, la filiale technologique d’Accor (D-Edge) confirme les premiers résultats de elloha sur le taux de conversion spectaculairement élevé de Google Hotel Direct.
Budget des voyageurs en 2023 - Source : TripAdvisor 2023

Une fois arrivés à destination, les voyageurs dépensent généralement leur budget dans trois ou quatre catégories d'activités, notamment le transport (sur place, pour se rendre en divers points de la destiantion), la restauration et, bien sûr, les activités de loisirs. Seuls 4 % des voyageurs interrogés n'ont pas l'habitude de faire du shopping pendant leurs voyages tandis que 20 % d'entre eux considèrent le shopping comme l'activité pour laquelle ils dépensent le plus en voyage. La plupart des voyageurs déclarent même consacrer 11 à 25 % de leur temps sur place à faire du shopping.

Ne pas se tromper pour ne pas dévaloriser son budget

Cette année, plus que les autres, en raison de la difficulté d'épargner son budget voyages, les vacanciers seront plus exigeants sur leurs conditions de départ. Et tout se jouera à la préparation de leur séjour sur internet: quand on a moins d'argent à dépenser ou qu'il a été difficile de réunir le même budget que l'an dernier, on veut que ce dernier soit mis au service d'un beau voyage et, en aucun cas, d'un séjour au rabais (question qualité, s'entend).

Selon TripAdvisor, cela signifie que les voyageurs vont chercher encore plus d'informations sur leur lieu de séjour (la destination, mais surtout leur hébergement) et qu'il faudra, dès lors, aux pros du tourisme s'assurer de donner le maximmum de détail, d'éviter tous les flous, pour convaincre le voyageur qu'il est en train de faire le bon choix.

Hormis ce contexte économique, gardez à l'esprit que, cette année encore, le voyage doit transmettre un lien intime entre le voyageur et l'expérience proposée. La notion "d'expérience émotionnelle" sera donc essentielle à traduire dans vos offres et votre marketing.

Soyez très vigilants sur les avis écrits sur vous (et répondus par vous) car ces derniers véhiculent justement la part d'émotion (bonne ou mauvaise) qu'un voyageur a eu en séjournant (ou en pratiquant un loisir) chez vous. Cette année, plus encore, les avis compteront "double" : 3 personnes sur 4 se disent extrêmement influencées par les avis rédigés sur votre compte par les voyageurs précédents.

En ce début d'année 2023, TripAdvisor sent la pression montée sur son coeur de métier des avis: selon Similar Web, l'audience de son site aurait cru de 15% sur la seule période de décembre dernier !

Blog channel manager elloha : l’audience des OTAs annonce une bonne année 2023
Selon le blog du channel manager elloha, la dernière étude Similar Web révèle une audience en progression des OTAs qui traduit un intérêt toujours plus fort des internautes pour les voyages.