Les tendances 2023 selon Google Travel

Les tendances 2023 selon Google Travel

Google appelle cela les "voyages mixtes" ou comment mixer déplacement professionnel et weekend (ou vacances) sur son lieu de mission. A priori, selon les mots clés tapés (à des millions, voire des milliards d'occurrences), il y a là une tendance émergente à suivre de très près ...

Un Black Friday très voyageur !

On a donc la réponse à notre question - Black-Friday, faut-il y aller ou pas ? - et, manifestement, elle est sans appel: selon Google, cette année, les requêtes liées au "Black Friday" et aux "Voyages" ont progressé de 129 % ! Il s'agit donc d'une énorme manne potentielle pour les pros du tourisme et des loisirs qui auront tenté leur chance lors de cette édition 2022 ... Et puisque nous en somms au niveau des tendances, celle-ci est plus surprenante: 61% de requêtes en plus se sont développées sur la recherche de billets d'avions et de train ... d'occasion; a priori, un marché en pleine explosion.

Black Friday: y aller ou pas ?
Jusqu’alors le 25 novembre était le jour des "Catherinettes", ces célibataires de 25 ans (appelées à ne pas le rester longtemps ...) que l’on fetait le jour de la Sainte Catherine ... en 2022, ce sera le jour du Black Friday (Vendredi Noir), énième "fête" importée des US

Mais, les tendances les plus lourdes de ces résultats annuels se porte plus sur les attitudes de la "grande masse" des voyageurs et, particulièrement, des voyageurs d'affaires issus des PMEs (qui ont aussi repris le chemin des déplacements).

Près de trois quarts des voyageurs (74%) se déclarent désormais ouverts au principe du voyage "mixte"; ce qui serait, selon Google, un saut de géant par rapport à la période pandémique. Car, inflation ou pas, le covid a laissé des traces qui ont renforcé plus-que-durablement l'envie de voyager. Selon l'équipe de Google Travel, 40% des voyageurs se déclarent prêts à investir plus de temps (et d'efforts) pour partir en voyages qu'avant la pandémie. Le temps pour soi et l'effort, pour trouver "chaussure à son pied" lors des interminables recherches d'offres et de prix en vue de réussir son séjour ...

Et, compte tenu de l'inflation, l'art de faire d'une pierre-deux-coups (ou comment profiter d'un voyage professionnel pour supporter une partie de ses voyages d'agrément) est manifestement en train de s'imposer. Selon Google, 50 % des voyageurs ont déjà effectué un "voyage mixte", et pour ceux qui ne l'ont pas fait, 37 % envisagent de le faire en 2023. D'où l'intérêt - certain - de créer des offres alliant travail et agrément dans vos moteurs de réservation, vos réseaux sociaux et, surtout, votre site internet !

Dès l'année qui vient, en effet, 33 % des voyageurs d'affaires se déclarent en faveur des "voyages mixtes" car cela rend leurs déplacements professionnels "plus amusants" ou que cela "leur donne l'occasion de découvrir des endroits qu'ils n'auraient pas visités autrement" (33%).

Croissance à long terme

Selon les analystes de Google, cette tendance au voyage mixte (telle qu'elle découle des milliards de requêtes analysées) n'est pas un effet de mode, mais un segment du marché en pleine croissance et, toujours selon Google, une croissance à long terme. ==Pour les spécialistes de Google, il ne faudra donc pas cantonner ces offres dans une fond de tiroir de votre site ou de votre moteur de réservation, mais bel et bien de les valoriser (avec les bons mots clés qui vont avec) sur tous vos supports digitaux ... afin que les moteurs d'indexation de Google les repère en "moins de deux" !

Désormais, selon Google, il semble que cette tendance (plus les coûts en réduction dans les entreprises) soit l'une des incitations à ce que 68 % des voyageurs d'affaires réservent eux-mêmes au moins une partie de leur voyage ... dont 62 % d'entre eux le font en ligne. Ce qui signifie que vous avez désormais en ligne de mire le voyageur lui-même et non pas son assistant(e) ou son responsable des achats. À partir du moment où une partie du voyage est dédiée à son plaisir personnel (et celui des membres de sa famille ou de ses amis qui l'accompagnent), le voyageur d'affaires prend les choses en mains !

Attention, toutefois, il vous faudra être persuasif, selon l'étude Google, "68% des voyageurs d'affaires qui réservent eux-mêmes leurs voyages déclarent avoir une marque spécifique en tête avant de commencer leurs recherches, et 89 % réservent avec cette marque" ... une situation toutefois plutôt marquée aux US (où les hébergeurs sont souvent "sous bannière") qu'en Europe (où les hébergeurs indépendants dominent).

Le prix en ligne de mire aussi

Certes, l'envie de partir semble rester intacte en dépit du contexte quelque peu inquiétant du moment. Si, pour Google, les requêtes liées au voyage ne baissent pas - au contraire - celles liées aux prix sont en augmentation réelle ... "Les requêtes ne portent pas que sur le prix du transport ou de l'hébergement, mais aussi sur les activités à faire sur place car, quand on part, on veut une idée du prix que l'on va payer pour toutes les prestations liées au voyage et pas seulement pour les principales ...". ==D'où l'importance, aussi, des nouveaux services de renseignements de prix développés par Google comme Hotel Direct (la réservation directe à 0% de commission) ou encore Google Activités dès la 1ère page pour les pros des loisirs. Une tendance haussière liée aussi à la progression de 24% des requêtes sur le thème de "Que faire autour de moi" !

Dans ce contexte, on comprend mieux, dès lors, que Google affiche une hausse de 47% de ses requêtes sur les comparaisons de prix et les comparateurs entre 2022 et 2021; tendance que nous annoncions déjà dans un précédent article.

Enfin, dernière tendance, même si les voyageurs vont être de plus en plus vigilants sur l'ensemble des gammes de prix, cela ne les empêche pas de penser à l'environnement et sa protection: 82% des personnes interrogées par Google se déclarent plus sensible aux offres liées à un meilleur développement durable comme les transports "doux et propres" (+29%), les hébergements "durables" (+32%) ou encore les activités et expériences en lien avec la découverte et la protection des milieux (+15%).