L'inflation amplifie l'intérêt pour les comparateurs de prix
Trivago, Kayak, TripAdvisor et, maintenant, Google (avec son offre de réservation directe) ... en raison de l'inflation galopante, les comparateurs deviennent encore plus des passages obligés vers la réservation de weekends ou de séjours ... Dans le même temps, les hébergeurs y ont "poussé" massivement leurs meilleurs prix en direct et le mouvement s'accélère ...
Dans le parcours de réservation, si tout commence par une recherche Google, les étapes suivantes alternent entre un passage immédiat vers un OTA (Booking, etc) car ces derniers achètent les mots clés et les liens qui trustent les premiers résultats de Google et ... un passage presque simultané vers les comparateurs de prix; Trivago (filiale d'Expedia), TripAdvisor et Kayak (filiale de Booking) pour les plus célèbres, du moins en Europe.
Ces services sont devenus aussi populaires que les OTAs eux-mêmes (bien que rachetés au fil des années par ces mêmes OTAs ...) par leur praticité : on recherche un hébergement (puisque les comparateurs ne se limitent plus aux seuls hôtels), on tape une date et la liste des prix pour une même adresse apparaît en fonction de ce qui est affiché sur les différents sites où cette dernière se distribue. Dans l'exemple ci-dessous, l'hôtel Le Dauphin Le Spa Du Prieure à Caen (client elloha, Bravo !), le prix "direct" est affiché à 126€ contre 155€ via l'OTA de référence, soit un avantage de 18% qui correspond peu ou proue au montant de la commission que l'hôtel aurait versée à l'OTA. Pour le client, en recherche de bonnes affaires, l'argument-prix est donc convaincant ! Cette stratégie est de mise chez de nombreux hébergeurs qui utilisent désormais les comparateurs avec plus d'expertise (voir ci-dessous).
Près de 100% presque toujours moins cher
En ces temps de crise et de forte inflation, les hébergeurs (hôtels, maisons d'hôtes, campings ...) ont compris que les consommateurs reprenaient massivement le chemin des comparateurs de prix. Il ne leur en fallait pas plus pour ré-investir massivement ce carrefour incontournable de la réservation de séjours ...
Selon un récent relevé réalisé par Trivago, les établissements qui se diffusent en réservation "directe" sur son portail sont systématiquement moins chers que les prix affichés par les OTAs :
- 95,51% affichent toujours un "prix direct" meilleur marché,
- 0,69%, à peine, affichent le même prix que sur les OTAs,
- 2,33% affichent un prix supérieur que sur les OTAs (en baisse de 35% par rapport à l'an dernier; en raison de leur "maturité" digitale)
Il y a deux ans, à la même époque, seuls 73% des hôtels, des campings et des maisons d'hôtes affichaient un prix inférieur à celui des OTAs; c'est dire leurs progrès en matière de stratégie de distribution directe ... et de prise en mains de toutes les possibilités offertes par la loi Macron (2015) sur la (dis)parité tarifaire ...
L'appétence - accentuée par l'inflation qui frappe tous les consommateurs - pour les bons prix devrait donc accélérer les tendances de prix "meilleur marché en direct" sur les comparateurs. Google - avec son offre à 0% de commission, Hotel Direct - a ouvert le bal de ces festivités. Et c'est aussi le constat partagé, la semaine dernière, par Trivago à l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels.
Pour le Président du comparateur, "les voyageurs sont prêts à dépenser même si les prix ont fortement augmenté cette année ... et, dans cet environnement inflationniste, nous avons constaté une forte demande pour nos services (de comparaison de prix), puisque nous aidons les voyageurs à économiser de l'argent".
Selon ce dernier, "les pénuries de main-d'œuvre et l'inflation continueront de faire grimper les prix des voyages; ce qui nous fait (pré)dire que nous nous attendons à ce que les consommateurs adaptent leur comportement au cours des 12 prochains mois – en optant pour des voyages plus courts, des destinations moins chères et en comparant davantage leurs hébergements". Trivago, Kayak, TripAdvisor et, bien sûr, Google mulitplient donc les expositions de leurs services respectifs de comparaison de prix d'hébergements et ces derniers connaissent de sérieux succès.
Des liens gratuits aussi chez Trivago
Indéniablement, l'univers restreint des comparateurs de prix a été bouleversé par l'arrivée tonitruante du lien gratuit de réservation chez Google. D'ailleurs, cette année, et pour l'instant seulement aux US, Trivago proposera également un lien gratuit aux hôtels indépendants, sur le même modèle que Google : avec une connexion directe au channel manager (comme elloha !), la mention spéciale "Site Officiel" et, donc, 0% de commission sur les réservations.
Les hébergeurs qui souhaiteront rivaliser, en ordre d'apparition, avec les prix proposés sur les OTAs pourront enchérir sur des liens payants. De nombreux hébergeurs professionnels se sont déjà familiarisés avec ces services et les retours sur investissements sont très encourageants puisque le taux de conversion (nombre de réservations enregistrées par rapport au nombre de clics réalisés sur les prix affichés sur Trivago) affleure les 3% de mois en mois. En positionnant bien ses prix et en fixant un bon prix d'enchère, chacun peut donc s'y retrouver rapidement.
Attention, toutefois, sur Trivago ou ailleurs, la tendance n'est pas à la baisse des prix affichés (inflation et rentabilité oblige) mais à la présentation d'offres spéciales mieux calibrées. Pour le patron de Trivago, en effet: "Soyons honnêtes, les prix vont augmenter, tout devient plus cher et les voyageurs vont chercher à optimiser leurs dépenses sans renoncer aux voyages. Si, auparavant, certains préféraient prendre des vacances plus courtes, la tendance actuelle est de comparer les prix pour pouvoir partir plus longtemps ..."