Cet hiver, Airbnb convertit ses "hosts" au marché des "workationners"

Cet hiver, Airbnb convertit ses "hosts" au marché des "workationners"

Alors qu'une crise sans précédent semble s'annoncer depuis quelques mois, toutes les industries cherchent des "parades" pour amortir le choc... Dans le tourisme, cela passe aussi par de l'innovation et de nouveaux segments de marché. À l'image du télétravail qui est apparu irréversiblement avec le covid, le workation (travailler hors de chez soi, depuis des endroits qui sont aussi une occasion de vacances) se pose comme une arme efficace en cette période de potentielles "vaches maigres". En quelques pages, Airbnb s'est attaché, dans sa dernière étude, à préciser aux propriétaires volontaires ce qu'il fallait faire pour saisir toutes les opportunités de ce marché ...

Et si ce qui semblait être encore un gagdget marketing issu de la période covid, le workation, devenait une vraie tendance de votre activité commerciale, une source de revenus consistante pour votre hébergement ? Un indice ? Entre avril 2021 et juillet 2022, les recherches mondiales de "vacances-travail" ont grimpé de 82,66 % sur Google !

Il faut dire que, selon Airbnb et sa dernière étude, il est possible de tenir là un marché plein de potentiel pour les hébergeurs qui s'en donnent la peine.

Selon ses auteurs, "Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, des millions de travailleurs et leurs familles ne sont plus attachés à un bureau physique. Selon le cabinet Gartner, Inc., la part des travailleurs du savoir travaillant à distance a presque doublé entre 2019 et 2021, et 16 % des entreprises dans le monde sont désormais entièrement à distance". Pour Airbnb, cela signifie que, dans chaque pays, des millions de travailleurs sont disposés à s'installer ailleurs que chez soi, quelques jours, semaines ou mois ... pour s'offrir une expérience de vie plus cool ... et une inflation moins violente. En France, par exemple, on recense déjà de nombreux candidats au workation vers l'Espagne et l'Italie, voire vers l'Asie, où les niveaux de vie sont bien plus bas que dans l'hexagone, même en cette période d'hypra-inflation ...

Le workation ne signifie pas une émigration à sens unique des français vers d'autres horizons: il signifie aussi que de nombreux voyageurs étrangers pourraient choisir la France (ses campagnes et son bord de mer) pour venir vivre en mode hybride (travail et vacances) dans les prochaines semaines. Au sein même de notre pays, de nombreux workationners (notamment, les plus jeunes) seraient prêts à profiter de prix doux pour venir s'héberger chez vous quelques jours et allier travail à distance et prise de distance avec leur "petit-chez-soi".

C'est tellement dans l'air du temps que, selon le magazine Forbes, 17 % des offres d'emploi rémunérées sur LinkedIn en juillet 2022 concernaient des annonces de travail à distance ... et, bien sûr, ce sont celles qui ont attiré une majorité de candidatures (54 %); soit une forte hausse par rapport à janvier 2020, où les emplois à distance ne représentaient que 2 % des annonces payantes et n'attiraient que 3 % des candidatures. Autres temps, autres moeurs ...

Aux US, le marché du workation affiche des perspectives détonantes: selon l'enquête American Opportunity Survey de mai 2022 de McKinsey, 35 % des américains déclarent avoir la possibilité de travailler à distance cinq jours par semaine. Idemn, sur le vieux continent, Eurostat a signalé que la part des résidents de l'Union européenne travaillant depuis leur domicile a plus que doublé entre 2019 et 2020 et a continué à d'augmenter jusqu'en 2021. Et cet essor du travail à distance se traduit par l'utilisation de la plateforme Airbnb par les clients du monde entier; ce que constate la plateforme de jour en jour, au point d'en faire très sérieusement, un de ces axes majeurs de revenus pour 2023.

A slow cabin in Warredal, Belgium. We spent a relaxing and slow weekend here in winter.
Photo by Bram Van Oost / Unsplash

Jusqu'à 28 jours

Selon Airbnb dans le monde entier, la croissance des workationners dans son business n'est plus anecdotique : nombre de ses guests choisissent, en effet, de vivre et de travailler dans un lieu donné pendant de longues périodes. En moyenne, ce sont carrémment des séjours de longue durée (28 jours et plus).

C'en est même devenu l'activité la plus rapide d'Airbnb et la catégorie d'Airbnb qui connaît la plus forte croissance en termes de durée de séjour, après avoir plus que doublé depuis le premier trimestre 2019. Au quatrième trimestre 2021, une nuit sur cinq réservée concernait des séjours d'un mois ou plus. Cette année-là, près de 175 000 clients ont même réservé des séjours de 90 jours ou plus ! Et cette clientèle ne cesse de s'accroître dans au fil ds jours.

💡
Le saviez-vous ? elloha vous permet de créer des offres spéciales ou des promotions en fonction de la durée de séjour choisie par clients. Testez la création d'offres "longue durée" pour les workationners et donnez-vous les chances d'attirer cette clientèle à fort pouvoir de rémunération.
Nouveau call-to-action

Attirer les travailleurs plutôt que les entreprises

Avec cette évolution inédite - et irréversible - on peut même se demander si certains territoires ne devraient pas aussi se positionner sur l'attractivité des workationners ... qui coûtent moins cher à attirer que des entreprises elles-mêmes. C'est carrémment le débat qui s'ouvre dans certaines destinations américaines où la "chasse aux travailleurs" a pris le dessus sur celle aux entreprises (plus difficile à bouger, vous en conviendrez ...).

Pire, certains pays lointains (en Asie, notamment) font du workation une ligne supplémentaire de leur stratégie d'immigration en créant des visas de courte durée pour faciliter l'arrivée de ces touristes "nouvelle génération" dans leur pays, pour quelques semaines ou quelques mois ...

Pour booster ce marché, Airbnb se positionne en fer de lance et a mis au point un programme international appelé "Live and Work Anywhere" (Vivre et travailler n'importe où): pour cela, Airbnb s'est efforcé de convaincre les hôtes d'accueillir des séjours de plus de 28 jours. C'est désormais chose faite puisque, en 2022, plus de 90% des hôtes Airbnb accueillent des séjours aussi longs. Comme toujours, ce fut un préalable, car en tourisme comme ailleurs, c'est bien l'offre qui crée la demande et non l'inverse.

Pour aller plus loin, Airbnb a signé des accords avec une vingtaine de premières destinations dans le monde pour accroître les atouts d'accueil des workationners: dans un communiqué, Airbnb précise que "certaines destinations s'efforceront de développer une infrastructure durable pour les travailleurs à distance qui prend également en considération l'environnement existant ainsi que les besoins et les priorités des habitants. En parallèle, Airbnb créera une page d'accueil en ligne sur mesure pour la destination, un guichet unique pour les aspirants télétravailleurs qui présentera chaque destination partenaire. Cette landing page sera promue par Airbnb, en étroite coordination avec le partenaire de destination".

Nouveau call-to-action

Jusqu'à 51 jours aux US

La tendance ax longs séjours des "voyageurs nomades" n'est pas anecdotique. En complément de ce que déclare Airbnb, un autre réseau important aux US - The Apartment Network, une agence mondiale de réservation d'appartements avec services - rapporte, de son côté, de solides chiffres semestriels (de janvier à juin 2022) avec des demandes d'appartements avec services en hausse de 173 % par rapport à la même période l'an dernier et de 45 % par rapport à la même période en 2019.

L'augmentation des demandes de séjour prolongé se reflète dans les chiffres de la durée moyenne de séjour: le premier semestre 2022 a vu une durée moyenne de séjour de 51 nuits, soit une augmentation de 11 % par rapport à la même période en 2019.

💡
Pour le cabinet William Russell, la croissance du *workation* va de pair avec une meilleure maîtrise du concept par les travailleurs eux-mêmes. Ce cabinet dresse même les bons conseils à suivre pour réussir son "télé-séjour":
  • Planifiez-le à l'avance et faites vos recherches correctement pour savoir à quoi vous attendre. Quels sont les risques ? Et comment pouvez-vous les éviter ou les minimiser?
  • Calculez votre budget : vivre dans une autre ville ou un autre pays peut être imprévisible et étonnamment coûteux. Soyez prêt à économiser de l'argent pour le logement, le coworking (si nécessaire), la nourriture, l'assurance et d'autres options.
  • Établissez une routine et désencombrez-vous physiquement et numériquement. Le travail demande de la stabilité et bouger tous les deux ou trois jours sera plus épuisant qu'énergisant.
  • Soyez conscient du choc culturel et des sensibilités culturelles pour éviter de vous retrouver dans des situations délicates.
  • Définissez des limites avec vos collègues et les membres de votre famille, afin qu'ils respectent votre temps de travail si vous travaillez avec eux.
  • Assurez-vous d'avoir tous les vaccins dont vous avez besoin pour votre destination, y compris votre vaccin COVID-19.
  • Planifiez votre temps libre pour explorer le nouveau pays et rester productif.
  • Ayez un filet de sécurité en cas de problème – une assurance santé internationale vous permettra d'accéder à un traitement privé si vous êtes blessé ou tombez malade.

Quelles cibles pour votre hébergement ?

Selon l'étude Airbnb, "les workationners ne sont pas uniquement composés de cols blancs nomades numériques. Certes, les services d'information, financiers et professionnels étaient les plus susceptibles d'offrir des possibilités de télétravail, mais de nombreux emplois dans les secteurs des services publics (20 %), de la fabrication (12 %) et de la construction (9 %) offraient également au moins certaines options de télétravail" souligne la plateforme californienne.

Pour être clair, les études montrent que la possibilité de s'engager dans le télétravail n'est pas uniforme:

  • aux US, ceux qui ont des diplômes d'études plus traditionnels et / ou des revenus plus élevés ont tendance à bénéficier d'un meilleur accès aux opportunités de travail à distance,
  • en Europe, un pourcentage significativement plus élevé de travailleurs ayant un niveau d'éducation traditionnel plus élevé travaillent à domicile (43,9 %) que ceux ayant un faible niveau d'éducation traditionnelle (6,4 %).
  • près de trois travailleurs à distance sur cinq ont 35 ans ou plus; une donnée cohérenteavec les données d'Eurostat de 2020 montrant que la part des personnes travaillant à domicile chez les 50-64 ans était presque identique (12,4 %) à la part des 25-49 ans (13,0 %),
  • près de quatre sur cinq ont un emploi à temps plein auprès d'un employeur,
  • Enfin, le workationner se déplace au moins avec un partenaire et, dans de nombreux cas, des enfants.

Des offres et des visuels en conséquence

Ce marché vous intéresse et pas seulement en raison d'un hiver touristique que l'on annonce bien froid ?

Dans ce cas, lorsque vous vous lancez sur ce marché avec votre hébergement, ==ne montrez-vous que des photos de jeunes de 20 ans en train de siroter un café, mais ciblez également les travailleurs plus âgés et les familles. Montrer en quoi vous vous êtes organisé(e) pour offrir les bons espaces (et équipements) de travail aux workationners pendant que leur famille profite de votre espace ou de la destination. Insistez, s'il y a lieu, sur la manière dont votre organisation s'adapte (horaires des repas, du ménage, etc...) pour ces profils spécifiques de voyageurs, indiquez-le dans un article de votre blog et partagez des liens utiles sur les procédures administratives, par exemple, si vous ciblez des voyageurs étrangers.

Surtout, montrez et prouvez que vous disposez d'un excellent WiFi : les recherches d'Airbnb montrent que le WiFi est l'un des équipements que les clients recherchent le plus souvent (les hôtes Airbnb peuvent tester et vérifier la vitesse WiFi de leur hébergement dans l'application et l'afficher directement sur leur page d'annonce, ce qui permet d'attirer davantage d'invités à la recherche pour les séjours connectés, y compris les télétravailleurs.

Expliquez aussi les options de transport et proposez même une forme de transport (un vélo ?) : fournissez aux travailleurs distants un accès et des informations sur une variété d'options de transport. Énumérez, au besoin, les options de location de vélos/voitures/scooters locales (c'est également une excellente occasion de vous associer à des fournisseurs locaux et d'ajouter une nouvelle source de revenus en gagnant des commissions; en passant par La Conciergerie elloha, le cas échéant 💪).

Répertoriez, si elles existent, les rencontres locales de nomades numériques non loin de chez vous et dressez la liste des cafés locaux qui sont adaptés aux télétravailleurs. Répertoriez, pour chaque période d'ouverture, chaque saison, les lieux actifs de votre destination, parmi les habitants, tels que les bars et restaurants de quartier proposant des spécialités locales. Partagez des options pour les nomades numériques voyageant avec des enfants, telles que des parcs locaux, les sentiers de randonnée à faible effort et d'autres activités pour enfants.

Comme pour la clientèle touristique "classique", l'information prime ! Et, elle prime encore plus quand vous ciblez le marché du workation en dehors des "hautes saisons". Le "voyageur nomade" sait très bien que l'offre de votre territoire sera quelque peu en sommeil durant son séjour, mais il n'a pas vraiment envie de se retrouver dans un lieu sans vie ... tout ce que vous pourrez lui indiquer sur votre site (les marchés, les cinés à proximité, etc) aura une valeur précieuse à ses yeux. Ce marché n'est pas une niche et sa croissance pourrait en bluffer plus d'un cet hiver : si vous vous décidez à y aller, jouez le jeu à fond ... il en vaut la chandelle !