Et maintenant, le Tinder des Voyageurs !

Et maintenant, le Tinder des Voyageurs !

Les applis de rencontres ne manquent pas ... des plus "classiques" et généralistes à celles plus spécialisées (selon la religion, par exemple). Mais, il manquait l'appli de rencontres des voyageurs (ou de ceux qui aiment les voyages). C'est chose faite depuis ce weekend avec OffTheGrid, une appli destinée à faire aimer plus que les voyages ...

L'application a été lancée, hier, et elle devrait faire couler pas mal d'encre : appelée OfftheGrid ("Hors Réseau" en français), elle permet à ses utilisateurs de chercher (et de trouver !) des voyageurs qui partagent les mêmes centres d'intérêts que vous et les mêmes envies d'endroits à découvrir...mais aussi, l'envie explicite de rencontrer quelqu'un.

Au final, ses fonctionnalités permettent aux voyageurs de partager entre eux des photos et des vidéos de voyages, de publier des informations sur leurs voyages à venir ... et d'en profiter pour y organiser des rencontres pour se retrouver sur place, visiter ensemble la destination ... et plus "si affinités" pour reprendre une expression de "boomer" directement tirée des petites annonces "papier". En bref, OffTheGrid se présente comme le Tinder* du voyage ou comment croiser le chemin de son ou sa future compagne en partageant, dès le départ, les mêmes goûts de voyages.

  • Pour celles et ceux qui vivraient dans une grotte depuis au moins dix ans, Tinder est l'application de rencontre en ligne numéro 1 dans le monde. Pour un soir ou pour la vie, comme le rappelait un de leurs anciens cris de guerre.

Comme sur Tinder

Une des fonctions les plus surprenantes n'est ni plus ni moins que la reprise de la célèbre fonction de Tinder qui consiste à "balayer" les photos d'un(e) prétendant(e) et, selon la direction de votre pouce, de dire s'il ou elle vous intéresse, "s'il y a match !" (c'est-à-dire, correspondance dans le jargon Tinder) et donc, s'il vous est donné de vous retrouver dans une autre étape ...

Dans ce cas précis, seules sont admises des photos de voyages; certainement pour imaginer quel est votre "comportement" durant vos escapades. Des poses un peu trop "posées" ? Un style un peu trop "instagram" où la photo publiée ne sera qu'une sur une série de plusieurs dizaines prises durant un interminable marathon de poses langoureuses, la moue boudeuse, devant un coucher de soleil à couper le souffle ?... Le "classique de chez classique" "Follow-Me" ?.. Pour les accros des réseaux sociaux (et pas seulement des applis de rencontres), la photo (dans sa vérité crue ou ses filtres enjoliveurs) en dit long sur votre personnalité ... et votre comportement en mode "voyages".

Nouveau call-to-action

Après les applis de rencontres entre "genres", entre membres d'une même communauté religieuse, entre apprenants d'une langue étrangère, etc ... ==cette appli autour des amoureux du voyage manquait un peu et c'est un jeune entrepreneur, Ethan Serbantes, 25 ans, qui l'a lancée: "Au début, pour créer une plateforme sociale de niche où les voyageurs pouvaient établir des liens et trouver facilement de nouvelles expériences...", mais comme tous les réseaux sociaux, le recentrage finit toujours par se situer là où sa rentabilité est immédiate ... et la "rencontre" reste un business en ligne des plus lucratifs.

En même temps, l'idée et le principe sont intéressants : s'approcher par la passion du voyage, créer une relation par appli interposée et partir à l'aventure le temps d'un weekend ou d'un voyage n'est pas une idée complètement farfelue ...

D'ailleurs l'appli fonde de réels espoirs de cartonner auprès des "nouveaux voyageurs" que son les Millenials et la Génération Z: selon l'agence de voyage Arrivia (qui a interrogé plus de 2 000 Américains entre décembre 2021 et janvier 2022 ), 60 % de la génération Z et 40 % de la génération Y utilisent les médias sociaux pour trouver leurs idées de vacances. Relier cette recherche à celle d'un compagnon ou d'une compagne de voyage n'est donc pas si incohérent que cela ...

Au départ, OffTheGrid imaginait d'abord combler des "lacunes" propres aux réseaux sociaux ou aux simples posts de photos des destination sur Instagram: "Les lieux que je parcourais sur Instagram ne contenaient pas suffisamment d'informations si jamais je souhaitais réellement m'y rendre. Pouvoir, au départ, échanger avec quelqu'un qui connaît la destination et qui a envie de partager sa passion avec moi a immédiatement été ma motivation. En plus, sur Insta, cela n'aide pas vraiment de devoir faire défiler des selfies à la pelle et tous les autres messages qui n'ont rien à voir avec la destination". Va donc pour OffTheGrid.

Se signaler une fois arrivé sur place ou, depuis chez soi, en mode "préparation" de voyages, toutes les occasions de rencontre sont bonnes sur OffTheGrid.
Nouveau call-to-action

Ne plus voyager solo ... mais en mode "safe"

Parmi les autres raisons qui ont motivé le projet OffTheGrid, le fait que le voyage "solo" ne favorise pas trop les rencontres sur place et que, dès lors, terminer son voyage sans avoir vraiment rencontré quelqu'un peut apparaître subitement frustrant... du moins, pour celles et ceux qui cultiveraient secrètement cette ambition en partant loin de chez eux ...

Ce fait est établi ! Selon la plateforme de réservation de voyages Klook (un des leaders en Asie), 49 % des personnes interrogées se déclarent nerveuses à l'idée de voyager en solo parce qu'elles ne voudraient pas se sentir seules dans un lieu étranger. Mais pas que ...

L'idée est donc de permettre aux voyageurs de se connecter les uns aux autres et de partager leurs expériences ... surtout, s'ils sont présents "sur zone". Ainsi, avec cette application, lorsque vous arrivez "sur place", vous pouvez immédiatement voir quels sont Les utilisateurs déjà présents sur votre destination, vous pouvez voir leurs photos et leurs vidéos sur la page d'accueil de l'appli. Et, si certaines photos ou certains "profils" ne vous plaisent pas, vous pouvez les "dégager" comme sur Tinder.

Photo by Good Faces / Unsplash

Reste que, comme pour Tinder ou d'autres applications de rencontres, la sécurité des utilisateurs de cette nouvelle appli devra être largement garantie. En effet, comme les applications de rencontres l"ont montré, ce dont les utilisateurs ont vraiment besoin, ce sont de vérifications des antécédents de leurs utilisateurs. Pour l'instant, rien de cela chez OffTheGrid, mais Match Group (maison-mère de Tinder et Meetic) a sérieusement commencé à intégrer l'option cette année après que des histoires d"horreur, de violence, de harcèlement et d'agression ont commencé à émerger de ses utilisateurs. Et le défi n'est pas anodin.

Ainsi, pour rencontrer ses futurs compagnons via le thème du voyage, OffTheGrid entend s'imposer sur le marché (la startup est autofinancée et son rythme de croissance semble bien établi). Sinon, pour mulitplier les rencontres sur place, Tinder continue de s'imposer (et là, pas besoin de prétexter s'intéresser aux voyages) ... ou il y a tout simplement la bonne vieille méthode qui consiste à se mêler aux "locaux", sourire et établir le contact ... C'était aussi cela l'esprit "voyage" du temps où les applis n'existaient pas.