Les "baby-boomers" de retour !
Prudents, les "baby-boomers" (nés juste après-guerre) ont tardé à reprendre le chemin des voyages. Selon plusieurs analyses, dont celles des assureurs, ça y est ! Ils sont de retour et partent avec plus d'assurance ... dans tous les sens du terme.
Le covid a souvent des effets longs ... c'est aussi le cas pour les voyages. En dépit d'une fin (relative) de l'épidémie, du moins dans sa forme la plus virulente, toutes les classes d'âges n'avaient pas complétement repris les voyages; en tous les cas, avec la même intensité que les autres. C'est le cas, en particulier, des "baby-boomers" (ceux nés immédiatement après-guerre) qui consitituaient juste avant 2019 la catégorie de voyageurs la plus rentable.
(Fraîchement) retraités, alertes, disposant de revenus corrects, n'étant pas soumis aux calendriers des vacances scolaires ... les "baby-boomers" représentaient (avant-covid) la clientèle de voyageurs favorite des professionnels du tourisme. Avec l'arrivée de l'épidémie (et, même, lorsque les restrictions ont été levées), ces voyageurs sont irrémédiablement restés fermés aux départs, aux croisements de foules dans les gares et les aéroports, aux grands rassemblements, etc ... Selon les différentes observations statistiques, 90 % d'entre eux ont même décidé de ne pas voyager avant un retour "à la normale" ?
Et, selon plusieurs études, ce devrait être le cas ces derniers temps puisque, selon le spécialiste de l'assurance-voyages Squaremouth, "pour le deuxième trimestre consécutif, les baby-boomers ont dépassé toutes les autres générations !" en termes de souscription d'assurance-voyage ... et de départs !
Constaté par les compagnies aériennes, mais aussi les chaînes d'hôtels, le retour des "baby-boomers" se constate, par conséquent, dans la souscription des assurances-voyages. Pour ce spécialiste mondial, "les baby-boomers post-COVID ont connu la plus forte augmentation du nombre total de voyageurs et de la part de marché globale de l'assurance voyage, pour les premier et deuxième trimestres de 2022 par rapport à l'année précédente". De retour, donc, mais en prudence ... en souscrivant une assurance-annulation et une assurance-voyage-covid ... juste au cas où.
44 ans d'âge moyen
Selon Squaremouth, les "baby-boomers" ont également été la seule génération à voir une augmentation positive de leur part de marché au deuxième trimestre 2022 par rapport au deuxième trimestre 2021. Si toutes les générations ont repris le chemin des voyages, les "baby-boomers" ont donc creusé l'écart avec les plus jeunes, en particulier, en repartant plus vite et plus fort que prévu, du moins en 2022. Pour les plus âges, en revanche, ceux que l'on appelle de la "génération silencieuse" (85 ans et plus), le taux de départ est resté logiquement très bas, pour ne pas dire nul. Entre des craintes légitimes, compte tenu de leur vulnérabilité, mais aussi un taux de vaccination des plus âges très différent d'un pays à l'autre, normal que peu se risquent à affronter les grandes "migrations" de voyages.
De ces constats, les observateurs de l'univers du voyage affirment que l'âge moyen des voyageurs de 2022 est de 44 ans ... contre 38 ans au plus fort de la sortie de l'épidémie ! L'âge moyen des voyageurs augmente donc; ce qui, en soi, est une bonne nouvelle car cela sonne le retour dans les voyages de clients plus profitables aux professionnels du tourisme.
Mais, si les "baby-boomers" reprennent le chemin des voyages, les générations les plus jeunes (qui avaient "rattaqué" très fort dès les premiers déconfinements) sont devenues aussi plus "sages": selon les statistiques de l'assurance-annulation, ces derniers sont de plus en plus nombreux à souscrire des assurances voyages et cela commence par la génération "Y" qui a souscrit plus que d'habitude ce genre de services de prévoyance. Il faut dire aussi que, encore maintenant, de nombreux pays imposent encore de souscrire un grand nombre d'assurances avant de pouvoir voyager à l'intérieur de leurs terres ... ceci explique peut-être cela.