23% de locations de vacances en plus !

23% de locations de vacances en plus !

Leur ascension semble sans limite tant les locations de vacances occupent de plus en plus l'espace (digital, les OTAs, etc). Selon les derniers relevés d'AirDNA, rien qu'en France, cette saison printemps-été 2022, plus de 23% de locations de vacances seraient apparues sur le marché ...

C'est une véritable colonne d'aspiration ! Le digital (et les OTAs comme Airbnb, par exemple, et son rival Booking) accélère la transformation du marché de l'hébergement. Il ne s'est pas créé, en France, plus de logements touristiques mais leur propriétaires se sont transformés :

  • une partie des biens de location longue durée se sont transformés en "courte durée" comme c'est le cas à Paris ou dans les autres grandes villes sous la pression du marché, l'arrivée de nouveaux investisseurs (qui achètent pour "faire du Airbnb") et bien sûr, sous la pression de la demande constatée sur les principales plateformes,
  • une part croissante des propriétaires (jusque là gérant leur location "à l'ancienne" via des annonces, des centrales et des sites "traditionnels") se sont mis au digital, ont créé leur propre site internet, se distribuent sur plusieurs canaux en même temps, gèrent leur visibilité sur les réseaux sociaux et sont très attachés à leur e-reputation ... bref, ils se comportent aussi bien que les "hébergeurs marchands", voire mieux dans certains cas; n'hésitant pas à s'équiper "digital" de la tête au pied (là où encore 65% des pros du secteur sont encore peu ou pas du tout digitalisés).

Enfin, autre facteur, si les locations de vacances pulullent sur internet, c'est aussi parce que les OTAs sont allés les chercher massivement : avec l'avènement d'Airbnb (et son succès planétaire), tous les distributeurs veulent vendre de la location de vacances; à commencer par Booking, le leader mondial, qui en a fait sa première catégorie de biens vendus ... avant les hôtels et les maisons d'hôtes.

Il faut dire que les frontières se sont estompées entre les catégories d'hébergement: lorsqu'ils envisagent de partir sur une destination, les voyageurs recherchent aussi bien des options d'hôtel, de ocation, tout compris et de plein air, de camping ou de glamping. Les frontières entre types d'hébergement semblent avoir été abattues...

Toutefois, selon plusieurs études, notamment la dernière en la matière produite par McKinsey au plan mondial en ce mois de juillet, alors que 78 % des voyageurs interrogés se disent à l'aise de séjourner dans un hôtel, seuls 61 % sont à l'aise de séjourner dans un autre type de logement. Les cinq principales raisons de séjourner dans un hôtel incluent la cohérence et la prévisibilité, la sécurité et la confidentialité, le fait qu'il s'agit souvent d'un emplacement idéal, la disponibilité d'un concierge, d'un salon, d'un restaurant et/ou d'autres commodités; le tout, à des budgets maîtrisés. En comparaison, les voyageurs choisissent des hébergements "alternatifs" car ils offrent plus d'espace, des équipements ménagers et une "expérience authentique ou locale". Et ce phénomène se constate partout en Europe ...

Nouveau call-to-action

Les pros en embuscade

Selon AirDNA, le spécialiste de l'observation du marché des locations de vacances, avec une demande estivale à nouveau en hausse pour ce type d'hébergement et un tarif journalier moyen (ADR) plus élevé que jamais, ce marché est plus attrayant que jamais... et il attire donc de nouveaux concurrents et de nouvelles offres !

Selon AirDNA, la liste des 20 premiers pays européens qui regroupent le plus de locations de vacances représente 94% du total ! ==De plus, seuls le top 5 - qui inclut la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Allemagne - représente à lui seul 64 % de l'inventaire européen; "de sorte que toute croissance parmi eux représente un changement substantiel" soulignent les experts.

Pendant ce temps, la France et l'Italie - les plus grands pays fournisseurs européens de locations de vacances - ont toutes deux augmenté. ==Et c'est la France qui affiche la plus forte croissance avec 23% de locations supplémentaires. Et cette croissance semble ne jamais s'interrompre depuis 3 ans maintenant ... Selon AirDNA, en France, on pourrait même chiffrer le potentiel à 800.000 chambres !
Et cette croissance semble se faire ailleurs que dans les grandes villes: selon AirDNA, par exemple, une ville comme Vienne (en Autriche) se situe à 0 % de croissance. En effet, selon l'étude, la majorité des 50 premières villes européennes en termes d'offre ont vu cette offre se réduire depuis 2019 (pour des raisons de covid et de repli sur la longue durée). Dès lors, il semble que la croissance française des locations de vacances soit portée par les villes côtières et les campagnes (redécouvertes massivement à la suite des précédents "déconfinements").

L'étude souligne toutefois que l'offre professionnelle (c'est-à-dire, portée par des investisseurs immobiliers ou des "néo-concierges") est la plus dynamique. Par exemple, à Paris, dont l'offre a effectivement diminué de 27 % depuis 2019, le stock "professionnel" des locations a augmenté de 35 % sur la même période. Globalement, d'ailleurs, l'offre professionnelle en Europe est en hausse de 21% depuis 2018, à 35% au total. Les principales villes européennes les plus professionnalisées sont Barcelone et Londres, avec respectivement 55 % et 47 % d'inventaires gérés par des professionnels.

Ces constats démontrent que le marché du tourisme est toujours en train de changer, d'attirer de nouveaux "joueurs", d'obliger les pros et les "tradis" à se remettre en question et à s'adapter en permanence. Au fond, les OTAs et les voyageurs y trouvent leur compte (plus de produits, plus de choix, plus de prix compétitifs ...) et cela bouleverse la dynamique du marché qui impose à tous les professionnels de faire preuve d'une agilité sans faille. Et, pour cela aussi, de disposer des outils digitaux les plus agiles en la matière ... comme elloha !