Le taux d'occupation monte, la fenêtre de réservation diminue
La dernière prévision d'Amadeus confirme les autres prévisions d'un été 2022 historique en matière de réservations et de prix (+29% rien qu'en France !). Mais, attention, rien n'est joué puisqu'un voyageur sur deux continue de réserver à moins de 7 jours de son arrivée ... Un conseil, battez-vous jusqu'au dernier jour de l'été !
La semaine dernière, Amadeus (un des leaders historiques des technologies du voyage) révélait ses dernières données mondiales sur les taux d'occupation des hôtels en particulier (et des hébergements "marchands" en général). Basé sur l'observation de plus de 30.000 fournisseurs de données (dont les hôtels eux-mêmes et des chaînes), ce relevé de début d'été démontrait que le taux quotidien moyen d'occupation des chambres dans le monde avait augmenté de 11 % par rapport à 2019. Pour Amadeus, c'est donc historique ! Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les hôtels ont retrouvé des taux d'occupation supérieurs à ceux de 2019.
Selon le rapport Demand360 d'Amadeus, cette trajectoire positive est constatée (et donc, établie) depuis le mois de mars de cette année, où les taux ont égalé ceux de 2019 après deux ans de courbes plus moroses.
Selon les analystes, le mois d'avril 2022 a été le premier mois à dépasser les niveaux d'occupation de 2019 et ce taux a continué de grimper en mai pour atteindre un nouveau sommet de 63 %, contre 60 % en mai 2019.
Sur le plan international, les pays les plus performants comme les États-Unis ont enregistré des niveaux d'occupation de 68 % pour le mois de mai, soit 7 % au-dessus de la performance de 2019, tandis que le Canada a atteint 64 % d'occupation en mai, soit 8 % de plus qu'à la même période en 2019. seulement 1% de moins que les niveaux de 2019.
En France, selon une source différente (InExtenso), le taux d’occupation des hôtels aurait augmenté de huit points pour atteindre 56 %. Le RevPAR (Revenu par Chambre) enregistre une légère hausse, mais reste toutefois en recul de 3 % par rapport à mars 2019.
Selon Amadeus, "Avec deux années de vacances d'été perdues à cause des restrictions et de l'incertitude liées au COVID-19, il y a une énorme demande refoulée de voyages alors que nous entrons dans la saison estivale 2022."
La fenêtre de réservation reste courte
Si les perspectives d'occupation sont bonnes - voire très bonnes - les hébergeurs professionnels devront continuer de "faire avec" une fenêtre de réservation courte. Pour rappel, la fenêtre de réservation (ou Booking Window) est la période qui sépare le jour de la réservation du jour d'arrivée(check-in).
Selon les données d'Amadeus, la grande majorité des voyages (54 %) sont actuellement réservés 0 à 7 jours avant le voyage. Une fenêtre "courte" qui garde donc les "stigmates" de la période covid; mais une indication chiffrée qui pourrait laisser penser que le "gros" des réservations de juin n'est pas encore venu (voir notre article sur les départs des européens) et que, dès lors, les taux d'occupation relevés par Amadeus pourraient même progresser. "Pour nous, une fenêtre de réservation courte signifie que les taux d'occupation des hôtels actuellement enregistrés pour les mois d'été pourraient augmenter de manière significative" affirme Katie Moro, vice-présidente, Data Partnerships, Hospitality chez Amadeus.
Des prix en très forte hausse
La demande de voyages étant de plus en plus forte, les experts d'Amadeus prévoient une augmentation régulière du tarif moyen journalier (ADR); soit une progression de 11% de plus qu'en 2019, partout dans le monde, pour les mois de juillet et d'août.
En France, par exemple, le tarif de chambres est évalué à un niveau très élevé pour cet été, soit un ADR de 408 € en juillet 2022; ce qui représente une augmentation de 29% par rapport aux tarifs de 2019 !
Autre indicateur intéressant, les données de location de voitures enregistrées par Amadeus au 3 juin 2022 montrent que la demande mondiale augmente cette année, avec 33 % de réservations supplémentaires effectuées pour les mois de juin, juillet et août par rapport à la même période en 2021. Les durées de location sont également en hausse en 2022 par rapport à 2021 (soit 6 jours vs 5 jours en moyenne).
Les études et les prévisions positives se multiplient et devraient voir se confirmer un été exceptionnel à plus d'un titre. Mais attention, ce n'est pas parce que tous les voyageurs ne se sont pas encore manifestés qu'il faut relâcher la pression sur vos prix et vos propositions. La concurrence est là, forte et organisée. Un seul conseil : occupez toujours plus et encore le terrain (web, réseaux sociaux, emailing ...), ne relâchez rien sur vos prix et boostez votre présence tous azimuts (notamment, dans des proportions tenables, sur les OTAs) pour capter la demande internationale croissante qui vous permettra d'alimenter un niveau très supérieur à celui des deux dernières années.