Les réservations en ligne décidément en très grande forme !

Les réservations en ligne décidément en très grande forme !

Les chiffres publiés la semaine dernière par la Fevad (la fédération du commerce en ligne) le confirment : pour le secteur du e-tourisme, la reprise des ventes s’intensifie avec +138,5% sur le 1er trimestre 2022 (par rapport au premier trimestre 2021)... Les OTAs (Booking, Expedia, Airbnb ...) sont les locomotives de cette très forte croissance, mais pas que ...

Les français ont soif de vacances d'été et cela se voit ... dans les chiffres publiés la semaine dernière par la Fevad, la fédération du commerce en ligne.

Selon son dernier baromètre, depuis le mois du mois de mars, la reprise accélère et les ventes dépassent de 18% le niveau de 2019, soit la meilleure année de référence pre-covid.

Le 1er trimestre 2022 serait même le premier depuis le début de la crise sanitaire où le niveau des ventes de l’iCE100* Voyage retrouve le niveau pré-covid ... et le dépasse !

L'iCE100 est "l'Indice du Commerce Electronique" qui regroupe les 100 plus grands vendeurs établis sur le marché français; un indice basé sur le chiffre d’affaires réalisé en direct sur l’internet fixe et mobile. Dans cet indice 100, l'univers du voyage est représenté par 15 sites e-commerce parmi les plus célèbres.

Selon la Fevad, au 1er trimestre, le e-commerce (produits et services) a donc enregistré une croissance de +11,8% par rapport au 1er trimestre 2021 et atteint 32,5 milliards d’euros, soit plus de 3 milliards par rapport à l’an dernier. Le nombre de transactions s’élève, lui, à 527 millions contre 499 millions au 1er trimestre 2021.

Nouveau call-to-action

Les réservations vont bon train et ce, malgré un contexte marqué par le conflit ukrainien et ses répercussions en matière d'inflation. Le désir des français (et des européens) n'a - pour l'heure - aucunement été altéré par ce contexte et il semble que les arbitrages (au sein des budgets familiaux) se fassent encore au bénéfice du départ en vacances ... Donc, pas d'affolement sur les perspectives de la prochaine saison: hébergements et activités devraient encore tirer leur épingle du jeu; les budgets alimentation et restaurant risquant d'être les plus impactés par les conséquences inflationnistes.

Côté distribution, les OTAs tirent toujours leur épingle du jeu et dominent, selon la Fevad, le marché des réservations de voyages pour l'été 2022. Ces derniers devraient représenter au moins 51 % de toutes les réservations brutes en ligne.

Cependant, il semble que les efforts des professionnels du tourisme en matière de réservation directe commencent à payer puisque les études montrent un changement de comportement des consommateurs et une tendance, de plus en plus forte, à réserver "en direct" ... quand le site et le moteur de réservation sont à la hauteur, bien évidemment.

Ces "changements" sont dirctement liés à la période covid où les consommateurs avaient pris l'habitude de réserver "plus en direct" quand cela était possible: selon Phocuswright, un des analystes leader du marché du voyage, les réservations directes reviendront à 50 % de l'ensemble des réservations brutes en ligne d'ici la fin de 2022. Les efforts de digitalisation accomplis à marche forcée par de nombreux professionnels commencent donc à payer !

À première vue, la récupération d'un "simple" pour-cent des réservations brutes en ligne via des canaux directs peut ne pas sembler un changement radical, mais ne vous y trompez pas, c'est un moment réellement décisif car il démontre que les professionnels du tourisme ont identifié les "biais" par lesquels ils peuvent réellement "reprendre la main sur leur business":

  • refont de leur site vers une logique "plus marchande",
  • équipement systématique en moteur de réservation (comme elloha !),
  • multiplication de la visibilité via les OTAs et le channel manager,
  • création de fichiers clients et de campagnes e-marketing,
  • garantie du "meilleur prix" pour les réservations directes, etc.

Certes, de nombreux autres leviers existent et le mouvement de "reprise en mains" semble bien engagé. En France, une part encore importante de professionnels du tourisme reste toujours sous-équipée sur le plan digital; ce qui explique encore les très bonnes performances des OTAs sur ce marché à plus de 35 Milliards d'euros pour le seul premier trimestre 2022 !

Autre indicateur, celui des prix à la nuitée ... Selon les dernières données du spécialiste de l'industrie STR, ==le secteur hôtelier (et l'hébergement de tourisme, au sens large) européen devrait devenir le leader du e-commerce à l'occasion de la reprise au cours des six prochains mois.

Selon ce spécialiste, les tarifs journaliers moyens (ADR) sont désormais, en moyenne, supérieurs de 6% aux tarifs d'avant Covid.

Les taux d'occupation à travers le continent tendent également rapidement vers une reprise complète. Dans l'ensemble, le taux d'occupation s'est amélioré à 80 % des niveaux d'avant la pandémie.

Le directeur général de STR, Robin Rossmann, s'attend à ce que "l'Europe suive une trajectoire de reprise similaire à celle observée aux États-Unis, où l'ADR a dépassé les taux de 2019 et la demande de groupe a atteint 90% des niveaux d'avant la pandémie". Et de rajouter : "Il y a encore tellement de demandes refoulées ..."

La demande dite de loisirs (individuels et familles) s'est complètement rétablie, tandis que la demande de groupe dans toute l'Europe est actuellement à 50 % des niveaux de 2019, mais elle devrait encore augmenter, selon le rapport STR.

Les données STR, présentées vendredi, ont également indiqué que le coût du voyage – et non plus les restrictions et les craintes liées au Covid-19 – est "désormais le plus grand inhibiteur de voyages". Cependant, STR a insisté sur le fait que la demande "surmontera les vents contraires économiques actuels et les craintes d'inflation", qui se feront probablement sentir au plus tôt, en 2023; de quoi envisager plus sereinement la saison estivale 2022 !

Autre étude, celle du comparateur en ligne Liligo: selon son dernier rapport, 42% des Français auraient toutefois l’intention de partir à l’étranger (+19% par rapport à 2021) avec un recours à l’avion plus important que l’été dernier, soit 22% des voyageurs et +6% par rapport à 2021.