Le durable est parti pour durer !
Google, Booking (ou encore Airbnb) scrutent avec rigueur la tendance de fonds des voyages eco-responsables. À l'heure de la reprise, selon ces géants, près d'un tiers des voyageurs construit ses recherches et ses séjours en fonction de leur "durabilité" ... mais peu trouvent chaussure à leur pied. Non pas que les établissements ne fassent pas d'efforts, mais qu'ils sont justement moins actifs pour les faire connaître ...
"Mot-clé cherche marque de tourisme en rapport avec lui" ... telle pourrait être la petite annonce pour le mot-clé (ou plutôt, l'expression) "hotel eco-responsable" si l'on prête attention aux analyses de Lucile Le Goallec, Strategic Insights Manager chez Google. Lors de l’évènement Google Travel Meetup qui s'est tenu la semaine dernière, cette cadre de chez Google confirmait que l'expression en question avait gagné 32% de volumes en plus (sur un an) et que peu de marques ou de noms de domaines finissaient "par remonter" sur Google en rapport avec ce mot-clé.
Il faut dire que l'emballement des voyageurs (et des internautes) pour les mots-clés en rapport avec le développement durable est réel et plus-que-croissant ... comme une prise de conscience massive qu'il était temps (après deux ans de pandémie et des thermomètres qui s'emballent) de réflêchir sérieusement à voyager autrement.
Un constat aussi ... que les hébergeurs (et plus globalement, les professionnels du tourisme et des loisirs) qui ont fait de nombreux efforts en la maière n'ont pas encore traduit cette inclination vers un tourisme plus durable dans les mots clés qui les définissent le mieux sur Google. "Transport eco-responsable" (+29%) ou encore "Agence de voyages eco-responsable" (+15%) ... tout ce qui passe "à la sauce eco-responsable" a donc le vent en poupe ! Si c'est le cas pour votre établissement, un conseil, empressez-vous de traduire cet engagement dans les mots-clés (les balises et les titres) qui définissent les composantes de votre site ... car la demande est bien là !
Chez Booking aussi !
Cette tendance n'est pas propre à Google : d'après la dernière étude d'opinion menée par Booking auprès de plus de 30 000 voyageurs dans 32 pays différents, le leader mondial note "un appétit croissant pour des options de voyage plus durables ...".
Ainsi, selon cette étude, plus de la moitié (57 %) des voyageurs ont exprimé le désir de voyager de manière plus durable au cours des 12 prochains mois – en hausse de 30 % par rapport au rapport 2021. Ces affirmations montrent "une croissance collective de la conscience holistique autour des choix conscients qui ont un impact positif ...". On n'en est plus seulement à protéger, le voyageur veut aussi faire le bien autour de lui durant son séjour ...
Pour 42% des 30.000 répondants à l'étude Booking, les nouvelles récentes sur le changement climatique les incitent carrémment à faire des choix de voyage plus durables: 55% souhaitent laisser une empreinte positive sur les lieux qu'ils quitteront après leur sejour tandis que 63% souhaitent vivre des expériences représentatives de la culture locale.
Et ce n'est pas tout 31% ont déclaré choisir des hébergements eco-responsables pour contribuer à réduire leur impact sur l'environnement car, pour 24 % d'entre eux, les hébergements durables traitent mieux la communauté et leur territoire.
Selon cette étude, pour cet été encore, un minimum incompressible de 26% des voyageurs affirme vouloir éviter les destinations très fréquentées et sur-visitées (soit en les évitant carrémment, soit en déplaçant leurs dates sur "l'arrière-saison". Certains même (31%) déclarent qu'à l'avenir, ils seraient prêts à voyager exclusivement en dehors de la haute saison pour éviter la surpopulation, et 61 % ont révélé qu'ils éviteraient les destinations et attractions touristiques populaires pour assurer une dispersion plus uniforme de l'impact global des touristes.
Si vous êtes eco-responsable, faites-le savoir !
Selon l'étude Booking (qui vient, en cela, confirmer les premiers chiffres de Google, en introduction de cet article), 25% des voyageurs confirment avoir vu un hébergement durable sur un site de voyage en ligne au cours de l'année écoulée et 29% indiquent qu'ils recherchent activement des informations sur les efforts de développement durable d'une propriété avant de réserver ... même si ces derniers précisent qu'il est encore très difficile de les trouver.
Enfin, un quart (25 %) des voyageurs déclarent que les efforts de développement durable des hébergeeurs jouent un rôle important dans leurs décisions en matière d'hébergement et 55 % d'entre eux vont même à se convaincre qu'ils seraient plus enclins à choisir un logement durable s'il leur était plus facile de les trouver sur internet !
De son côté, Booking n'ignore pas le potentiel de ce marché et ses initiatives commencent à compter en la matière : en novembre 2021, la plateforme leader a lancé le "Travel Sustainable Badge" qui reconnait et communique sur les efforts (32 points de contrôle) de développement durable des propriétés du monde entier. À ce jour, plus de 100 000 logements dans le monde déjà reconnus (grâce à son partenariat avec Travalyst).
Lire aussi:
Booking se lance dans la certification "durable"
C'est donc le moment de communiquer sur vos efforts en matière de développement durable et de tourisme "responsable", mais aussi d'implication environnementale de votre établissement dans la préservation de votre micro-destination (c'est-à-dire, autour de chez vous). Le tourisme durable (le sustainable en mauvais français) n'est plus un gadget marketing mais une vraie tendance de fonds pour laquelle les opportunités de marché sont clairement identifiées par les leaders que sont Google, Booking (et aussi, Airbnb, qui commnunique beaucoup sur le sujet) et, à leur manière, façonnent une conscience eco-responsable de millions de voyageurs.