La croissance du voyage en ligne multipliée par 4 !

La croissance du voyage en ligne multipliée par 4 !

Internet et Voyage en Ligne ne font qu'un depuis longtemps, on le sait ... et le COVID-19 a accéléré la donne. Au point que le marché mondial des voyages en ligne devrait désormais croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8 % pour atteindre 765,3 milliards de dollars entre 2022 et 2025, selon GlobalData

Jamais sans mon mobile ou mon ordinateur portable ! Selon Global Data, une des plus grandes compagnies d'analyse de données, le revenu du voyage sur internet devrait atteindre près de 800 Milliards $ d'ici à 3 ans ! Quand on voit que Booking, à lui seul, en réalisait près de 100 Milliards $ en 2019, cela en dit long sur la croissance de ce secteur auquel, selon les analystes, les pros du tourisme et des loisirs ont intérêt à investir ... et très vite !
part du marché.

1 voyageur sur 4 passe par un OTA

Le dernier rapport thématique de GlobalData (Recherche thématique : Voyages en ligne - 2022) , révèle ainsi que les intermédiaires comme les OTAs prennent une importance redoutable dans toutes les régions du globe. Non seulement, les OTAs ont atteint des niveaux de puissance (commerciale et marketing) inégalés, mais les voyageurs veulent de plus en plus réserver en ligne.

Selon cette dernière enquête de GlobalData, 24 % des consommateurs ont utilisé une agence de voyage en ligne (OTA) la dernière fois qu'ils ont réservé des vacances, et seulement 7 % des consommateurs ont utilisé une agence de voyage "physique". Le reste ? Il réserve soit "en direct" (via le site du pro, pour 32%), soit par "le bouche à oreille" (par relation), soit carrémment sur place, s'agissant des "Activités", notamment.

Si le COVID-19 a décimé l'industrie du tourisme en 2020 (avec des voyages qui se sont pratiquement arrêtés), la valeur du marché mondial des voyages en ligne a chuté de 60,1 % en glissement annuel à 236,7 milliards de dollars. Cette situation de crise a aussi créé des opportunités chez les professionnels puisque, selon l'étude, "de nombreuses entreprises ont profité de ces circonstances uniques pour accélérer leur transformation numérique. Les dirigeants ont mis en œuvre des solutions technologiques axées sur le client qui ont relevé les défis présentés par COVID-19, tels que la réduction des interactions physiques avec les clients".

elloha-leboncoin

Les OTAs prennent l'accélération

Selon cette étude, si le voyage en ligne dominé par les OTAs pesait déjà très lourd en 2019 (592,5 Milliards $), sa croissance ne connaissait qu'une progression annuelle de 2,3% ... contre 8%, en moyenne, chacune des 3 prochaines années, soit un quadruplement !

Ces chiffres peuvent donner le tournis, mais ils confirment ce que nous observons à travers tous nos articles précédents :

  • la digitalisation du marché du voyage et des loisirs est irréversible,
  • elle est à la fois liée à la très forte demande des voyageurs et à la dynamique des distributeurs (les OTAs) qui innovent, enrichissent leurs catalogues et communiquent massivement,
  • sa croissance, ces trois prochaines années, crée de nombreuses opportunités pour les pros du tourisme et des loisirs de développer leur business et leurs revenus ... à condition de savoir investir sur le digital et de modifier leur organisation en conséquence.