Airbnb se mobilise pour les réfugiés ukrainiens
Pour se préparer à accueillir, dans les meilleures conditions, l'afflux massif de réfugiés ukrainiens, Airbnb propose de mobiliser ses "hosts" (propriétaires) pour offrir, temporairement, une partie de leur location de vacances ... De plus, 100.000 hébergements temporaires seront financés par la fondation Airbnb chez les propriétaires du réseau ...
Brian Chesky, le cofondateur d'Airbnb a annoncé que sa fondation - Airbnb.org - financerait des logements temporaires pour accueillir jusqu'à 100 000 personnes en provenance d'Ukraine: "Nous soutenons les réfugiés sans distinction de nationalité, de couleur de peau, d'origine ethnique ou d'identité".
Il faut dire que les besoins sont urgents : après un afflux massif de 700.000 réfugiés, l'on attend pas moins de 4 millions d'ukrainiens dans les pays d'Europe occidentale dans les prochaines semaines. C'est dire le besoin en logements ...
"Vous pouvez nous aider en proposant des séjours temporaires gratuits ou à tarif réduit sur Airbnb.org, ou en faisant un don pour financer des séjours" rappelle la fondation de la plateforme qui lance, ces jours-ci, un appel à la solidarité.
Si vous voulez proposer votre hébergement
Sachez que Airbnb travaille en collaboration avec des associations à but non lucratif qui vérifient l'éligibilité des réfugiés et leur viennent en aide avant, pendant et après leur séjour.
De plus, question assurance, Airbnb indique que ses hôtes "sont protégés par AirCover, qui comprend une assurance responsabilité civile et une protection contre les dommages, toutes deux à hauteur de 1 million de $ US, et plus encore".
Cliquez ici pour proposer votre logement
D'autres moyens d'agir
Mais, Airbnb a conscience que tous les hébergeurs n'ont pas forcément vocation à "bloquer" leur logement en cette période. Aussi, la plateforme propose-t-elle de faire un don: "L'intégralité de votre don servira à aider les personnes qui en ont besoin à trouver un hébergement temporaire. Les séjours sont entièrement gratuits pour les personnes hébergées dans le cadre de notre programme. Les dons sont déductibles fiscalement dans la mesure permise par la législation française".
La fondation Airbnb s'était récemment distingué en offrant des logements d'urgence aux réfugiés afghans ainsi qu'aux personnels de santé, bloqués dans leurs villes de travail, aux toutes premières heures du covid.