Le covid a boosté les hébergements "Lifestyle" !

Le Covid va laisser des traces positives dans l’hôtellerie : les espaces multifonctions utilisables pour les loisirs et les affaires vont survivre au virus. La circulation dedans-dehors s'impose en douceur. La filtration de l’air et les automatismes technologiques (nés de l'exigence de sans-contact) sont promis à se développer. Les hôtels avant-gardistes changent d’état d'esprit, ils se veulent "secure", encore plus agréables et irréprochables, tout en devenant des points de rencontre. Le "Lifestyle", en somme, devenu le nouvel étendard du groupe français, Accor.

Ce qu’il restera du Covid après le Covid nous a déjà interpellés en 2021, lorsque nous avons constaté que le staycation était parti pour durer .

La pratique de ce télétravail organisé dans des hébergements, mi-vacances / mi-travail a été renforcée par la pandémie, car l’éloignement de la foule a connu ses adeptes… qui en redemandent.

Le staycation, révélé en 2020 et 2021, devrait donc connaître un développement continu post-virus, mais il n’est pas le seul élément promis à devenir une dimension nouvelle de l'hébergement touristique.

Le look des hébergements, par exemple, sort transformé par l’expérience du Covid, jusqu’à conserver une empreinte durable dans son architecture. Dans certains cas, du hall d’entrée jusqu’au check-in en passant par la chambre, le Covid-19 a changé l'apparence, l'ambiance et le fonctionnement des hôtels et des locations de vacances.

"La pandémie a clairement modifié la conception des hôtels" affirmait Travel Weekly le 21 février 2022. Ambiance, modularité, polyvalence… Fini le simple point de chute pour une nuitée (ou plus), place aux lieux de respiration et de convivialité. Sébastien Bazin, le CEO d'Accor, qui présentait ses résultats annuels la semaine dernière, parlait même de "Lifestyle", c'est-à-dire, des hôtels imaginés et exploités pour y faire autre chose que venir y dormir ...

A New York, l'établissement de standing Graduate Roosevelt Island a pris des allures d’espace social. Son espace d’accueil, devenu modulaire, change au gré des besoins sans rien perdre de son charme. Cette stratégie attire davantage de clients, notamment locaux. La maison a investi dans l’art (sans dépenser des fortunes !) pour s’offrir une touche plus vivante, en prise directe sur la culture de la Grosse pomme. Le "Lifestyle", dans des espaces encore plus accueillants, s’impose doucement.


© Graduate Roosevelt Island, New York

La conception générale, ainsi que la décoration des chambres et des espaces, sortent transformés. Cette nouvelle ergonomie s’exprime dans un dedans-dehors plus fluide qu’auparavant au Margaritaville Resort Times Square, également à New York. Le séjour évoque la liberté d’aller et venir. Ces exemples, majoritairement américains, démontrent une tendance forte qui s'impose aussi, peu à peu, en Europe.


© Margaritaville Resort Times Square

Le hall de l’hôtel Sheraton Maui Resort and Spa a été reformulé pour conserver son pouvoir d’attraction, tout en gagnant en perspective spatiale.

Puisque les comptoirs de réception sont remplacés par le check-in digital, tout est plus rapide, il n’y a plus de file d’attente. Cela libère de l’espace, les halls d’hôtel se transforment, les espaces "lounge" se multiplient. Dans certains cas, les zones communes s’ouvrent sur l'extérieur… et s’il fait froid, l’agence HKS installe des parasols chauffants et des radiateurs sous les tables.

"Vous en faites un événement plutôt qu'un inconvénient", lance Mary Alice Palmer, la fondatrice (pour le coup, le développement durable est mis de côté). Dans tous les cas, inclure des expériences intérieures-extérieures "est vraiment l'un des plus grands moteurs du design aujourd'hui".


Le Sheraton Maui Resort and Spa, à Ville à Hawaï © Marriott

Lire aussi :
Le "sans contact" s'imposera durablement dans le tourisme post-Covid

Blog elloha : Le “sans contact” s’imposera durablement dans le tourisme post-Covid
Selon le blog du channel manager elloha, la fameuse “distanciation sociale”, que nous avons apprise à respecter en moins d’un an, devrait être durable. Ce réflexe acquis en 2020 est promis à intégrer l’ADN du tourisme de demain.

L’hospitalité reformulée

De nombreux architectes d'hôtels et décorateurs d'intérieur ont redoublé d’imagination pendant la crise sanitaire. Ces artistes des volumes et des atmosphères, inquiets et stimulés, ont reformulé l’hospitalité.

La société HKS, spécialiste mondial de la recherche de matériaux faciles à nettoyer, s’est penchée sur l’hôtellerie. L’utilisation de matériaux et de produits "plus durables et locaux" est désormais un "classique" absolu.

Mais il n’est pas question de renoncer à l’esthétique ! Lisa Rapp, directrice du cabinet d'architecture hawaïen AHL, remarque que la pandémie a inspiré une nette tendance vers de nouveaux matériaux et moins d'encombrement dans les chambres. Au lieu de tapis, les hôtels installent des sols carrelés, stratifiés ou en bois dur. "Il n'y a pas que les matériaux qui sont nettoyables. C'est aussi la perception de la propreté que les clients ont lorsqu'ils regardent les matériaux", analyse cette designer chic et pratique : "Nous veillons à choisir des articles durables et faciles à désinfecter. Le design penche vers des lignes épurées et moins d'encombrement. Les clients perçoivent que la pièce est plus propre s'il y a moins de surfaces qui peuvent attirer la poussière et les germes".

Le concept "Don’t touch", cousin du "sans-contact", a fait son chemin car pendant la crise "l'idée était que les voyageurs ne touchent à rien", résume Paul Taylor, président de Stonehill Taylor, une entreprise d'architecture axée sur l'hospitalité.

Les QR codes pour l’enregistrement font leur chemin et les applis "in-resort" vont se multiplier. "Les portes d'un ascenseur pourraient s'ouvrir et le client n’aurait qu’à dire à quel étage il va", imagine cet expert en design d’intérieur.

Il fallait y penser : le mix entre Alexa et Otis est le mariage de deux technologies, aussi simple que le radio-réveil. Cette avancée fera certainement son apparition très vite. "Le design change à cause de la technologie et de la façon dont la pandémie a changé nos vies".

Avec l'inspiration des compagnies aériennes, les systèmes de circulation et de filtration de l'air sont devenus un ingrédient de marketing et de santé, surtout dans les hôtels fraîchement construits. Ces établissements choisissent les systèmes les plus sophistiqués.

Lire aussi :
La qualité de l’air supplantera-t-elle celle du lit ?

Blog elloha : La qualité de l’air fait la différence chez les hébergeurs
Blog du channel manager elloha : la qualité de l’air est le critère montant chez les hébergeurs, pour des séjours irréprochables.
Le "Lifestyle" investit toutes les tendances actuelles de l'hôtellerie. Photo by Andrew Neel / Unsplash

"Je vais à l’hôtel dans ma ville"

Certes pas pour y dormir. Un établissement hôtelier et tout autre hébergement, notamment une maison d’hôtes dans un village de France, a tout le potentiel de se transformer en espace de vie sociale.

L’agence Gensler Hospitality, créatrice d’ambiances "mémorables" (selon le slogan corporate) affirme l’intérêt d’impliquer la population locale dès la conception d’un projet d’hôtel.

Les clients d’aujourd’hui et de demain sont des personnes qui, "même si elles ne séjournent pas à l'hôtel, recherchent un endroit à proximité pour rencontrer des amis et se détendre", analyse son directeur, Tom Ito.

Selon lui, "les locaux peuvent aller à l'hôtel pour travailler ou tenir des réunions, ils apportent beaucoup de vie à l'hôtel". S’il n’est pas nouveau d’aller dans un bar ou un salon d’hôtel pour travailler, "cela est devenu encore plus important".

On peut raisonnablement s'attendre à voir se multiplier les événements hybrides, avec assistance en présentiel et en distanciel, ce qui induit espaces plus petits… mais nécessitant plus de technologie.


Tom Ito, directeur de Gensler Hospitality © Gensler Hospitality

Lire aussi :
L'hébergement idéal de 2022 : ouvert sur l'extérieur et l'alimentation

Blog elloha : l’hébergement de 2022 est plus ouvert, il a un food corner et accueille des séminaires.
Blog du Channel manager elloha : l’hébergement idéal de 2022, selon CHD Expert, a un food corner, des boissons au top, du digital intégral, et reçoit des séminaires.

Pourquoi cela compte

Les logements de vacances deviennent des lieux de loisirs, de vie et même de travail. La conception des hôtels de l'ère pandémique s'est installée, des ajustements sont à attendre, mais des fondamentaux se présentent déjà.

La définition des mots "hôtel" et "hébergement" pourrait changer, car les nouvelles approches abordées par les pionniers de la transformation changent les fonctionnalités.

Ces architectes et designers d’avant-garde ont compris que l’on n’attend plus les mêmes choses d’un hôtel. Ces créateurs de sensations permettent à l’expérience client de devenir beaucoup plus forte. Le besoin de lien humain, toujours aussi précieux, s’accompagne d’une envie de s'engager avec les autres, d’interagir et même de s’amuser… en sécurité.

Les différentes tendances que nous avons évoquées sont le fait de précurseurs. Observer leur évolution permet de gagner du temps sur vos concurrents.

L’adaptation de ces changements exige souvent du budget, mais certains réaménagements (notamment dans la façon d’aborder une pièce, un lieu) peuvent être le résultat de votre créativité sans trop de frais==.

Dans tous les cas, la tendance à moins d'encombrement semble solide, tout comme la flexibilité des espaces, multifonctionnels, adaptables aux loisirs comme aux affaires. Cette modularité investit aussi les chambres, où il devient nécessaire que le mobilier soit facilement déplaçable ou transformable, pour épouser un mode travail ou détente. Mary Alice Palmer lance une prédiction en guise de conclusion : "Les pièces finiront par se transformer en un espace plus flexible qui sert à plusieurs fins".

Lire aussi :
Comment le "staycation" peut survivre au Covid

Blog elloha : le staycation, propulsé par le covid, peut continuer après
Blog du Channel Manager elloha : les vacances de proximité (staycation), révélées par le Covid, perdureront avec des séjours alléchants.