Le tourisme français se requinque plus vite que ses voisins !
Le puissant marché domestique français et une forte attractivité étrangère ont permis d’éviter un désastre économique depuis le déclenchement de la pandémie. Le Covid touche toute l’Europe mais notre pays a trouvé la recette pour s’en sortir mieux que ses voisins. Les indices de la fin 2021 laissent prévoir une suite heureuse pour la saison qui approche...
Il n'y pas que face à l'Irlande que la France s'impose ! (Veuillez pardonner, en ce weekend de victoire, nos racines catalanes, terre de rugby ...). En matière de tourisme aussi, notre nation joue en tête du Grand Chelem avec des performances supérieures à ses grands voisins touristiques, comme l'Espagne.
Selon les multiples observations réalisées (voir plus bas), la France aura donc laissé moins de plumes dans la crise sanitaire que ses voisins européens. Cela a de quoi rassurer pour l’avenir. Notre pays a su compter sur sa culture des vacances, solidement ancrée dans les mentalités comme un acquis social indispensable à la vie.
La dernière note de conjoncture publiée le 3 février par Atout France rend compte d’une amélioration de notre industrie touristique, tout en appuyant sur les nationaux : la demande touristique "enregistre en novembre un net rebond par rapport à novembre 2020, période marquée par les restrictions sanitaires, mais surtout en progression par rapport à novembre 2019". Le sursaut national n’est pas la seule raison, l’international aussi a répondu "présent", même si son impact sur l’hôtellerie urbaine est resté faible.
La reprise spectaculaire de la fin de l’année laisse donc entrevoir un exercice 2022 dans la continuité.
Lire aussi :
1 Trilliard d'épargne en Europe !
Les perspectives de l'été prochain sont d'autant plus positives que les caisses des ménages européens sont bien pleines ... avec plus de 1.000 Milliards d'euros d'épargne qui reposent dans les comptes en banque. En temps ordinaire, en effet, les Européens économisent environ 12 % de leurs revenus, mais comme les familles sont restées à la maison et que les régimes de congé ont soutenu les revenus pendant la pandémie, ce taux d'épargne a fortement augmenté pour atteindre près de 19 % en 2020 et 2021.
Nombreux sont donc ceux, en effet, qui parient sur un retour massif d'une partie de ces sommes vers le tourisme "intérieur". Et la France semble bien placée pour en profiter ...
Record européen du tourisme international
Non contente de performer en matière de tourisme domestique, la France s’est payée, l’année dernière, le record européen du chiffre d’affaires procuré par les voyageurs étranger.
Atout France remarque que notre pays "renforce son leadership européen en matière de recettes internationales, devant l’Espagne et l’Italie, même si les signes d’amélioration sont également forts dans ces pays". Alors que l’Espagne obtient habituellement les meilleurs résultats en chiffre d’affaires, la France lui passe devant ... Olé !
Le manque à gagner pour retrouver les niveaux pré-pandémiques reste important dans ce peloton de tête européen, mais, là encore, la France présente un retard moins important par rapport à 2019, tandis que l’Espagne est en rétro-pédalage.
Le détail de ces moyennes annuelles, sur la fin de l’année, démontre un redécollage des recettes en France, avec des résultats inférieurs de 25,4% en septembre (comparé à septembre 2019), 16,5% en octobre (comparé à octobre 2019) et à peine 10,3% en novembre "grâce à l’apport des clientèles de proximité et une reprise d’activité de la clientèle américaine", souligne Atout France. L’amélioration tape franchement à nos portes ! Le résultat de décembre, à consolider, contient une "réduction des écarts par rapport à 2019". A ce rythme-là, le dépassement des chiffres d'il y a 3 ans est imminent.
Bien sûr, 2021 est globalement resté en-deçà des chiffres de 2019, mais l’addition du marché domestique et du tourisme étranger produisent un résultat redoutable. Non seulement la France, numéro 1 européen, a évité le plongeon économique depuis 2020, mais elle a su trouver des forces inespérées. Atout France perçoit une "capacité de résilience du secteur en France". Nous y voyons un cocktail gagnant, fondé sur la diversité des atouts français, de la ruralité, plutôt nationale, jusqu'à l'urbanité nationale et internationale".
Lire aussi :
Le tourisme national en force pour les vacances de février
Les vacances d’hiver 2022 concernent 29% des Français, selon un sondage CSA/HERE effectué en janvier. 81 % d'entre eux choisissent le territoire national. La puissance du marché domestique français est aussi confirmée par le "Baromètre des intentions de voyage en France" pour 2022, sur lequel Atout France met en évidence la solidité du tourisme national : parmi les 80% de personnes qui déclarent vouloir prendre des vacances dans les 6 prochains mois, 59% affirment vouloir choisir la France. La confiance en l’avenir revient chez les Français, mais d’abord envers l’Hexagone
À remarquer :
- Le leadership français envers la clientèle US, qui choisit notre pays, à 31 %, parmi les Etat européens.
- La "nationalisation" du tourisme (à 59 % en France, nous l’avons vu) s’élève à 47 % en Italie, 36 % au Royaume-Uni et seulement 27 % en Allemagne. Le socle domestique sera nettement supérieur en France (au moins) jusqu’aux portes de l’été 2022.
Ces projections relativement optimistes restent liées aux aléas de la cinquième vague de Covid. L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne signale que le taux d’occupation des hébergements dans les stations de montagne pour les vacances de février 2022 s’élève à 72,4%, soit un "très faible écart avec le taux relevé en 2019", précise Atout France.
De son côté, le Baromètre du tourisme parisien publié fin janvier est optimiste pour ce premier semestre 2022, avec des flux aériens vers la capitale en hausse de 340 % en février et mars… même si ce rattrapage laisse prévoir des niveaux inférieurs de 52,5 % à ceux de 2019.
En ville, à la campagne ou à la montagne, la "remontada" française pourrait donc continuer de nous réserver de très bonnes surprises. Le tourisme domestique est un acquis (un marché fidèle), auquel s’est ajouté, en novembre 2021, une hausse de 162,3 % des recettes du tourisme international par rapport à novembre 2020. Dans un contexte où la pandémie semble disposée à refluer, la suite est de bon augure ...
Lire aussi :