Les Instagrammers shootés au glamping !

Les Instagrammers shootés au glamping !

Les lieux de vacances (et particulièrement, les logements) font désormais partie du minimum vital pour alimenter son compte Instagram ... au point que certaines destinations et certaines adresses sont choisies pour leur potentiel "instagrammable". Dans cet article, nous passons en revue les lieux les plus aimés sur Instagram en 2021. À quelques détails près, ils ressemblent peut-être à votre adresse ou, selon, ils devraient vous inspirer de mettre en avant quelques détails qui vous auraient échappé dans votre décor (l'habitude ...) mais qui font, à coup sûr, la joie des instagrammers ...

Originaux, singuliers, paradisiaques, uniques … Les hébergements qui sortent du lot s’assurent une belle promo grâce aux réseaux sociaux. La liste des logements les plus originaux (et likés !) sur Instagram en 2021 révèle les singularités qui plaisent le plus aux voyageurs : lieux isolés inspirant un sentiment de liberté, mélange de styles et, dans tous les cas, un grand confort, même pour les cabanes perchées dans les arbres. Le silence, les arbres qui rassurent et la différenciation résument aussi les tendances du glamping, cet art du logement insolite. Même lorsqu’il est sobre, voire dépouillé, dans l'esprit des Instagrammers, ce type de logements appartient désormais au luxe.

Les adresses qui suivent sont, certes, photogéniques et c'est d'ailleurs, pour cela, qu'elles figurent en tête des lieux les plus likés par les communautés de voyageurs (dont celle d'Airbnb). Par ces visuels diffusés par les propriétaires eux-mêmes, très souvent les voyageurs et, plus rarement, les "influenceurs", ces lieux s'attirent une notoriété spontanée qui en fait des "Place To Be" rêvées pour les postulants aux voyages et les accros du reportage-photo (partagé avec la planète entière).

Loin des chaînes hôtelières, des lieux "standardisés", ce qui fait le succès de ces lieux sur Instagram, c'est (bien sûr !) leur beauté et leur originalité, mais aussi, pour certains, le côté un peu décalé où l'on aimerait se projeter quelques heures ou quelques jours, seul, en couple ou en famille.

De ce classement, figurent deux "spots" en Europe et un seul en France. Cela ne tient pas à la qualité de nos "spots", mais aussi à la communauté des Instagrammers qui, en 2021, sont plutôt restés "au pays" et lorsque l'on sait que les américains comptent pour la plus grande communauté Instagram, il est assez logique d'y voir surtout figurer des adresses situées Outre-Atlantique...

    1. Zion EcoCabin (Utah, États-Unis)
      Cette photo la plus likée du compte Instagram d’Airbnb en 2021 en met plein la vue en offrant un panorama grandiose du Zion Canyon, observé depuis une cabane perchée.3
    1. Cabane Raven Rock (Caroline du Nord, États-Unis)
      Garantissant une expérience de totale déconnection, cette cabane est nichée dans les arbres d’une réserve naturelle.
    1. Crow’s Nest (Californie, États-Unis)
      … qui offre une vue aérienne sur une très vieille forêt de séquoias entourant une propriété.
    1. The Kingdom A-frame (Vermont, États-Unis)
      Construite en 1968, cette cabane triangulaire est un paradis pour les fans de nature et d’aventures à pied ou à vélo.
    1. The Woodlands House (Oregon, États-Unis)
      Cette maison parfaite est réputée idéale pour une pause bien-être, dans la sérénité.
    1. Villa Amalfi (Tulum, Mexique)
      Cette magnifique villa moderne se caractérise par des lignes épurées et des espaces ouverts.
    1. Mariner Boathouse (Belgrade, Serbie)
      Cette péniche insolite est stationnée à proximité du Danube.
    1. Maison Lafleur (Le Vignau, France)
      Au cœur des Landes, entourée de chênes centenaires, cette ferme du 18ème siècle, tout confort, a sa piscine chauffée.2
    1. Hermosa Cabaña (Hidalgo, Mexique)
      Cette cabane cosy, décorée avec goût, est idéalement lovée au cœur d’une forêt.
    1. Maison d’hôte historique (Géorgie, États-Unis)
      Ce lieu étrange, entouré de chênes et de magnolias, fut la maison de deux gouverneurs de Géorgie.1-2

Lire aussi :
Instagram, l'autre phénomène du surtourisme

Le logement est une destination en soi

Dans l’ADN commun de ces logements insolites qui comptent, on repère tout d’abord une auto-suffisance : le client qui réserve l’une de ces adresses s’offre un point d’ancrage, pas seulement un pied à terre en location, car le cadre est riche, enchanteur, revigorant, presque absolu.

Ce voyageur ne ressent donc pas forcément l’utilité de composer un programme d’activités annexes, comme lors de vacances classiques (hormis les séjours en résidence de tourisme close ou en camping avec piscine, animations et supérette).

Une réelle tendance émerge : "de plus en plus de voyageurs considèrent leur lieu de séjour comme une destination en soi". Cette indication précieuse invite à accompagner ce phénomène de profonde différenciation. On remarque que tous les logements de ce Top 10 sont tournés vers l’extérieur, voire même font partie de l’extérieur (!). Cette intégration au milieu naturel est une réponse à l’urbanité, à l’enfermement urbain.

Elle s’accorde à merveille aux 58 % de voyageurs qui se disent intéressés par l'exploration du plein air (avec des escapades isolées en montagne et à la campagne), contre 15 % qui veulent des expériences urbaines, selon l’entreprise hôtelière américaine Evolve. Les exigences du développement durable concernent 61 % des voyageurs Français selon ce sondage IFOP publié en mars 2021.
4

Une certaine idée (ou une idée certaine) de luxe est contenue dans chaque hébergement-destination : le logement est un premier élément, mais l’environnement immédiat tient un rôle d’écrin, souvent indispensable. Le côté sobre et dépouillé de certaines adresses s’accompagne de paysages ou de milieux naturels en or.

Lire aussi :
Les adresses les plus "wishlistées" sur AirBnB

Le "glamping" progresserait de 14 % par an jusqu’en 2028 aux US

Glamping ? Cette addition de glamour + camping est un type d'hébergement touristique alternatif associé aux cabanes dans les arbres, yourtes, séjours en roulotte, maisons arboricoles… toujours accompagnés d’une qualité de confort en matière de literie et de sanitaires.

Le glamping ne constitue pas 100 % des logements plébiscités sur Instagram, mais il occupe une part intéressante de cette "votation", ce qui en fait une tendance à guetter en France. Surtout présente aux US, en UK et en Nouvelle-Zélande, cette nichette de l’industrie touristique attire les clients aisés, qui veulent éviter d’être serrés comme des sardines.

Son côté "bobo" est une évidence. Elle existait avant, mais elle trouve désormais une justification encore plus évidente depuis la pandémie. Ce segment de l’hébergement, avec dépaysement assuré, est la grosse tendance de l’année 2022 selon les spécialistes du secteur. "Accueillir des voyageurs dans des cabanes dans les arbres n'a jamais été une opportunité commerciale plus prometteuse", assure Vivien Magyar, consultante en marketing.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 67 % des voyageurs affirment que le glamping offre une expérience de plein air unique, 43% des voyageurs sont intéressés par ce mode de séjour selon l’analyste Grand View… qui prévoit 14,1 % de taux de croissance annuel pour le glamping de 2022 à 2028 aux US.

Lire aussi :
Les 6 styles de photos qu'il faut sur votre Instagram cet été !